Route de Croix - Dambenois

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. C'est la 2ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages, de superbes villages.
Le circuit peut aussi se faire par petits morceaux.

Fiche technique
n°2726959
Une randonnée Croix (Territoire de Belfort) créée le mercredi 06 novembre 2019 par randodusamedi. MAJ : mardi 03 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 22.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 193m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 426m
Point haut Point haut : 585m
Point bas Point bas : 324m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Croix (Territoire de Belfort) (90100)
Départ Départ : N 47.453594° / E 6.94206°
Arrivée Arrivée : N 47.551364° / E 6.867645°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT, 3622OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le sentier est balisé avec un Rectangle Jaune

(D) Au carrefour de la D50, point d'arrivée de l'étape précédente, le sentier historique des bornes rejoint l'ancienne frontière entre le Comté de Montbéliard et la seigneurie de Delle. Suivre le chemin qui part dans le virage de la D50 à droite plein Ouest. Le conserver aux carrefours suivants en ignorant les différents départs de sentiers. Rejoindre la D50, c'est ici la route de Montbouton à Croix.

(1) La suivre sur la droite, la quitter au carrefour suivant pour tourner à gauche dans le chemin supportant le sentier historique. Bien suivre le balisage en laissant de nombreux layons à droite et à gauche. Suivre le fond du vallon. Ce chemin très encaissé mène à la D57.

(2) Traverser la D57 et continuer le chemin en face. De chaque côté des escarpements rocheux, parfois en corniche, le rendent très pittoresque ; ici se trouve un bel alignement de bornes. Il descend par paliers successifs. Arriver à la borne 120 avec le blason de Mazarin : la croix surmontée d'une hache de guerre 3 étoiles le tout surmonté de la couronne ducale. Panneau explicatif.

(3) Poursuivre Nord pour atteindre la borne monumentale, pyramidale à trois faces.

(4) Conserver toujours le sentier pour trouver rapidement le Creux de Malefosse, c'est un affaissement géologique. Faire un détour de 20 m pour le voir. Tourner à droite, traverser la Feschotte, laisser un chemin à gauche, un à droite et un à gauche.

(5) Tourner en épingle vers la gauche (bien suivre le balisage). Le chemin sort de la forêt, suit la lisière puis traverse la prairie. Peu après repérer la dernière borne, très proche de la lisière dans la forêt. Arriver Rue de saint Dizier à Badevel. Tourner à droite Rue de la Voute. Arriver à la Grande Rue.

(6) Tourner à droite Rue Mavuron le long de l'usine. À la fin de la Rue Mavuron tourner à droite Rue des Cités et passer devant la ferme des Beaux Prés. Traverser la D463.

(7) Partir à droite Rue du Doubs et à gauche Rue des Cantons. Traverser le carrefour en biais et continuer Rue des Vosges.

(8) Juste avant la fin de la Rue des Vosges bifurquer sur le chemin à gauche. Le balisage est efficace. Laisser à gauche 4 jolis étangs et continuer dans la forêt. Laisser un chemin à droite. Continuer tout droit en laissant de nombreux layons à gauche et un à droite, atteindre la borne 150 avec un panneau explicatif. La borne de 1784 est très bien conservée.

(9) Continuer tout droit. Laisser un chemin à droite puis un à gauche. Arriver à la borne 157 avec 3 belles fleurs de lys très bien conservées.

(10) Continuer le chemin. Laisser un chemin à gauche et sortir de la forêt près d'une ancienne propriété.
Tourner à gauche et descendre la Rue de la Libération. En bas de la Rue de la Libération admirer à droite un joli bâtiment avec la mention Salle des fêtes Le Comptoir.

(11) Traverser la Rue Octave Japy et prendre à droite en face la petite rue. À gauche descendre les escaliers et continuer tout droit sur la Rue de la Petite Vitesse. Tourner à droite sur la Rue de la Gare et juste après bifurquer légèrement à gauche sur le sentier. (Bien surveiller le balisage qui est très efficace)
Arriver à la forêt le sentier tourne à gauche et débouche dans l'Impasse des Chaînées.

(12) Au stop suivre à gauche la Rue de Fesches le Châtel qui devient Route de Méziré puis Rue Louis Dormoy.

(13) Traverser le ruisseau La Feschotte et tourner à droite sur la Rue du 19 Mars 1962. Traverser l'Allan, continuer sur la D209 en allant sur Allenjoie. Traverser le canal du Rhône au Rhin et 100 m après bifurquer en épingle à droite. Arriver au canal, tourner à gauche coté Est et le longer sur environ 3 km. Ce morceau fait partie de la piste cyclable Eurovélo Nantes Budapest. Pour votre sécurité marcher à gauche de la piste pour laisser de la place aux cyclistes qui arrivent derrière vous et bien voir ceux qui viennent sur votre côté. Atteindre une passerelle.

(14) Quitter la piste cyclable et continuer à gauche pour longer la Bourbeuse. À cet endroit il y a le Canal du Rhône au Rhin, le confluent de La Bourbeuse et de L'Allaine qui conjointement forment l'Allan. Une cnetaine de mètres après, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui grimpe dans la forêt. Le balisage de cette bifurcation est très efficace.

À partir de cet endroit le sentier suit le parcours de la randonnée Hérimoncourtoise des étangs des canaux et des bornes balisées avec un rectangle Bleu et un rectangle Jaune de Bourogne à Dambenois.
Surveiller les bornes et admirer la belle ramure de cerf sur la borne 176.

(16) Traverser la route forestière Bourogne Allenjoie et continuer en face pour arriver au château d'eau avec la borne 180 au lieu dit "les 3 bornes". Suivre le chemin à gauche puis celui de droite. Ce carrefour est difficile bien suivre le balisage Rectangle Bleu et Jaune. Suivre le chemin avec de nombreux layons à droite et à gauche.

(16) À ce carrefour suivre à gauche le balisage Rectangle Bleu et Jaune. Le sentier continue de descendre et arrive à une station de captage d'eau. Tourner à gauche. Le chemin longe un ruisseau. Repérer la jolie borne 191 avec 3 fleurs de lys. Elle est baignée par le ruisseau. Le chemin longe les champs cultivés et arrive à Trévenans Sud Rue de La Chenaille qui est l'arrivée de cette randonnée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 575m - D50 route de Croix
1 : km 1.6 - alt. 566m - D50 route venant de Montbouton
2 : km 3.65 - alt. 500m - D57 route de Beaucourt à Saint Dizier l'Evêque
3 : km 4.3 - alt. 459m - Borne 120 Mazarine croix hache etoile couronne
4 : km 5.43 - alt. 377m - Borne monumentale située à la limite de 3 communes
5 : km 6.27 - alt. 391m - Épingle
6 : km 7.74 - alt. 355m - Grande Rue à Badevel
7 : km 8.9 - alt. 355m - D463 à Fêche l'Eglise
8 : km 9.6 - alt. 377m - Rue des Vosges à Fêche l'Eglise
9 : km 11.17 - alt. 385m - Borne 150
10 : km 11.96 - alt. 380m - Borne 157 avec 3 belles fleurs de lys
11 : km 13.17 - alt. 351m - Rue Octave Japy à Fesches le Châtel
12 : km 13.77 - alt. 352m - Rue de Fesche le Chatel
13 : km 14.95 - alt. 335m - Carrefour Rue Dormoy et Rue du 19 mars 1962
14 : km 18.57 - alt. 334m - Passerelle sur La Bourbeuse
15 : km 19.16 - alt. 374m - Borne 176
16 : km 20.69 - alt. 388m - Carrefour das la forêt
A : km 22.23 - alt. 335m - Rue de Dambenois et Rue de la Senaille à Trevenans

Informations pratiques

Ce sentier de randonnée peut se faire par petite parties. Un aller et retour est toujours intéressant cela permet d'admirer le paysage sous un autre angle.
Plusieurs point de départ sont possibles. Ci dessous quelques possibilités.
(D) sur la D50 entre Montbouton et Croix 500 m après un virage à 90° à droite angle droit à l'endroit où elle tourne à 90° à gauche 1 km avant Croix.
Il y a d'autres possibilités de départ le long de la randonnée.
(6) Grande Rue à Badevel.
(8) Fêche-l'Église : se garer Rue des Vosges en arrivant à la forêt.
(11) Parking possible près de la Rue Octave Japy à Fesches-le-Châtel.
(14) Parking possible à Bourogne. Admirer le Lavoir du Corps de Garde au croisement Rue de Belfort et Rue Basse continuer en suivant la Rue sous la Côte juste après le lavoir du Château. Continuer sur 1 km le chemin piéton le long de la rive droite de la Bourbeuse et arriver au point (14).
(A) Parking possible Rue de Dambenois à Trévenans soit prés de l'aire de retournement des bus soit Rue de la Senaille près de l'écot point. dans ce cas faire la randonnée à l'envers.
Malheureusement il n'y a pas de possibilité de se loger au départ et à l'arrivée.
À l'arrivée il y a un arrêt de bus qui permet de rejoindre Montbéliard.
La meilleure des solutions serait de disposer de 2 véhicules pour retrouver celui du départ.
Il est possible de trouver un hôtel à une dizaine de km du départ ou de l'arrivée à Montbéliard ou Audincourt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT, 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Notes aux différents points de passage
(Entre 2 et 3) Une particularité à cet endroit : s'il y avait un chemin tout droit on apercevrait des bornes et ensuite à gauche après le D39/D148. Il y a 7 bornes qui ne sont pas sur l'ancienne frontière. En effet Montbouton a eu un statut particulier. En 1789 il est en dehors de la principauté. Ces bornes sont le résultat de ce statut.
(3) Borne monumentale : Les lettres sont effacées. Elle est située à la limite des 3 communes de Beaucourt, Saint-Dizier et Badevel, partir sur la gauche sur 50m environ pour ensuite tourner à droite.
(9) Très belle borne. Trois fleurs de lys coté Belfort et 3 ramures de cerf coté Montbéliard. Une des plus jolies de la randonnée.
Les Bornes :
De 1042 à 1793, la ville de Montbéliard fait partie du Saint-Empire romain germanique. De 1417 à 1444 Henriette de Monntbéliard : la bonne dame abolit la main morte. Les paysans ont le droit de disposer de leurs biens. En 1495, le comte de Wurtemberg et de Montbéliard est élevé à la dignité de duc par l’empereur Maximilien 1er. On l’appelle désormais «Principauté de Montbéliard». Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir les bornes qui témoignent des bouleversements de l’histoire de ce territoire.
Pour plus de détail lire l'excellent ouvrage édité par La Randonnée Héricourtoise : Sur les bornes de la principauté de Montbéliard.
En 1999 La Randonnée Héricourtoise balise le Sentier des bornes historiques de la principauté de Montbéliard.
Les bornes sont répertoriées et numérotées en partant du plus haut point en altitude à coté de Villars-les-Blamont.
Les bornes
Les bornes ont un blason de chaque coté
L'ours de Berne, un étui de crosse d'évêque de Bâle, 3 fleurs de lys pour le roi de France, 3 ramures de cerf pour le comté de Montbéliard....
Armes des ducs de Mazarin : En 1636 pendant la guerre de 30 ans Belfort devient français. En 1659 Louis XIV en fera don au cardinal Mazarin avec la seigneurie de Delle. Tout le long de cette frontière les bornes porteront les armes de Mazarin une hache d'arme avec trois étoiles surmontées parfois de la couronne ducale. Ces bornes s'appellent parfois les mazarines.

(Entre 4 et 5) Le Creux de Malefosse : il se situe dans le bois de la Côte entre les communes de Beaucourt et de Badevel (Doubs). Il s’agit d’un affaissement géologique, dont la rivière souterraine conduit jusqu’à Porrentruy en Suisse. Souvent à sec, la résurgence monte en charge à la fonte des neiges. Soudainement, une eau jaillit et inonde alors les espaces à proximité.

Autres randonnées dans le secteur

Les Puits à balancier au départ de Croix
Distance 6.68km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Croix (Territoire de Belfort) - 90 - Territoire de Belfort

Belle randonnée à 30 km de Belfort, 10 km de Delle et 20 km de Montbéliard. Croix est un petit village au Sud du Territoire de Belfort à la limite de la Suisse et du Doubs. Vous pourrez y découvrir de trés jolis puits à balancier ainsi qu'un château d'eau insolite en forme de croix. Très sympathique balade avec de beaux paysages de campagne et de forêts.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Sentier des Passeurs à Saint-Dizier-l'Évêque
Distance 15.79km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -231m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbouton - 90 - Territoire de Belfort

Très sympatique randonnée où alternent les paysages de forêt et de campagne. Jolie vue sur le Jura suisse et sur les Vosges du Sud.
Les sentiers que vous allez emprunter sont chargés d’histoire. En effet vous emprunterez les chemins où les passeurs accompagnaient les fugitifs durant la seconde guerre mondiale.
Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.

Balade des points de vue à Montbouton
Distance 6km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montbouton - 90 - Territoire de Belfort

Superbe randonnée au Sud du Territoire de Belfort sur les contreforts du Jura. Vue exceptionnelle sur le Bas Pays de Montbéliard et sur la chaîne des Vosges du Sud. En outre vous découvrirez le sympathique village de Montbouton à 25 km de Belfort et 7 km d'Audincourt.

Sur les contrées de Desiderius à Saint-Dizier-l'Évêque
Distance 8.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dizier-l'Évêque - 90 - Territoire de Belfort

Très jolie randonnée qui permet de découvrir ce petit village avec une superbe église et une belle vigne.
Le passé historique est bien mis en valeur avec de nombreux panneaux : dans l'église, Au pas du Diable et à la petite chapelle.
Le circuit est balisé avec un Anneau Jaune.

Chez les Damas, de la Damassine au Pont Sarrazin
Distance 4.84km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Vandoncourt - 25 - Doubs

Chez les Damas, "village aux 600 maires", on est toujours accueilli avec un sourire et un bonjour.
Ils nous proposent une petite randonnée sympathique, à travers les rues du village, à la découverte de leurs fontaines, de leur site naturel classé et d'un large panorama sur le village, le Pays de Montbéliard et les Vosges.

Bienvenue à Villars-le-Sec sur le plateau franco-suisse de l’Ajoie
Distance 10.61km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villars-le-Sec - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée à la frontière franco-suisse au départ de Villars-le-Sec à coté de Delle et à 30km au Sud-Est de Belfort. L'accès est très facile par la voie rapide 1019.

Vous profiterez de paysages de campagne cultivée et de forêts avec de beaux points de vue sur Saint-Dizier-l'Evêque, les Vosges et le plateau suisse. Vous découvrirez une curiosité naturelle, "les Pas du Diable", et de nombreuses bornes frontières gravées avec l'ours de Berne et la fleur de lys.
Elle est balisée.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Bienvenue à Beaucourt sur les traces de Frédéric Japy
Distance 7.26km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -157m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

À 25km de Belfort, à 15km de Montbéliard, Beaucourt est une cité au riche passé historique.
Cette étonnante randonnée sait allier les paysages de campagne et les magnifiques châteaux de l'épopée Japy.

Vous découvrirez une belle forêt, un jardin avec des arbres plusieurs fois centenaires, l'ancienne usine des machines à écrire et une belle ville sympathique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.