Punta Tirullelu et Pianu di Romara à partir de Tolla

Randonnée partant du village de Tolla, reprenant en grande partie le parcours du trail A Tuddinca.
Vue sur la haute vallée du Prunelli, le lac artificiel de Tolla, une partie de la côte occidentale de la Corse, arrivé sur la ligne de crête, vue sur la vallée de la Gravona du Prunelli et la ville d'Ajaccio.

Une randonnée Tolla créée le jeudi 03 août 2017 par Philippe Tirroloni. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Commune Commune : Tolla (20117)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4252OT, 4252OTR
Rocchiata Vue du sommet de la Punta Tirulellu

Partir du village de Tolla, route haute du village, le départ se situe après la dernière maison en arrivant de la direction d'Ajaccio.

Le départ de la randonnée est bien repéré. Le sentier est bien balisé par des cairns, les repères du trail, ainsi que des repères de couleur Jaune.

(D/A) Du haut du village, suivre Est-Nord-Est un sentier bien marqué. Monter en milieu arbustif ou de maquis avec une orientation globale au Nord-Est (cairns, points Orange du balisage du trail). Vers 1100m d'altitude, mettre le cap au Nord-Ouest, sur le sentier toujours bien marqué et balisé.

(1) Au petit col (Bocca d'Antraca) rester sur la crête sur un sentier peu marqué qui monte plein Nord pour finalement obliqué Nord-Ouest.

(2) À la bergerie, prendre à droite vers le plateau puis suivre en courbe de niveau sur le plateau.

(3) Virer alors à gauche (Nord) et monter jusqu’au panneau "Castellu di Pierta Mala".

(4) Continuer à monter, orientation Nord-Est. Obliquer ensuite à droite, descendre sur le plateau et traverser un ruisseau.

(5) Obliquer alors à gauche et monter tout droit jusqu’à la ligne de crête (cairns, points Orange). Atteindre ainsi la Punta Tirullelu (beau point de vue sur la vallée de la Gravona sur la haute vallée du Prunelli ainsi que sur la ligne de crêtes).

(6) Reprendre le sentier et suivre la ligne de crête vers l'Ouest (cairns, points Orange).

(7) Continuer en crête avec une orientation Sud-Ouest. À proximité de Castellu di Pierta Mala, obliquer à droite (Ouest-Sud-Ouest). Continuer en crête au Sud-Ouest jusqu'à la bergerie de Bocca di a Rinella.

(8) À la bergerie, continuer à suivre la ligne de crête au Sud-Ouest (cairns, points Orange).

(9) À l'aplomb de la Punta Renosa, virer à gauche (Sud), descendre et traverser une piste en terre pour rejoindre un petit plateau. Suivre le sentier, présence de cairns et de balisages du trail (points Orange).

(10) Franchir une barrière (présence d'une réserve d'eau) et suivre tout d'abord à l'Est une piste en terre.

À partir du point suivant, si les pentes avec un fort pourcentage de dénivelé ne vous conviennent pas, rester sur la piste.

(11) Dans un virage vers la droite, quitter la piste, prendre le sentier à droite et descendre de façon raide. Couper la piste dans un de ses virages en épingle et continuer sur le sentier raide. Couper à nouveau la piste et arriver en bordure de ruisseau.

(12) Tourner à droite (Sud).

(13) Retrouver plus loin la piste et la suivre à gauche (Sud-Ouest au début).

(14) Suivre la route à gauche et monter vers le haut du village de Tolla (D/A/).

D/A : km 0 - alt. 648m - Haut du village de Tolla - Prunelli (fleuve)
1 : km 3.81 - alt. 1216m - Bocca d'Antraca
13 : km 14.96 - alt. 754m - Jonction avec la piste
14 : km 15.92 - alt. 650m - Jonction avec la route
D/A : km 16.32 - alt. 649m - Haut du village de Tolla

Randonnée avec des dénivelés importants et des pentes raides.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR.

Végétation très variée, départ sous les chênes verts et gros maquis, végétation de moyenne montagne,
fin de la randonnée sous les châtaigniers.

À la découverte des moulins de Cuttoli
Distance 2.42km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Cuttoli-Corticchiato - 2A - Corse-du-Sud

Une belle et courte balade pour découvrir d'anciens moulins.

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

La Punta Sant'Eliseu depuis le Col de Tartavello
Distance 6.68km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -403m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salice - 2A - Corse-du-Sud

Au travers de la végétation Corse constituée de bruyères arborescentes, d'arbousiers et de pins, le discret sentier qui mène à la punta Sant'Eliseu est tantôt paisible, tantôt sportif. L'arrivée au sommet réserve une vue panoramique superbe avec les baies de Sagone, de Liscia et d'Ajaccio vers l'Ouest et sur le Monte Renoso, le Monte D'Oro à l'Est. Plus près, en contrebas, les villages soulignent la douceur de la vallée de la Gravone.

Punta Sant' Eliséo
Distance 7.62km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -456m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salice - 2A - Corse-du-Sud

Ce sommet est un fantastique belvédère sur les golfes d’Ajaccio et de Sagone, ainsi que sur trois grands monts de l’île.Une vue fabuleuse de 360°

Attention, certains passages nécessitent l'utilisation des mains en plus des pieds.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Punta Scaldasole et i Pozzi
Distance 14.82km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -577m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Une manière originale de découvrir ces magnifiques Pozzi en grimpant sur la Punta Scaldasole qui les surplombe.
Randonnée classée difficile en raison de la petite grimpette finale mais le reste est facile.

Monte Renosu au départ du Val d'Ese
Distance 21.13km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1148m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée qui passe par le plateau des Pozzi du Renosu avec vue sur les lacs du Massif du Renosu.
Vue sur les côtes orientale et occidentale de la Corse.

Zigliara dans la vallée du Taravo (boucle par Cardo-Torgia et Vicu)
Distance 11.66km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -466m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zigliara - 2A - Corse-du-Sud

Belle boucle réalisée sur un parcours très ombragé, sans grande difficulté. Le sentier nous conduit vers le joli petit village de Cardo-Torgia, puis jusqu'au hameau de Vicu (Santa Maria Siché), où l'on peut flâner parmi de belles demeures, dont le château de Vicu d'Ornano, avant de reprendre le chemin dans un sous-bois de chênes jusqu'au Col d'Urbichini avant de descendre sur Zigliara.