Presque comme un jeu de piste dans l'Ouest de Fontenay-aux-Roses

Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont mis en place actuellement 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Ce circuit urbain propose de partir à la recherche de ces bornes situées dans la partie Ouest de la ville, en découvrant divers types de quartiers de la ville.
Il sera complété par un circuit dans la partie Est de la ville.

Ce circuit peut-être parcouru à vélo, plutôt dans l'autre sens en raison des pentes.

Fiche technique
n°4215034
Une randonnée Fontenay-aux-Roses créée le dimanche 18 octobre 2020 par xoff50. MAJ : mardi 29 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 92m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 89m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontenay-aux-Roses (92260)
Départ Départ : N 48.791398° / E 2.28693°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Paul Léautaud La Mairie

Description de la randonnée

La première borne, indiquant le point de départ est située au n°81 de la Rue Boucicaut, à proximité de la mairie. Parkings adjacents.

4 bornes à trouver

(D/A) Suivre la Rue Boucicaut dans le sens des numéros décroissants et longer un square côté gauche. Au carrefour, tourner à droite à angle aigu dans la Rue Jean Jaurès. À un carrefour en étoile, prendre la 3e à gauche, la Rue Boris Vildé. Une cinquantaine de mètres après, s'engager à droite dans la Rue des Marinières.

Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Bellevue et aller tout droit. Au carrefour, prendre en épingle la 1re à gauche, de nouveau la Rue Boris Vildé. À la fourche, suivre à gauche la Rue Boris Vildé jusqu'à trouver la 4e borne de ce tronçon.

3 bornes à trouver

(1) Faire demi-tour puis prendre à gauche la Rue Guérard. Au croisement, suivre à droite la Rue d'Estienne d'Orve. Au feu tricolore, tenir la droite et suivre l'Avenue Raymond Croland. Au feu suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre de nouveau la Rue d'Estienne d'Orve. Aller tout droit jusqu'au Carrefour des Mouillebœufs.

(2) Prendre la 2e à droite, l'Avenue de la Résistance (D75). Au rond-point suivant, poursuivre en face dans la même avenue. Au croisement (Hôpital Marie-Lannelongue en face à droite), tourner à droite dans la Rue Arthur Ranc. Aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue Boris Vildé.

2 bornes à trouver

(3) Continuer tout droit et remonter la Rue de la Fosse Bazin. Après un net virage à droite, prendre à gauche la Rue Jean Longuet et monter de façon raide. Au carrefour, emprunter un escalier sur la droite et rejoindre un stade de football. Virer alors à gauche en laissant le stade à main droite. Au bout du chemin, déboucher sur le Boulevard du Moulin de la Tour.

(4) Suivre le boulevard à droite. Au croisement en T, prendre à gauche la Rue Joliot-Curie, entre les bâtiments du CEA (côté droit) et ceux du LCIE (côté gauche). Au bout, tourner à gauche dans l'Avenue du Général Leclerc. Aller tout droit jusqu'à la station de Tram.

4 bornes à trouver

(5) Virer à droite et traverser à droite un parking qui longe l'IRSN (Institut de recherche et de sécurité nucléaire). Prolonger dans l'Avenue de la Division Leclerc. Au feu, obliquer à droite dans la Rue du Plateau. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue des Moulins à Vent et la parcourir entièrement. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Durand-Benech (l'une des plus charmantes rues de Fontenay-aux-Roses).

Descendre tout droit en ignorant les rues sur les côtés. Déboucher dans la Rue André Salel et la suivre à droite. Au croisement, suivre à gauche la Rue Boucicaut sur une centaine de mètres pour trouver la 4e borne de ce tronçon.

2 bornes à trouver

(6) Faire demi-tour, croiser la Rue Blanchard côté gauche puis la Rue André Salel côté droit, et continuer tout droit sur une vingtaine de mètres. Prendre alors à gauche la Rue de La Boissière qui longe une placette avec une fontaine. Au bout, tourner à gauche et, après quelques dizaines de mètres, trouver une borne.

(7) Faire demi-tour et suivre l'Avenue du Général de Gaulle. Contourner la Place du Général de Gaulle par la gauche, trouver une dernière borne et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Mairie et marché
1 : km 1.18 - alt. 130m - Rue Boris Vildé - Borne historique
2 : km 2.1 - alt. 89m - Carrefour des Mouilleboeufs - Accès à la - Gare de Robinson
3 : km 2.92 - alt. 107m - Croisement - Rue de la Fosse Bazin
4 : km 3.69 - alt. 163m - Boulevard du Moulin de la Tour
5 : km 4.28 - alt. 164m - Station de Tram Division Leclerc
6 : km 5.51 - alt. 129m - Rue Boucicaut - Borne historique
7 : km 5.93 - alt. 123m - Avenue de Verdun - Borne historique
D/A : km 6.12 - alt. 119m - Marché ou Mairie

Informations pratiques

Accès par les transports en commun :
- RER B, gare de Robinson (terminus). Suivre l'Avenue Jules Gusde jusqu'au Carrefour des Mouilleboeufs. Démarrer la randonnée au (2).
- Tram T6, station Division Leclerc. Démarrer la randonnée au (5).

Pour plus d'informations, consulter le plan interactif de la ville.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une autre randonnée décrit l'itinéraire permettant de passer par les bornes placées dans la partie basse de la ville qui se situe dans la partie Est de Fontenay-aux-Roses.

Square Jean Jaurès : au 59 Rue Jean Jaurès, découvrir après être passé sus le porche d'un immeuble ce petit square bien caché.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 19:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Une promenade pour confinement. Aucune difficulté. Intérêt limité. Une légère déviation permet de rejoindre le nouveau quartier du panorama.


Visorandonneur
le mercredi 10 mars 2021 à 19:07

Bonjour
Merci de l'avis sur les randonnées que je voulais faire partager : balades urbaines !
Il y avait certainement quelque chose d'artificiel dans mon choix de passer par toute les bornes historiques et c'est vrai que dans la partie EST, le trajet est plus monotone.
Cependant la visite des églises me semble intéressante (même si celle du centre de Fontenay est fermée actuellement).

Je préfère aussi la partie OUEST souvent plus jolie mais aussi pour la diversité des lieux parcourus qui montrent bien ce qu'est et ce qu'a été Fontenay : entre un secteur avec de belles maisons et tout un secteur plus industriel ou économique.
Il est aussi intéressant de faire un petit détour par le nouveau quartier du Panorama à Clamart


Visorandonneur
le jeudi 25 février 2021 à 12:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de faire les deux (Est et Ouest).
Pour les pancartes historiques, les deux ont leur intérêt, quoiqu'on peut déplorer le nombre de fautes d'orthographe sur ces panneaux !
Pour la balade proprement dite, la partie Est a plusieurs passages sur la coulée verte, mais en dehors de ça, pas grand intérêt.
La partie Ouest est beaucoup plus sympa, belles maisons et jolies rues. De ce point de vue, on peut regretter que le commentaire n'insiste pas assez là-dessus, même si ce n'est pas l'objet.

Autres randonnées dans le secteur

Presque comme un jeu de piste dans l'Est de Fontenay-aux-Roses
Distance 7.07km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont installé 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Cette randonnée urbaine permet de connaître différents quartiers de la ville en cherchant toutes les bornes historiques de la partie Est et basse de la ville. Une autre randonnée décrit l'itinéraire permettant de passer par les bornes placées dans la partie Ouest et haute de la ville.

La Petite Couronne de Paris
Distance 174.68km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1099m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Distance 9.32km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

De Robinson à Meudon par la Coulée Verte et le Sentier du Panorama
Distance 8.08km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -121m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte randonnée très variée, où se succèdent des passages urbains, un tronçon de coulée verte, un sentier offrant quelques points de vue étendus et une brève traversée de la Forêt de Meudon.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Les cascades sont réouvertes après rénovation. (Août 2021)

Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.

Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Distance 21.75km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -219m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-la-Reine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

Distance 6.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée en boucle au départ de la station de métro Châtillon-Montrouge. Découverte du vieux Bagneux et du cimetière de Bagneux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.