Puy Courny et crêtes : la montagne dans la ville

Une randonnée Aurillac créée le lundi 26 décembre 2016 par shapiro. MAJ : mardi 23 juillet 2019

Courte balade en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.

Commune Commune : Aurillac (15000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2336E
Sommet du Puy de Courny

Départ Aurillac, parking du Gravier, devant la statue du Général Delzons (face au bâtiment du Conseil Général).

(D/A) Traverser la Jordanne sur l'Avenue Aristide Briand que l'on suivra jusqu'aux dernières maisons de la ville et une antenne-relais.

(1) Vers la gauche en montant, au pied de l'antenne-relais, suivre le chemin balisé du Puy Courny (balisage Bleu clair). Nombreux panneaux explicatifs.

(2) À la fourche (vers la mare), un petit escalier discret permet de monter au-dessus de l'ancienne carrière et de sa mare. Redescendre (raide) et prendre la branche de droite. Montée courte mais parfois raide vers le Puy Courny en suivant le balisage Bleu clair.

(3) Croix, sommet du Puy Courny. Vue sur la ville (Ouest). Les panneaux explicatifs montrent l'extension de la ville au cours des temps. Vue sur sur la Chaîne des Puys au loin (Nord-Est).

Pour le retour deux possibilités :

• Redescendre par le même chemin.
  • Poursuivre en se promenant sur les hauteurs, en suivant la crête évidente direction Nord-Est : choix représenté sur le tracé et décrit ci-après (non balisé).

Parvenir à une route en terre (sans intérêt, nous ramènerait sur l'Avenue Aristide Briand).

(4) Continuer à suivre la crête : à gauche, Aurillac, à droite, la vallée du Mamou et devant la Chaîne des Puys. À chaque petit sommet, la chaîne des Puys se fait de plus en plus nette. Passer au-dessus de la ferme de Caussac visible en contre-bas à gauche.

(5) Au niveau d'un rideau d'arbres (avant d'arriver aux premiers poteaux électriques), prendre à gauche et plonger à travers champs vers la route.
Rejoindre Aurillac. Arrivé au bord de la Jordanne, la suivre vers la gauche, d'abord rive gauche puis rive droite et retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 619m - Parking du Gravier, Statue général Delzons
1 : km 1.3 - alt. 653m - Antenne-relais / Départ balisage Bleu Clair
2 : km 1.68 - alt. 682m - Fourche, escalier
3 : km 2.29 - alt. 766m - Puy Courny
4 : km 3.01 - alt. 755m - Chemin de terre à traverser
5 : km 3.86 - alt. 797m - Rideau d'arbres
D/A : km 5.92 - alt. 625m - Parking du Gravier, Statue général Delzons

Tous commerces à Aurillac.

Ne pas chercher à se garer au pied de l'antenne-relais au début du chemin balisé du Puy Courny, endroit dangereux. 50m plus loin (en s'éloignant de la ville) la route s'élargit et le parking est facile.

Chemin facile dans l'ensemble, mais par endroits raide et glissant par temps humide. Sur la crête, quelques barrières en fil de fer barbelé à passer.

(4) Sur les photos, on reconnaît, de gauche à droite, Puy Violent, Cabrespine, Puy Mary, Peyre-Arse, Plomb du Cantal.

(5) Variante : on peut aussi suivre à gauche à l'horizontale le chemin peu marqué qui descend ensuite à la ferme de Caussac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2336E.

Présence de chevaux et de vaches sur le chemin à la belle saison.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 01 juillet 2019 à 08:37

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Très bonne mise en jambe avant la visite d'Aurillac.
A partir du sommet du Puy Courny plus de balisage mais le tracet est tellement évident que l'on ne peux se tromper.
A faire

le mardi 26 février 2019 à 10:58

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Petite balade sympa sur les hauteurs de la ville empruntée plusieurs fois….attention toutefois si vous poursuivez en direction de la ligne de crête…. barbelés sournois et clôture électrifiée.

le mardi 01 janvier 2019 à 10:00

Date de la randonnée : mardi 25 décembre 2018

Arrivés en haut de l'escalier ,l'indication fléchée et commentée est très imprécise: on parle de descendre une pente assez raide que l'on devine, bien que le passage soit très bien clôturé, mais pas de la montée en bordure des arbres qui semble plus directe pour accéder au Puy.Sentier très boueux et glissant mais arrivés au sommet, le paysage est exceptionnel. Après avoir fait le tour,nous n'avons pas trouvé le fléchage qui indique la suite de la randonnée sur les crêtes,alors nous sommes redescendus par le même chemin qu'à l'aller, mais nous avons tout de même bien apprécié cette balade sous un beau soleil.

le dimanche 09 septembre 2018 à 19:18

Très belle ballade mais plus de chemin balisé avant la ferme de Caussac.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

Nous avons coupé à travers champ

Le descriptif et/ou le tracé a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le fermier de Caussac très agressif nous a demandé de rebrousser chemin.

Une information a été transmise à l'auteur de la randonnée.

le dimanche 09 septembre 2018 à 12:28

Très belle ballade mais plus de chemin balisé avant la ferme de Caussac.
Nous avons coupé à travers champ et le fermier de Caussac très agressif nous a demandé de rebrousser chemin.
Heureusement nous avons réussi à rejoindre le chemin sans croiser le chemin du fermier...

le mercredi 23 août 2017 à 14:22

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Le tracé est difficile à suivre au point 5.Nous avons trouvé le rideau d'arbres puis nous avons plongé à travers champs en suivant une sente marquée par le passage des randonneurs jusqu'à la route.Nous n'avons pas trouvé le chemin peu marqué qui descend à la ferme de Caussac.

le lundi 09 janvier 2017 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

Panorama sur la ville d'Aurillac (centre ancien puis ses extensions ) et les vallées magnifique !!!!

Puy Courny et crêtes : la montagne dans la ville
Distance 8.19km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Aurillac - 15 - Cantal

Courte balade urbaine le long de la Jordanne, puis en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.

Distance 6.02km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arpajon-sur-Cère - 15 - Cantal

Voici un petit tour qui permet de se dégourdir les jambes, juste à côté d'Aurillac.

Distance 4.98km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Girgols - 15 - Cantal

Magnifique tour sur le plateau où se trouve le village de Girgols. Un peu de route bitumeuse au début, après que des chemins et des champs.
À partir du lieu-dit la Bastide, vous êtes dans un monde sauvage, solitaire et magnifique.

Sentier de l'Imaginaire de Taussac
Distance 4.28km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taussac - 12 - Aveyron

La "Forêt Magique". Belle promenade dans cette forêt pour découvrir les différentes essences de bois, de genêts sur les panneaux tout au long de la balade.

Le long de l'Etze et de la Bertrande
Distance 8.89km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -344m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Illide - 15 - Cantal

Jolie randonnée sans difficultés, très bucolique, le long et au-dessus de l'eau, presque entièrement à l'ombre de grands feuillus. Beaux points de vue. Possibilité de baignade. À proximité de Saint-Illide, Arnac, Pleaux.

La traversée de Cabrespine
Distance 15.95km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Sentier de l'Imaginaire de Brommat
Distance 5.02km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brommat - 12 - Aveyron

Un parcours au départ de l'église et du château (à côté de l'église).
Des animaux-surprises se cachent le long du sentier. ainsi que des photos de la construction du Barrage de Sarrans.

Possibilité de télécharger gratuitement sur le site Internet ou sur place, au départ, un audio-guide pour écouter automatiquement les explications et visiter les monuments.

Puy Chavaroche
Distance 9.4km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -543m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Même si cette randonnée est quasiment un aller/retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent à chaque passage.
On a beau, à vol d'oiseau, être à quelques centaines de mètres du Puy Mary, on se retrouve dans une randonnée bien plus calme avec différents panoramas garantis.