De Saint-Pever à Châtelaudren : les chemins du patrimoine

Circuit de 35km (Aller/Retour) au départ du gîte de la forêt d'Avaugour. Après une partie en forêt, cet itinéraire vous mènera à travers la campagne vallonnée jusqu'à la petite cité de caractère de Chatelaudren. Vous pourrez faire la pause pique nique autour de l'étang de Chatelaudren avant de prendre le chemin du retour. Ce tracé est particulièrement adapté aux attelages et également aux cavaliers avec de très beaux chemins pour des longs galops. Aucun passage délicat, praticable toute l'année.

Fiche technique
n°2533
Une randonnée Saint-Péver créée le lundi 13 février 2012 par francoise.keryer@hotmail.fr. MAJ : dimanche 27 novembre 2016
Durée Durée de l'auteur : 6h
Distance Distance : 35.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 278m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 276m
Point haut Point haut : 276m
Point bas Point bas : 101m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A cheval A cheval
Commune Commune : Saint-Péver (22720)
Départ Départ : N 48.481036° / O 3.078641°
Carte Carte IGN : : Ref. 0816SB, 0916OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du gîte, prendre le petit chemin Sud Est qui monte vers un poulailler. Au bout du chemin, prendre la route à gauche puis le premier chemin à droite. Au bout du chemin prendre la route à gauche jusqu'au carrefour puis encore à gauche et tout de suite à droite vers Kervéry.

(1) Après la ferme, continuer tout droit jusqu'au carrefour, prendre à droite. Longer la route sur 100m et prendre le chemin à gauche entre les champs, viser la sortie à l'opposé puis longer la lisière du bois sur la droite (vous êtes en haut d'une vaste prairie).

(2) Arrivé sur le chemin, monter à droite et continuer tout droit. Au carrefour prendre en face et entrer dans la forêt. Si la barrière est fermée, et uniquement pour les attelages (les cavaliers, VTT et pédestres peuvent passer sur le côté), prendre la route sur la gauche, elle monte légèrement et entrer dans la forêt à droite par le premier chemin qui se présente.
Prendre la seconde allée sur la gauche(c'est une ancienne voie romaine qui monte légèrement).

(3) Arrivé à la barrière, prendre à droite plein Est et continuer tout droit jusqu'à la sortie de la forêt où vous trouverez le balisage ACECA "Côtes d'Armor à cheval" qui vous invite à suivre une piste Nord. De là, suivre le balisage orange jusqu'à Chatelaudren.

(4) Arrivé en ville, vous diriger vers l'église puis la poste d'où vous verrez l'étang où vous pourrez faire une pause pique-nique.
Le retour se fait par les mêmes chemins (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Gîte de la forêt d'Avaugour
1 : km 2.06 - alt. 182m - Ferme Kervéry
2 : km 2.73 - alt. 207m - Monter à droite
3 : km 4.23 - alt. 250m - A droite à la barrière
4 : km 17.75 - alt. 112m - Châtelaudren
D/A : km 35.5 - alt. 165m - Gîte de la forêt d'Avaugour

Informations pratiques

Possibilité de faire un ravitaillement à Chatelaudren où vous trouverez tous les commerces ainsi que plusieurs restaurants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0816SB, 0916OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A proximité de l'itinéraire, à la hauteur de Lanrodec, vous pourrez visiter le terrarium de Kerdanet. A Chatelaudren, ne manquez pas de faire un arrêt à la Chapelle Notre-Dame-du-tertre de 1430/1470 et ses 138 panneaux de lambris peints, uniques en France.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.