Refuge du Soplat des Nants en boucle par les Déberts

Un circuit passant par les cascades du grand ruisseau, les Envers, le Refuge du Soplat des Nants et un retour par les montagnettes des Déberts avec de magnifiques points de vue sur la pointe de la Grande Journée et la vallée de Tarentaise. Parcours à faire de juin à octobre le Refuge du Soplat des Nants restant enneigé assez tard.

Une randonnée Tours-en-Savoie créée le vendredi 10 avril 2020 par gérard bruet. MAJ : samedi 01 août 2020
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Tours-en-Savoie (73790)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la centrale électrique de Tours-en-Savoie.

(D/A) Suivre la piste et traverser le Grand Ruisseau. Continuer sur le sentier et longer le ruisseau sur sa rive gauche. Ignorer la piste sur la droite et continuer le long du ruisseau (sentier non figuré sur la carte IGN). Parvenir au deuxième croisement et laisser le chemin à main gauche. Poursuivre sur le sentier descendant qui s'éloigne du Grand Ruisseau. Passer au Villaret et poursuivre à gauche dans le chemin borné par des pierres Blanches numérotées de 17 à 24 .Ce sentier coupe la piste et permet de rejoindre les chalets de la Thuile.

(2) Emprunter la piste pour arriver aux chalets en ruines des Cornettes.

(3) Rester sur la piste carrossable, ignorer la piste main droite, prolonger et arriver à un carrefour de pistes.

(4) Laisser la piste de gauche poursuivre sur celle de droite. Atteindre après quelques lacets les Chalets des Enverts.

(5) Partir à gauche, rejoindre une piste récente, refaite en 2019 pour le passage de la conduite forcée de la centrale et la suivre pour atteindre le carrefour du chemin du Soplat des Nants.

(6) Poursuivre à droite pour atteindre le chalet Refuge de Soplat des Nants.

(7) Retour par le itinéraire inverse jusqu’au carrefour précédent.

(6) Obliquer a droite pour monter sur le merlon et Traverser le Grand Ruisseau main droite au niveau du mur pour cheminer sur un beau chemin qui traverse cinq ruisseaux et atteindre la piste sous les ruines du Collet .

(8) La prendre à droite en légère montée, passer sous les chalets de Gros Fayard. Entamer ici la descente pour atteindre le carrefour des Déberts (panneau indicateur).

(9) Suivre la piste de gauche en descente, passer à côté d'une barrière Jaune et arriver à l'entrée du hameau des Déberts.

(10) Prendre le sentier à droite et suivre l'indication : le Mont et Tours. Passer l'intersection de la Lardyre et retrouver rapidement un nouveau carrefour avec panneau.

(11) Poursuivre sur le sentier de gauche panneau indiquant Tours Conserver ce sentier principal en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Parvenir jusqu'au Cairn Croisement.

(12) Suivre le chemin montant à gauche en direction de la Chapelle Saint-Clément, traverser le canal, atteindre la digue, et descendre sur celle ci pour rejoindre le parking de la centrale électrique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 456m - Parking de la centrale électrique de Tours
1 : km 0.74 - alt. 626m - 2em croisement
2 : km 1.22 - alt. 735m - Retour sur piste carrossable
3 : km 2.12 - alt. 878m - Les Cornettes.
4 : km 2.76 - alt. 951m - Carrefour de Pistes centrale électrique
5 : km 3.17 - alt. 1047m - Les Enverts
6 : km 3.83 - alt. 1176m - Départ du chemin menant au Soplat des Nants
7 : km 4.68 - alt. 1428m - Refuge - Refuge du Soplat des Nants
8 : km 7.02 - alt. 1245m - Carrefour après le Collet
9 : km 7.86 - alt. 1264m - Intersection du haut des Déberts
10 : km 8.79 - alt. 1171m - Intersection. Les Déberts
11 : km 9.23 - alt. 1073m - Croisement le Mont, Champ Blaire ,Tours
12 : km 11.17 - alt. 425m - Chapelle Saint-Clément (Tours-en-Savoie)
D/A : km 11.67 - alt. 456m - Parking de la centrale électrique de Tours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.

(7) Soplat des Nants : refuge avec possibilité de passer la nuit avec son matériel, eau à disposition.
(12) Chapelle Saint-Clément.

le vendredi 26 juin 2020 à 09:08

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Randonnée faite le 14 juin 2020. Premier jour à atteindre les 40°
Au départ nous nous sommes garées en face de la microcentrale EDF. D'énormes engins de chantier œuvraient masquant un peu son entrée.
Bravo pour la description du circuit surtout pour la montée: effectivement beaucoup de chemins ne sont pas sur la carte IGN. Nous n'avons raté qu'une bifurcation, mais sans conséquence. Tous les chemins semblent se rejoindre à un moment ou un autre!.
A la descente du refuge, nous avons ignoré un panneau interdisant l'accès au chantier (WP 5 du descriptif) Là nous sommes montés un peu trop haut dans le chantier. En faisant demi-tour nous avons pu repérer un cairn qui marque le passage. Si on ne sais pas où il est , il est très difficile de le voir: en montant, il est sur la gauche, vers la gorge où s'engouffre le torrent.
Il n'avait pas plu depuis au moins 3 ou 4 jours, mais nous avons apprécié d'avoir nos chaussures de randonnée à tige haute. C'était limite pour les 3 premiers torrents!
Ensuite nous avons déroulé. Au WP 9, et jusqu'à la barrière jaune, le chemin est barré par de nombreuses clôtures électriques, qui vont dans tous les sens . Il a fallu jouer à saute-mouton.(ce qui est un comble au pays du Beaufort)
Déception à la chapelle Saint Clément est fermée!
Très belle randonnée: la foret nous a protégé de la chaleur. Elle est un peu complexe ce qui fait son charme!
Nous n'avons croisé aucun randonneur!

Refuge du Sopla des Nantes et Bois du Seigneur depuis Tours-en-Savoie
Distance 10.5km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1137m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit assez sportif en forêt avec des passages assez raides sur la piste qui vous fera découvrir le Refuge du Soplat des Nants libre d’accès, endroit peu fréquenté mais plein de charme, avec la possibilité de passez la nuit à condition d'avoir son duvet. Le long du chemin, vous pourrez faire la cueillette de champignons à la bonne saison.

Les 16 cascades sur le Grand Ruisseau
Distance 3.54km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -336m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un itinéraire longeant le Grand ruisseau du Saint-Clément. En 1935, suite aux événements majeurs du début du siècle, un périmètre de restauration a été créé afin de stabiliser le lit du torrent. Dans ce cadre, 16 barrages-seuils furent construits par tranches successives en 1937, 1967 et 1980. Vous finirez sur un chemin forestier en balcon.

Circuit de Lacha par le Raidier
Distance 7.51km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Parcours un peux sportif et forestier avec de magnifiques points de vue sur la vallée.

Circuit de Roche Étroite à Tours-en-Savoie
Distance 4.42km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Une sortie sportive en forêt avec de magnifiques points de vue sur la vallée.

La Chapelle Saint-Clément
Distance 3.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Une promenade familiale en sous-bois. Passage à la Chapelle Saint-Clément du XVIIe siècle, à l’abri du rocher de Brèche, et à la Chapelle Saint-Apollonie au centre du village.

Double boucle au départ de Tours-en-Savoie
Distance 9.9km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -698m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un parcours sympathique en sous bois sur les communes de Tours-en-Savoie et La Bathie avec alternance de montée et de descente. Au cours de cette double boucle, vous ferez la découverte du Château de Chantemerle, du hameau de Biorges et des cascades du grand ruisseau. Vous passerez sous la Chapelle Saint-Clément et au-dessus de la centrale EDF.

Les balcons du Palatieux
Distance 4.05km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -341m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Joli chemin en balcon dominant la vallée de Tarentaise avec une vue imprenable sur Tours-en-Savoie.

Les balcons de Saint-Thomas
Distance 7.2km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -501m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esserts-Blay - 73 - Savoie

Un circuit qui vous ferra découvrir les hameaux reculés du village de Saint-Thomas en surplombant la vallée avec de magnifiques points de vue, un parcours alternant chemins, pistes et routes.
Itinéraire ensoleillé tôt le matin et très peu fréquenté, à parcourir sans modération.