La balade Buxoise et la Bergerie

Cette promenade vous permettra une belle traversée au milieu des champs, sans oublier bien sûr quelques traversées de jolis hameaux.

Une randonnée Bussy-le-Repos (Yonne) créée le mercredi 12 janvier 2022 par prini. MAJ : mardi 29 mars 2022
Commune Commune : Bussy-le-Repos (Yonne) (89500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2518E, 2519E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking de l'église.

(D/A) Rejoindre la D15. Aller à gauche sur environ 100 m. Traverser à droite avec prudence et partir en face en direction de Verlin jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(1) Prendre le chemin sur le côté gauche, ignorer le prochain sur la gauche et continuer jusqu'au carrefour à quatre directions. Se diriger à gauche jusqu'au prochain chemin sur la bifurcation.

(2) Continuer tout droit jusqu'à atteindre une route. Virer à gauche sur 50 mètres pour atteindre la D149. Aller sur la gauche sur 100 mètres.

(3) Traverser avec prudence pour s'engager sur la route en face et aller jusqu'au croisement au lieu-dit les Croix. Tourner à droite pour aboutir sur la D 15.

(4) Traverser avec grande prudence et partir à droite en restant bien sur l'accotement de gauche. Emprunter la prochaine route sur la gauche à travers bois jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(5) Virer à gauche par le chemin et rejoindre à nouveau la D 15 sans la traverser. Prendre à droite en restant bien sûr l'accotement de droite et emprunter le prochain chemin sur la droite qui débouche sur un chemin transversal.

(6) Aller à gauche. Ignorer peu après un chemin sur la gauche et continuer tout droit pour aboutir à une route 200 m plus loin environ. Tourner à gauche puis ignorer peu après deux routes à droite. Poursuivre par la Rue Jean Moulin et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking - Église Saint-Pierre (Bussy-le-Repos)
1 : km 0.34 - alt. 174m - Intersection route / chemin à gauche
2 : km 1.72 - alt. 175m - Continuité
3 : km 2.26 - alt. 170m - Intersection D 149 / route en face
4 : km 2.96 - alt. 167m - Intersection route / D 15 à droite
5 : km 3.63 - alt. 176m - Intersection route / chemin à gauche
6 : km 5.05 - alt. 172m - Intersection chemin / chemin à gauche
D/A : km 6.17 - alt. 178m - Parking - Église Saint-Pierre (Bussy-le-Repos)

Distance 6.5km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chaumot (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra d'aborder une belle traversée du Bois du Gland, de la Fontaine Rouge et du Bois des Lagneaux sans oublier, bien sûr, de beaux points de vues au cœur de jolies montées et de descentes et tout cela au Nord de la ville de Chaumot.

Distance 14.4km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verlin - 89 - Yonne

Belles traversées au cœur des sous-bois et des parties boisées avec pas mal de beaux exercices de montées et de descentes au Nord-Ouest de Verlin.

Distance 6.6km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Verlin - 89 - Yonne

Vous aurez à cœur joie de savourer cette fameuse randonnée en traversant pas mal de sous-bois, tel que le Ravin des Vaux Fouron ainsi que la Fosse aux Chevaux.

De Verlin à Saint-Julien-du-Sault, un bon aperçu des curiosités locales
Distance 13.7km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -138m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verlin - 89 - Yonne

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les modestes monuments qui font le charme de Verlin et de Saint-Julien-du-Sault et qui ont souvent été l'objet de légendes : la Fontaine de la Vierge, la Croix du Turc Converti, le menhir des Pommesoies ou encore la Chapelle de Vauguillain. En chemin, n'hésitez à profiter du Ru d'Ocq et des différentes vues sur les communes !

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 6h00 Moyenne Moyenne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Office de tourisme
Autour des plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne
Distance 7.7km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable et sans aucune difficulté est partiellement ombragé en été. La proximité de l'eau offre de beaux points de vue sur l'Yonne comme sur les étangs de pêche de Villeneuve. On y observe une faune et une offre diverses... et des pêcheurs en pleine action.

Office de tourisme
Autour du plan d'eau de pêche à la carpe
Distance 4.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable présente une faune et une flore diverses. Il s'agit d'un vrai paradis pour les pêcheurs (surtout carpistes, dont carpistes de nuit). Le chemin qui contourne le plan d’eau est également jalonné par les équipements d’un parcours de santé.

Circuit Beaudemont
Distance 6.12km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.