Roc du Château d'Oche à partir de Bise
Le Roc du Château d'Oche offre un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Cette randonnée en propose l'ascension par un itinéraire se déroulant dans le somptueux cadre de Bise, avec moins de dénivelé que celui depuis l'habituel point de départ de La Fétiuère et plusieurs possibilités pour le retour.
Fiche technique n°770583













Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès :
À partir de Vacheresse, suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise. La circulation est interdite peu avant les chalets de Bise : se garer en épi sur le parking aménagé en bordure de la route.
Quand il existe, le balisage est peu dense. Panneaux directionnels aux intersections importantes.
Sans balisage
(D/A) Poursuivre la route vers les chalets et traverser l'ancien parking.
Balisage Rouge et Blanc
(1) À proximité d'un pont en ciment sur une rivière, un panneau indique le Col de Bise à 1h25 (horaire large). Suivre la direction indiquée : ne pas franchir la rivière et emprunter un large chemin qui contourne par la droite un petit promontoire. Arriver à un replat où il faut traverser un ruisseau.
(2) À la bifurcation, prendre le sentier de droite, qui s'élève directement dans les pâturages, en direction du Col de Bise. La montée devient raide et le sentier fait plusieurs lacets. Contourner par la droite une butte garnie d'épicéas (cote 1757). Le col est alors bien visible au Nord. Le sentier poursuit au Nord puis, avec quelques courts et raides lacets, atteint le Col de Bise.
(3) Au col, poursuivre Nord-Nord-Ouest en descente vers le Col de Pavis. À une fourche, prendre à gauche, toujours vers le Col de Pavis, et traverser à flanc. Plus loin, ignorer un chemin montant du Lac de Neteu. Monter légèrement, passer le Col de Pavis et, environ 150m après, atteindre une fourche.
(4) Aller à droite en direction des Portes d'Oche (laisser le chemin de gauche qui descend vers le Lac de Darbon).
Sans balisage
(5) Quitter le chemin principal et prendre un sentier à droite en direction du Roc du Château d'Oche. Effectuer des lacets raides sur une pente gazonnée. Continuer dans un couloir rocheux. Au sortir (cairn), virer à gauche et déboucher sur un replat gazonné.
(6) S’élever alors au Nord sur un sentier qui fait des lacets dans un vaste pâturage. Tirer à droite pour s’approcher de l’arête sommitale. Virer à gauche pour suivre l’arête tout en restant en contre-bas. Passer devant une petite arche naturelle de pierre et gravir un petit couloir rocailleux. En sortie, virer à droite et faire quelques brefs lacets pour atteindre le sommet sur lequel deux petites croix, une en bois et une métallique, sont érigées.
(7) La descente s’effectue par le même chemin (voir des variantes dans les informations pratiques). Deux points de vigilance :
- Depuis le sommet (7), bien viser le replat (6) en repérant un rectangle de pierres sur le mamelon (dernière trace d’un abri en ruines).
- Du replat (6), virer à gauche (Est) pour retrouver le cairn qui indique le haut du couloir rocheux.
Regagner ainsi les Chalets de Bise puis le parking en bord de route (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 500 m - Parking de Bise
1 : km 0,24 - alt. 1 502 m - Chalets de Bise
2 : km 0,99 - alt. 1 557 m - Bifurcation Col de Floray / Col de Bise
3 : km 2,27 - alt. 1 914 m - Col de Bise (1915 m)
4 : km 3,39 - alt. 1 932 m - Fourche à proximité - Col de Pavis (1944 m)
5 : km 3,53 - alt. 1 941 m - Bifurcation Portes d'Oche / Roc du Château d'Oche
6 : km 3,95 - alt. 2 018 m - Replat gazonné
7 : km 4,39 - alt. 2 173 m - Sommet - Roc du Château d'Oche
D/A : km 8,78 - alt. 1 500 m - Parking de Bise
Informations pratiques
Chaussures de randonnée indispensables.
En été, aux Chalets de Bise : eau, restauration, refuge CAF. En hiver, et jusqu'au mois d'avril, la route conduisant aux Chalets de Bise est fermée.
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Variantes de retour :
Retour par le Lac de Darbon - Arrivé à la fourche (4), prendre à droite et descendre au Lac De Darbon. Laisser le lac à main droite et remonter tout de suite vers le Col de Floray. N.B. Le Col de Floray est mal positionné sur la carte ! Il est plus au Sud, à l'intersection située au pied de la Pointe des Fires. Au col, s'engager à gauche dans une descente raide et ravinée vers Bise. S'orienter plus bas au Sud-Est et retrouver la bifurcation (2). Rejoindre alors les Chalets de Bise en suivant en sens inverse le chemin pris à l'aller. Compter 150m de dénivelé en plus.
Retour par la crête du Velan - Au Col de Bise (3), partir en crête à gauche et suivre la randonnée Tête de Charousse et Crête du Velan à partir de son point (3) jusqu'aux Chalets de Bise.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ascension qui se déroule dans le cadre somptueux de Bise. Superbe panorama depuis le sommet : Lac Léman et Dent D'oche, Alpes Vaudoises (Tours d'AÏ et de Mayen, Diablerets), Alpes Valaisannes (massif de Taney, Grand Combin, Dents du Midi), sommets de la Vallée d'Abondance (Cornettes de Bises, Mont de Grange, Mont Chauffé), massif du Mont Blanc.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
L'altitude du Château d'Oche est 2197 (Voir Photo) D'autre part à partir du col de Pavis en direction des portes d'Oche, la bifurcation pour Château d'Oche est indiquée et ensuite c'est très bien balisé jusqu'en haut.
Autres randonnées dans le secteur







Une ascension à un col, un parcours en crête face à l'imposant massif des Cornettes de Bise, et une descente au milieu des pâturages. Un très beau cadre et de superbes points de vue. Une randonnée plutôt courte, à recommander pour une belle journée d'automne.







Une des plus belles randonnées du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.






Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.






L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.
Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.







Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.







Un itinéraire original pour atteindre le Lac de Darbon, moins fréquenté et se déroulant dans un cadre plus sauvage que l'itinéraire habituel à partir des Chalets de Bise. Sur la partie retour, l'itinéraire comporte des passages aériens qui réclament de l'attention. Si l'on souhaite les éviter, il est évidement possible de revenir du lac par le même itinéraire qu'à l'aller.
(NB) Randonnée à faire, jusqu'à nouvel ordre, soit en aller-retour, soit en revenant par les Chalets de Bise.







L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.
Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.







Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.