Retour sur le passé à Gensac et Pessac-sur-Dordogne

Une randonnée Pessac-sur-Dordogne créée le jeudi 11 octobre 2018 par otcastillonpujols. MAJ : mercredi 13 février 2019

En partant de l'église de Pessac-sur-Dordogne, vous rejoindrez "le Village Ancien" de Gensac par de petits chemins pittoresques. Au retour, vous découvrirez la Dordogne avec ses quais historiques (3 cales) et ses animations d'été.

Commune Commune : Pessac-sur-Dordogne (33890)
Départ Départ : N 44.820766° / E 0.08148°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1736O

Départ à l'Église Saint-Vincent de Pessac-sur-Dordogne (ne pas confondre avec le Temple).

(D/A) Prendre la direction Sud par la Rue de l'Église, faire 100m puis s'engager sur le chemin à gauche dans les vignes pour déboucher sur une petite route. Continuer à gauche par le Chemin des Vergers puis prolonger à droite jusqu'à la route.

(1) Longer la route départementale sur la gauche (Sud) pendant 100m, avec prudence, et passer sur le chemin privé qui monte à gauche et redescend sur la route. 50m après, emprunter le chemin qui monte sur la gauche. Continuer sur 600m jusqu'au Hameau Durège et traverser ce hameau.

(2) À la sortie, tourner à droite en restant sur la route et au carrefour traverser la route départementale D18, pour prendre le chemin en face. À la patte d'oie, rester à droite sur la route vers Gensac (Ouest). Au prochain carrefour, aller tout droit tout droit en traversant la D18.

(3) Traverser la route de Pessac, D16 puis prendre la 1ère° rue à droite. Continuer Rue de l'Église puis à droite celle du Temple vers l'église de Gensac. Depuis l'église continuer vers l'Ouest en passant par les remparts pour rejoindre le bourg (mairie).

(4) Vous pouvez visiter le bourg avant de reprendre le circuit direction Nord. Emprunter pour cela le chemin qui descend depuis le jardin publique et avancer d'environ 600m.

(5) Attention à ce point continuer sur le chemin légèrement sur votre gauche (ne pas bifurquer sur la droite vers la route principale).
Prudence ! vous arrivez sur une route fréquentée : la longer à gauche en suivant le bas côté pendant 50m pour reprendre un petit chemin à gauche qui descend fort. En bas de ce chemin, poursuivre sur la droite.

(1) Rejoindre le carrefour vers Pessac et son Temple.

(6) Au temple, tourner à gauche pour atteindre le fleuve, puis après le pont passer devant le château Vidasse et poursuivre sur la route vers le Nord.

(7) Dés que la route bifurque sur la droite, tourner sur le chemin à gauche au plus prés de la rivière (déconseillé en hiver quand la rivière est haute). Après environ 400m, prendre à droite le chemin qui monte sur le plateau vers les vignes puis aussitôt à droite direction Est jusqu'au chemin blanc. Sur ce chemin blanc, virer à droite pour le retour vers Pessac.

(8) Après être repassé devant le château Vidasse, obliquer sur la route à gauche qui monte et au stop tourner à droite pour rejoindre l'Église Saint-Vincent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Église Saint-Vincent (Pessac-sur-Dordogne) - Église de Pessac
2 : km 1.69 - alt. 69m - À droite après Durège
3 : km 2.62 - alt. 70m - Traversée de la D16
4 : km 3.03 - alt. 68m - Mairie Gensac
5 : km 3.76 - alt. 26m - Chemin herbeux
6 : km 4.49 - alt. 18m - Temple Pessac
7 : km 5.18 - alt. 11m - Dordogne (fleuve) - Chemin à gauche vers le fleuve
8 : km 7.11 - alt. 13m - Château de Vidasse - Château Vidasse
D/A : km 7.39 - alt. 22m - Église Saint-Vincent (Pessac-sur-Dordogne) - Église de Pessac

Gensac Village ancien - Restauration - Services - Animations d'été nombreuses
Maison aux chats - Chaire de Calvin - Remparts - Fournil Musée etc...

Pessac-sur-Dordogne ancien port de transport du vin - Pêche - Club canoë - Restauration - Animations d'été
Source Gueule de Lion - Marégraphe sous le pont - Château Vidasse avec ancien Kiosque etc..

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1736O.

(4) Village ancien de Gensac

(7) Vers la rivière Dordogne

(8) Château Vidasse

Les boucles de Bossugan
Distance 10.37km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance 8.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance 10.31km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

La Boucle de Vaure à Ruch
Distance 10.32km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruch - 33 - Gironde

Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.

Chemin de randonnée littéraire à Flaujagues
Distance 7.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

Boucle du Courbut à Ruch
Distance 8.92km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ruch - 33 - Gironde

La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.

Sainte-Florence
Distance 9.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Florence - 33 - Gironde

Randonnée bucolique et vallonnée avec de beaux points de vue. On démarre par une bonne côte pour ensuite découvrir au sommet une belle vue sur la vallée de la Dordogne et sur Castillon-la-Bataille. Parcours entre vignes, bois, prairies, peu de macadam. On termine par une bonne côte, moins raide cependant qu'au départ.

Blasimon, son lac, ses sous-bois et ses prés
Distance 9.86km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Blasimon - 33 - Gironde

Très agréable lieu, idéal pour un pique-nique, lac dans un cadre calme et bucolique et de très nombreux sous-bois en pleine aventure...