Randonnées Province de Huesca







Des panoramas magiques avec des massifs rocheux, les eaux claires et rafraîchissantes du Rio del Vero ainsi que des chemins bordés d'oliviers aux villages pittoresques d'Alquézar et Asque. Une randonnée dépaysante à souhait !








Randonnée exceptionnelle dans le Parc Naturel d'Ordesa Mont Perdu. Obligation de prendre la navette à Torla au niveau du grand parking à l'entrée du village.







Dans le Parc Naturel Ordesa Mont Perdu, une randonnée dans le célèbre Canyon d'Anisclo, créé par le Rio Bellos.
Attention le dénivelé affiché est surestimé, il n'est que de 500m.








Une randonnée inoubliable au cœur d'une gorge impressionnante creusée par la Noguera Ribagoranza. Passerelles vertigineuses et vue à couper le souffle au programme.








Cette randonnée, accessible à tous, vous mènera à différents miradors qui vous offrent une vue imprenable sur les Gorges d'Escuain et le Rio Yaga. Arrêtez-vous pour voir l'Ermita de San Lorenzo, une roche couverte de symboles et d'inscriptions mystérieuses. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le mythique gypaète barbu et plus facilement des vautours.








Sur la rive droite du Rio Arazas, le sentier de la Faja Racon ressemble fort à celui de la rive gauche, la Faja de Pelay.








Superbe boucle vers le village abandonné de Yosa, par le GR®-15. Le retour par la crête offre un vue somptueuse sur tous les environs et particulièrement les sommets pyrénéens du Mont Perdu et ses sœurs.








Une randonnée qui longe le Rió Alcanedre avant de passer par la Fuente de Tamara, véritable paradis aux eaux émeraudes, pour enfin arriver à la Pena Falconera (ou Huevo de Morrano) avec ses formes si étonnantes.
À préciser également qu'une partie de la randonnée est faisable en fauteuil roulant (voir en description).








Randonnée accessible et très agréable vers le cirque de la Pineta avec une très belle vue sur le Mont Perdu.








Une variante du tour des Mallos de Riglos, déjà décrit dans Visorando, qui permet une belle vue sur les Pyrénées et un retour par un sentier spectaculaire en balcon, El camino de Solano.








Petite randonnée sans difficulté au cœur de la vallée de Pineta. Paysages superbes.







À partir de Rodellar, la randonnée proposée permet de monter à l'Ermita de la Virgen del Castillo via le hameau de Cheto. Le retour se fait par un détour à las Fuentes del Mascun en suivant la rivière Mascun.
À l'arrivée, possibilité de faire le tour du village de Rodellar.








Ce circuit au départ de Santa Maria de Buil vous fera traverser des forêts, des villages typiques, des ruisseaux et des balcons escarpés avec une vue imprenable sur les montagnes.








Escapade somptueuse sur la bordure du Canyon d'Ordesa : panorama extraordinaire sur ce canyon.








Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour.
Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc...
Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.








Belle boucle au départ du magnifique Château de Loarre. L'itinéraire rejoint le village d'Aniés, pour monter ensuite au pied de l'Ermitage de la Virgen de la Pena, et parcourir plus loin les hauteurs de la Sierra de Loarre, avant de revenir au château.







Jolie boucle dans les Monegros en Aragon, dans ce paysage particulier de cette région.







Un trajet en aller-retour pour découvrir cet endroit splendide.







En grande partie sur le Sentier Historique de Huesca, cet itinéraire va de San Urbez à Azpe.







Un aller-retour depuis le village abandonné de Used (commune de Sabiñánigo) vers le village de Bara.







Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-HU21 Senda de los Ganchos (ce qui signifie Chemin des Crochets). Il est aussi connu sous le nom de la boucle de Boca del Infierno (la Bouche de l'Enfer).







Un aller-retour sur la voie romaine depuis Selva de Oza jusqu'au Barranco del Jardin.







Un aller-retour empruntant le sentier pyrénéen sur la commune d'Ansó qui est classée comme un des plus beaux villages d'Espagne.







Une boucle passant par Lecina et son chêne millénaire, Abrigos de Barfaluy avec ses peintures rupestres et ses ruches anciennes, Ermita de San Martín de Lecina.
On apprécie le plongeon dans le Rio Vero.








Grand classique de Jaca, la montée à la croix de la Peña de Oroel peut être agrémentée par un beau parcours de crête et une descente en forêt plus sauvage que l'aller-retour par la voie normale. Magnifiques vues à 360 ° tout le long de la crête.








Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.








Très belle randonnée, sans difficulté, dans le Cirque d'Igüer (Sierra d'Aisa), avec vue splendide sur les principaux sommets du secteur : le Pic de Mesola, le Pic Lecherin, le Pic d'Aspe et le Pic de la Magdalena.








Attention, grand spectacle et grande randonnée (9 h de marche sans les nombreux arrêts photos et pause pique-nique).
Les Murailles de Finestras : c’est une barrière naturelle au milieu de la nature, sortie de nulle part, entourée par des collines et un lac à l’eau turquoise.








Une belle randonnée qui mène au très bel Ibón d'Acherito dans la vallée d'Hecho. Il n'est pas rare d'y apercevoir des isards.








Randonnée dans le Canyon d'Anisclo en remontant dans la Faja de la Pardina et le Col Arenas.








Montée au sommet de la Peña de Oroel, le rocher de Jaca, qui constitue un superbe belvédère sur une large partie de la chaîne des Pyrénées aragonaises.








Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.








Petite boucle près de Villanúa, Aragon, pour découvrir le très original viaduc ferroviaire de Cenarbe et de beaux points de vue sur la vallée de l'Aragon (ou vallée de Canfranc).
Itinéraire également faisable à VTT.








L’accès par la route qui surplombe la gorge du Río Bellós est grandiose.
De Nerín, monter dans les alpages du plateau. Vue sur les grands sommets du parc du Mont Perdu.
La Vire de la Pardina domine son magnifique canyon.
S'en échapper par une cheminée équipée de chaîne et de câbles.
La descente dans le canyon est raide mais rapide.
Quelques passages proches du vide nécessitent un pied sûr et de s'aider des mains.
Le retour se fait dans les gorges fraîches et arborées d'Anisclo.








Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).
Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).








Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.








Une petite boucle pour la demi-journée, à partir de Biscarrués, alternant pistes et sentiers, allant à la découverte de tombes romaines, des champs d'amandiers et de céréales, en passant par le pueblo de Piedramorrera et ses curieux frontons de porte.








Il y a de multiples façons de visiter ces ermitages, nous avons choisi de le faire en boucle, depuis le pueblo d'Anies.
Le premier est El Ermita de la Virgen de la Pena de Anies, digne des météores grecques, qui parait inaccessible, le suivant El Ermita de San Cristobal del Barranco, ermitage troglodyte perdu dans un fond de ravin. Ensuite nous passerons visiter deux ermitages Santa Quiteria et Santa Barbara de moindre intérêt mais qui feront monter le score à quatre !








Le trajet est assez raide et difficile par endroits à cause de certains éboulements. Le retour au point de départ après de nombreux arrêts et la difficulté de monter par endroits, faute d’éboulis. Les endroits les plus difficiles seront entre les points (5) et (6).








Départ depuis les Banos de Panticosa par le GR® 11 Via le refuge de Bachimana, Ibon de Bachimana Bajo, Embalse de Bachimana Alto, Ibon Azul Superios. Retour par le même trajet.








Au coeur de la Sierra de Guara, cette balade emprunte en partie le sentier historique Huesca. On y découvre le village abandonné de Bagüeste avec une église dont les restes sont admirables.








Ce sentier est bien balisé depuis le village et fait le tour des Mallos qui sont des structures rocheuses impressionnantes. Il y a deux versions du sentier circulaire, celle-ci est la plus courte.
Aux beaux jours, on a le plaisir de voir des groupes de grimpeurs qui escaladent ces parois vertigineuses, ce qui est évidement réservé à des sportifs chevronnés et parfaitement équipés.








Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.
Plus de circuits de randonnée Province de Huesca
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :