Le Saint-Didier
Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.













Description de la randonnée
Du centre bourg, suivre la D589 en direction du Puy-en-Velay sur 200 mètres.
Quitter cette route pour descendre à droite sur le GR65 et atteindre le lieu-dit Pique-Meule (1). Le sentier traverse le ruisseau puis s'élève fortement pour rejoindre un chemin perpendiculaire. Prendre à droite.
(2) Possibilité, en suivant la direction indiquée par un panneau "Rocher Grand", de profiter du panorama sur Saint-privat-d'Allier. Compter 20mn aller et retour. Rejoindre le GR65, poursuivre à droite l'ascension jusqu'au village du Chier. Traverser l'espace central.
(3) Juste après la mairie (table de pique-nique), virer à droite pour sortir du village. Passer devant une croix puis le lavoir de Chier (4). Franchir un ruisseau. Continuer sur la route, en laissant plusieurs départs de chemin à gauche et à droite.
(5) Passer devant la croix des Sagnes en orgue basaltique. Descendre en restant sur la route et atteindre la D40. En face, de l'autre côté de la route, le village de Saint-Didier-d'Allier.
Prendre la D40 à droite et continuer sur la route en direction de Saint-Privat-d'Allier pendant 2,2 km. Toujours sur cette route, après être passé sous une ligne haute tension, au niveau d'un virage tournant en épingle à droite, quitter le bitume pour suivre à l'intérieur du virage un chemin qui s'élève fortement.
(6) Atteindre la jonction avec le GR65. Prendre à gauche, en suivant le balisage rouge et blanc du chemin de Saint-Jacques, pour atteindre le lieu-dit Pique-Meule où l'on est déjà passé à l'aller. Rejoindre la D589 et les premières maisons de Saint-Privat-d'Allier pour retrouver le départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 879m - Parking derrière le garage Jobert
1 : km 0.61 - alt. 887m - Passerelle enjambant le ruisseau Le Rouchoux
2 : km 1.14 - alt. 952m - Embranchement pour aller au belvédère
3 : km 2.03 - alt. 1027m - Mairie et tables de pique nique
4 : km 8.21 - alt. 1009m - Jonction avec le GR65
D/A : km 10.7 - alt. 879m - Parking derrière le garage Jobert
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736O.
Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Saugues: la ville et le musée de la Bête du Gévaudan.
La découverte des gorges de l'Allier en raft.
La chapelle et la tour de Rochegude.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Balade intéressante avec vestiges intéressants autour du Chier (ancienne boîte aux lettres, lavoir, croix). Jolie vue en arrivant sur Saint-Didier. La partie sur route goudronnée est assez longue, mais ce n'est pas un problème vu le trafic réduit
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée : mercredi 15 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Très beaux paysages ! Très sympa
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
paysage magnifique mais un peu trop de goudron
Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur








Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.








Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.







Une belle randonnée qui offre, tour à tour, une vue plongeante sur le Château de Lavoûte-sur-Loire le long des rives de La Loire, une vue lointaine du Château de Polignac et enfin la découverte de deux chibottes au cœur d'un vignoble quasiment disparu.








Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques de Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.








Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.








Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.








Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR70 (suivre les marquages bien connus du GR). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).








Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.








Au détour d'un méandre de La Borne, découverte d'un des joyaux de La Haute-Loire : le château de La Rochelambert, blotti contre sa falaise, imprégné de romantisme en souvenir d'une brève visite de George Sand à son amie la Marquise de la Rochelambert.








Petite promenade familiale pour admirer les Chibottes, huttes en pierres séchées typiques de la région de Vals-près-le-Puy, à proximité du Chemin de Saint-Jacques, avec un panorama sur la vallée de la Loire au Sud du Puy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.