Roche Blanche et Défilé Magique autour du Vallon de Pratcel

Le Vallon de Pratcel est facile d'accès et fréquenté par des troupeaux l'été. Ses abords cachent des curiosités géologiques qu'il est intéressant de visiter, à condition de savoir sortir des sentiers battus. La double boucle proposée n'est pas simple : elle nécessite de bien chercher l'itinéraire sur le terrain, donc un réel sens de l'orientation, et une partie se déroule en terrain exposé, ce qui réclame un pied sûr. Mais l'effort demandé est récompensé.
Voir : Informations pratiques

Fiche technique
n°11216857
Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) créée le samedi 03 juillet 2021 par JCParavy. MAJ : mercredi 28 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 11.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1021m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1015m
Point haut Point haut : 1822m
Point bas Point bas : 1043m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Cirque de Saint Même, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (73670)
Départ Départ : N 45.412544° / E 5.886597°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Roche Blanche Col du Charmille Col du Charmille Crête de la Rousse

Description de la randonnée

Départ du parking des Varvats, hameau atteint depuis Saint-Pierre-d'Entrepont (Savoie) en prenant la route de Saint-Même, que l'on quitte sur la gauche pour la route desservant les hameaux s'échelonnant sur le coteau.

(D/A) Prendre le chemin forestier continuant au Sud-Est dans l'axe de la route, il s'élève puis continue à flanc avec des replats. Laisser partir à droite les sentiers descendant vers Saint-Même et à gauche ceux montant vers le Pinet, passer le captage de Ruine-Bâton et continuer jusqu'au croisement avec le sentier de Tracarta en direction du Habert de la Dame.

(1) Prendre à gauche la direction Chalet de l'Alpe et après quelques lacets, juste après un virage à gauche, quitter le sentier (petit cairn en hauteur en arrière du sentier) pour monter par une vague sente dans la pente (direction Sud). Quelques points Bleus (souvent effacés) guident la montée vers les escarpements. L'itinéraire passe près de la Grotte Obélix (en fait un petit défilé avec bloc coincé sur la gauche) puis tire vers la droite pour se hisser au pied des falaises où il faut partir sur la droite de niveau par des vires exposées.
Au débouché sur la partie principale du cirque dominé par Roche Blanche, un choix est à effectuer soit :
- redescendre un peu pour prendre le pied de la falaise,
- poursuivre la montée de la rampe prise pour rejoindre la vire supérieure délitée entre deux falaises.
La trace GPS suit la vire supérieure : d'abord deux passages étroits et donc exposés, puis une pente plus large entre les falaises supérieures et inférieures, enfin à l'extrémité Sud, quand des arbres réapparaissent, la vire redevient très étroite et exposée. Mais la falaise supérieure s'abaisse nettement et finit par offrir un passage aisé à surmonter.
Remarque : Le choix du pied de la falaise offre un parcours moins exposé mais sa sortie s'effectue en redescendant sur le chemin de Tracarta qu'il faut donc remonter jusqu'au Habert de la Dame (l'Alpettaz) avant de revenir par le GR®9.

(2) Franchir le rebord rocheux pour prendre pied sur un plateau boisé à remonter droit dans la pente pour trouver rapidement le sentier reliant le Habert de la Dame au Vallon de Pratcel (GR® 9).
Prendre ce sentier à gauche, il reste de niveau en descendant légèrement. Quand il descend franchement à gauche, poursuivre par une sente de niveau en face, mais elle finit par descendre aussi vers le fond du Vallon de Pratcel, à l'amont du Pré de Pratcel.

(3) Remonter le sentier rejoint vers la droite, il suit le fond du vallon. Laisser partir à gauche le sentier balisé GR® menant au Pas de l'Échelle et continuer dans le vallon. Le sentier prend progressivement la rive gauche pour sortir de la forêt et remonter une pente régulière jusqu'à un seuil herbeux où se repère sur la droite un rocher caractéristique en V (ou en bonnet d'âne selon les interprétations).

(4) Quitter le sentier vers la droite et suivre des sentes plus ou moins marquées contournant le rocher en V et s'élevant dans les pentes herbeuses raides par de larges lacets jusqu'au pied des falaises. À leur approche, tirer vers la droite pour passer au pied d'un gendarme caractéristique et atteindre l'entrée du défilé qui ne se découvre qu'au dernier moment.

(5) Descendre par le fond le défilé, par une suite de pentes d'éboulis raides et peu stables, mais sans difficulté majeure, jusqu'au pied d'un nouveau gendarme caractéristique où sont rejointes des pentes plus herbeuses.

(6) Remonter ces pentes herbeuses raides au mieux en visant un couloir entre les barres rocheuses montant de droite à gauche, le seul aisé à remonter car restant herbeux. Continuer la montée en utilisant au mieux le relief et les parties herbeuses, couper le sentier descendant de la Rousse vers le Fourneau et rejoindre la sente proche de la crête, qui mène rapidement à droite au sommet coté 1830 m qui offre la meilleure vue du secteur.

(7) Revenir sur ses pas et poursuivre le chemin de crête qui passe au Pas de la Rousse (cairn) puis descend par une prairie jusqu'au Col du Charmille franchissant une petite crête rocheuse.

(8) À cet endroit soit :
- descendre le sentier dans la forêt rejoignant directement l'alpage du Vallon de Pratcel,
- remonter, c'est la trace GPS, sur quelques mètres pour admirer la borne frontière gravée à même le rocher et poursuivre de niveau jusqu'à la partie herbeuse du Vallon de Pratcel dont on rejoint le fond.
Descendre la sente du Vallon jusqu'au rocher en V repéré en montant.

(4) Continuer tout droit la descente du Vallon, le sentier rejoint le GR® 9 qu'il quitte au Pré de Pratcel. Continuer à descendre tout droit pour retrouver dans la forêt le croisement du chemin de Tracarta.

(1) Suivre en sens inverse le chemin pris à la montée pour rejoindre les Varvats (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1043m - Parking des Varvats
1 : km 2.03 - alt. 1267m - Croisement sentier de Tracarta
2 : km 2.75 - alt. 1492m - Sortie par le haut du Cirque de Roche Blanche
3 : km 3.71 - alt. 1456m - Vallon de Pratcel, à l'amont du Pré de Pratcel
4 : km 4.85 - alt. 1663m - Vallon de Pratcel, rocher en V caractéristique
5 : km 5.19 - alt. 1784m - Entrée du Défilé Magique
6 : km 5.46 - alt. 1742m - Sortie du Défilé Magique
7 : km 5.83 - alt. 1813m - Crête de la Rousse
8 : km 6.93 - alt. 1766m - Col du Charmille (borne gravée) - Col de l'Alpe (1793m)
D/A : km 11.42 - alt. 1043m - Parking des Varvats

Informations pratiques

Les secteurs de falaises ou de défilés décrits sont des lieux où les GPS s'affolent. La trace publiée a été corrigée manuellement pour coller au mieux avec la réalité, elle reste à utiliser avec précaution dans les secteurs escarpés.
La cotation Très Difficile est justifiée par l'exposition de la traversée du cirque de Roche Blanche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le cirque de Roche Blanche et le défilé Magique sont des sites originaux à visiter.
La vue de la crête de la Rousse est étendue, vers le reste de la Chartreuse, le Vercors, Belledonne Grandes Rousses et la Lauzière, les Bauges, le Beaufortain et le Mont Blanc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le mercredi 28 juillet 2021 à 15:41

Une randonnée sauvage de Chartreuse qui donne bien envie. Juste une petite remarque aussi visible qu'un furoncle sur le nez : il manque un L à "Blanche" sur le titre du topo.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sangles de Fouda Blanc et du Pinet en boucle
Distance 14.47km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1202m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Cette boucle permet d'emprunter le plus long parcours en sangle du massif, en enchaînant le Sangle du Fouda Blanc et celui du Pinet. Le retour proposé permet de visiter les sites caractéristiques du Pinet que constituent ses rochers champignons et l'arche de sa doline.
Attention, parcours engagé : on est entre deux falaises pendant environ deux heures où le faux pas est interdit. Terrain sec impératif.

Visorandonneur
Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.

Visorandonneur
Sangle de Belles Ombres et du Fouda Blanc par la Grotte de l'Ours
Distance 24.21km Dénivelé positif +2438m Dénivelé négatif -2436m Durée 13h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée de tous les superlatifs, combinant les plus beaux paysages de Chartreuse Nord et quatre arches très peu fréquentées ainsi que de magnifiques formations calcaires dont le Dromadaire, les Griffes et la Grotte de l'Ours.

L'itinéraire oscille entre sentes bucoliques à peine tracées, sangles vertigineux et vastes lapiaz et se déroule en bonne partie hors sentiers.

Cette randonnée requiert une bonne forme physique, lire attentivement l'avertissement dans les infos pratiques.

Visorandonneur
Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc
Distance 11.38km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1018m Durée 6h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.

Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".

Visorandonneur
Autour du Cirque de Saint-Même
Distance 14.38km Dénivelé positif +1243m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Du Cirque de Saint-Même et ses cascades, aux plateaux des Hauts de Chartreuse par 3 Pas jusqu'à la Croix de l'Alpe(1821m).
Très belle vue.

Visorandonneur
Cirque de Saint Même - cascades du Guiers Vif
Distance 2.84km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Petite randonnée dans la forêt à la découverte des cascades du Guiers Vif.

Visorandonneur
Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort
Distance 9.68km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1082m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée à la découverte des sources du Guiers Vif et des Crêtes du Grand Manti, entre cascades, grottes, falaises et alpages.
Attention, randonnée vertigineuse sur certains secteurs (Pas de la Mort), déconseillée aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.

Visorandonneur
Cirque de Saint-Même : Cascades et Grotte par le Pas Ruat
Distance 4.21km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -314m Durée 2h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Le Cirque de Saint-Même est très fréquenté l'été, la plupart des visiteurs se contentant de pique-niquer sur les prairies ou de faire le circuit balisé des cascades. La brève boucle proposée prolonge ce circuit par la montée à une cascade supplémentaire et à la Source du Guiers Vif, par le passage escarpé du Pas Ruat avec son étonnant passage sous-roche sortant devant la Grotte du Guiers Vif. (¹) Voir Pendant la randonnée ou à proximité

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.