Cherchez un itinéraire de randonnée Refuge de Carrozzu

Randonnée Refuge de Carrozzu

Juste avant les gorges menant à la Muvrella et à quelques minutes de marche de la passerelle de Spasimata, le refuge de Carrozzu est situé à 1270m d'altitude.

GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Distance 171.22km Dénivelé positif +12413m Dénivelé négatif -12443m Durée 13 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages

Du refuge de Carrozzu au refuge Asco Stagnu
Distance 4.46km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -660m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Troisième étape du GR®20, une belle montée dans les éboulis. Et de magnifiques lys orangé, ça colore bien la montagne.

A pied GR® 20 Sud Nord en 12 étapes ( Téléchargez : )
GR® 20 Sud Nord en 12 étapes
Distance 166.97km Dénivelé positif +12571m Dénivelé négatif -12471m Durée 12 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.

Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).

Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).

ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé

A pied Asco Stagnu - Ortu di u Piobbu ( Téléchargez : )
Distance 11.64km Dénivelé positif +1711m Dénivelé négatif -1585m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Asco - 2B - Haute-Corse

11ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Asco Stagnu - Carrozzu et Carrozzu - Ortu di u Piobbu, ça sent la fin.

Du refuge d'Ortu di u Piobu au refuge de Carrozu
Distance 7.28km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -983m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.

Randonnées à proximité de Refuge de Carrozzu
Du refuge Asco Stagnu au refuge Tighiettu
Distance 6.27km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -737m Durée 4h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Asco - 2B - Haute-Corse

Quatrième étape du GR®20 avec le passage du Cirque de la Solitude. Un endroit qui ne laisse pas indifférent.

A pied Le Monte Cinto ( Téléchargez : )
Le Monte Cinto
Distance 12.08km Dénivelé positif +1391m Dénivelé négatif -1389m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Asco - 2B - Haute-Corse

Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.

GR®20 Nord-Sud - Etape 04 (variante)
Distance 11.16km Dénivelé positif +1433m Dénivelé négatif -1403m Durée 6h35 Très difficile Très difficile

Variante suite à la fermeture du Cirque de la Solitude :

Ascu Stagnu - Pointe des Éboulis - Monte Cinto - Refuge de Tighiettu - Bergerie de Ballone.

Très belle étape minérale et aérienne permettant d'accéder au point culminant de la Corse.

Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Distance 10.97km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -762m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.

A pied Circuit Corse du Nord ( Téléchargez : )
Circuit Corse du Nord
Distance 101.33km Dénivelé positif +6241m Dénivelé négatif -5926m Durée 8 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Mariage de Mare e Monti et de Mare a Mare Nord réalisé en groupe en juin 2010.

A pied Bonifatu - Tuarelli ( Téléchargez : )
Bonifatu - Tuarelli
Distance 15.18km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -1367m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Première étape du séjour Corse.

A pied Ortu di u Piobbu - Calenzana ( Téléchargez : )
Distance 10.54km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -1486m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.

Du Refuge de Tighiettu à Castellu di Vergio
Distance 14.55km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -1111m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Cinquième étape du GR®20, en poussant jusqu'au Col de Vergio, nous faisons deux étapes de 6h plutôt qu'une de 4 et une de 8, nous utiliserons les hébergements du Col de Vergio.

A pied Tighjettu - Asco Stagnu ( Téléchargez : )
Distance 6.16km Dénivelé positif +696m Dénivelé négatif -946m Durée 3h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

10ème étape dans le sens Sud Nord. Le cirque de la Solitude.

Attention depuis fin 2017 le GR®20 passe par le pied du Monte Cintu et ne passe plus par le cirque de la Solitude, dont tous les éléments de sécurité ont été désinstallés

A pied Sur les pentes du Monte Grosso ( Téléchargez : )
Sur les pentes du Monte Grosso
Distance 10.66km Dénivelé positif +1005m Dénivelé négatif -992m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.