Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan

Une randonnée Kerbors créée le vendredi 25 avril 2014 par jodroum. MAJ : samedi 29 octobre 2016

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

Commune Commune : Kerbors (22610)
Les serres géantes sur le chemin du retour vers Kerbors Crec'h ar Penillart Grève de Roc'h Marchand Vue sur Port-Béni depuis la grève de Roc'h Morvan

(D) Kerbors. A l’église, tourner vers la mairie et se garer au parking à l'arrière.Suivre la route qui prolonge le parking.
Après la petite chapelle de Saint Aubin, à 65m, (1) prendre le sentier à droite entre les talus.
A la route prendre à gauche sur 100m, prendre à droite le sentier balisé en jaune qui débouche sur une route.
A l’intersection des routes, prendre celle de gauche (balisage PR® jaune et GR® rouge et blanc) et descendez tout droit jusqu'à la prochaine intersection : belle vue sur l'estuaire du Jaudy. (2) Aux panneaux de sentier (GR vers Lézardrieux, PR - Circuit de Brestan à Port Béni - Circuit du Jaudy), prendre à droite le sentier qui monte.
On suit le tracé du GR®34 vers Lézardrieux et les PR "de Brestan à Port Béni" et "Circuit du Jaudy". Au débouché du chemin, laisser le GR® à gauche et continuer tout droit (balisage jaune), le sentier débouche sur une route. A l'intersection, prendre à gauche vers Pen ar Parcou et continuer tout droit.
Au stop, tourner à gauche (balisage GR® et PR®) jusqu'à une intersection de routes. Prendre par la gauche la direction de L'île à poule et de l'allée couverte Men ar Rompet(3).

Aux panneaux de PR® et du GR®, continuez tout droit pour aller voir l'allée couverte à 250m. Revenez sur vos pas et prenez, à gauche, la direction PR - Circuit de Brestan à Port Béni - Circuit du Jaudy. Suivre le sentier qui débouche sur une route que vous prenez par la gauche (panneau PR Circuit de Brestan à Port Béni). On suit toujours le GR®.

Continuer tout droit sur la route, à 550m on abandonne le GR® qui descend vers la grève par le chemin de gauche et on poursuit sur la route jusqu'à l'intersection 100m plus loin. (4) emprunter la première à gauche : panneau jaune du PR "De Brestan à Port Béni"). Continuer tout droit sur 560m.
Après les serres de Roc'h Morvan, prendre le 2ème sentier à droite (balise équestre orange sur le poteau électrique). A l'intersection de chemins, prendre celui de gauche qui débouche sur une route que vous prenez par la gauche et 30 m plus loin, vous la traversez et (5) prenez la route à droite vers Saint Laurent.

Suivre la route sur 260m et prendre à droite la route qui descend (panneau jaune du PR "De Brestan à Port Béni") sur 220m. Prendre le sentier à gauche (rocher marqué d'un trait orange) qui débouche sur une route et que l'on prend sur la droite. A 200m, tourner encore à droite (balisage jaune), vous arrivez (6) à la chapelle et au lavoir de Brestan. Prendre la route à gauche et à 120m tourner à droite sur un petit sentier très discret. 100m plus loin, continuer tout droit et à l'intersection avec la route prendre à gauche.

Continuer sur cette route sur 420m et au panneau "Chemin de l'île blanche" tourner à gauche, la rue vous conduit au bord de mer où l'on rejoint le GR34. (7). Prenez à gauche et suivez le sentier du littoral tout droit jusqu'à Port Béni, on suit le balisage du GR® .

(8) Traversez le parking de Port Béni ,aller vers le port et prendre à gauche le sentier du littoral dans le champ (panneau "Sentier", balisage GR®). Descendre les marches et prendre à gauche sur 30m jusqu'à la route. La suivre par la gauche (panneau du PR® "Circuit du Jaudy") sur 125m en ignorant la première route à gauche empruntée à l'aller et prendre la seconde petite route à droite avec panneau de direction (9) Querac'h Vian (balisage jaune) qui monte sur 235m.
A l'intersection de chemins, continuer tout droit (panneau du PR "Circuit du Jaudy"), la route devient sentier au bout de 75m qui longe un mur puis un champ. Descendez sur 130m. Vous rencontrez une autre intersection de chemins, prenez celui de droite. 100m plus loin, un panneau du PR "Circuit du Jaudy" vous indique de tourner à gauche (10) pour aller jeter un œil sur le lieu dit Ar Pont, charmant groupe de maisons.
Revenez sur vos pas et prenez le sentier en face (sans balisage). (11) Traversez le ruisseau et prenez le chemin. Ne pas vous engager sur le chemin que vous rencontrez 200m plus loin mais continuez tout droit sur 400m le chemin accède à une route que vous prenez parr la gauche (12) et qui vous ramène à Kerbors. 750m plus loin, avant la mairie, prenez la rue à droite (13) où vous retrouvez le parking de départ, derrière la mairie (A).

D/A : km 0 - alt. 43m - Parking derrière l'église de Kerbors
6 : km 6.05 - alt. 17m - Chapelle et lavoir de Brestan
7 : km 7.12 - alt. 3m - Sentier du GR 34, à gauche
8 : km 9.52 - alt. 4m - Parking de Port Béni
9 : km 10.42 - alt. 20m - À droite vers "Querac'h Vian"
10 : km 10.97 - alt. 18m - À gauche pour un laaer-retour à Ar Pont
11 : km 11.26 - alt. 16m - De Ar pont revenir et sentier en face
12 : km 11.88 - alt. 45m - À gauche vers Kerbors
13 : km 12.61 - alt. 41m - À droite parking de la mairie
D/A : km 12.67 - alt. 43m - Parking derrière l'église de Kerbors

Utiliser la carte IGN au 1:25000 0814OT.
Kerbors se trouve sur la presqu'île entre le Jaudy (à l'Ouest) et le Trieux (à l'Est), encadré par les villes de Tréguier et de de Lézardrieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT.

A voir: La cathédrale et les maisons à colombage de Tréguier, l'église Notre Dame des Neiges et le lavoir de Kerbors, les maisons anciennes le long du circuit et les superbes cyprès de Lambert, la chapelle et le lavoir de Brestan, l'estuaire du Jaudy, la chaire extérieure de Pleubian, le sillon du Talbert.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 04 mars 2019 à 09:32

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

superbe rando, nous sommes partis de port béni, aire de camping car
Superbe vue sur l'estuaire, surtout par marée basse, et sous le soleil !!!!

le lundi 02 juillet 2018 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Randonnée agréable, jolis paysages.
A faire à marée basse;

le jeudi 24 mai 2018 à 08:22

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Circuit particulièrement agréable notamment au début avec de jolies vues sur l'estuaire du Jaudy (voir photos). Commencer cette randonnée à marée basse est certainement mieux (pour la vue et le passage sur les grèves). Circuit facile à suivre le long de la côte, quelques hésitations au retour par la campagne. Petite aire de pique-nique à Port-Béni.

le lundi 07 mai 2018 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Randonnée en campagne et bord de mer effectuée avec un soleil magnifique.
Promenade idéale.
Merci pour cette rando.

le lundi 13 novembre 2017 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Randonnée agréable, jolis paysages.

le lundi 22 août 2016 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

trés beau paysage

le mardi 26 avril 2016 à 08:26

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2016

le mercredi 06 avril 2016 à 14:09

J'ai renforcé le descriptif de quelques détails, aux niveaux des points 4 et 9, qui devraient éviter toute confusion possible même aux personnes un peu distraites..De plus un zoom sur la carte permet de bien différencier l'aller (point 4) du retour (point 9).
Bonne balade à tous sur la presqu'île sauvage!

le lundi 04 avril 2016 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2016

Bien faire attention aux points 9 et 4 possibilité de confusion.

le vendredi 11 décembre 2015 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2015

Bravo à notre collègue pour avoir revu son descriptif et le parcours. Ayant vu les modifications apportées, j'ai voulu refaire cette marche : c'est les yeux fixés sur les paysages magnifiques de notre Bretagne que l'on peut suivre en toute quiétude son itinéraire.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

le samedi 07 novembre 2015 à 19:08

le vendredi 06 novembre 2015 à 09:51

J'ai aussi raccourci ce circuit pour pouvoir vous présenter plus tard une autre rando à partir de Kerbors.

le mercredi 04 novembre 2015 à 16:50

Merci pour vos commentaires. J'ai modifié le circuit en tenant compte de vos remarques et du renouvellement du balisage réalisé après la première diffusion. A ce moment là, il n'y avait pas les panneaux jaunes identifiant les 2 PR "-circuit de Brestan à port Béni, - Circuit du Jaudy" Leur présence permet désormais un repérage plus facile.
Presqu'île Sauvage... Paradis des Randonneurs: Il fait toujours un temps à randonner sur la Presqu’île
Jodroum

Visorandonneur administrateur
le dimanche 20 septembre 2015 à 20:20

Merci de ce retour, laissons voir l'auteur si il peut apporter quelques précisions supplémentaires.

le dimanche 20 septembre 2015 à 16:48

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

Heureusement que le circuit de la randonnée fait appel aux itinéraires balisés jaunes. Problème c'est qu'il y en a plusieurs que l'on suit partiellement tout au long de la rando.
Il aurait donc fallu avoir un texte beaucoup plus détaillé. Exemples :
- dès la 2è ligne :"Après quelques mètres" Il aurait été préférable d'écrire : après 100 mètres !!!!
- Le descriptif indique souvent "à droite puis à gauche" Et parfois il y a plus de 250 mètres entre les deux changements de direction. Indiquer les balises jaunes avec les titres auraient été bien plus profitable.
La fiabilité du tracé sur carte est correct ce qui permet de ne pas s'égarer avec un GPS de marche.
Les paysages sont magnifiques surtout à marée haute.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest
Distance 11.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

A l'Est du sillon de Talbert
Distance 15.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleubian - 22 - Côtes-d'Armor

A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Trestel et Port-Blanc
Distance 11.44km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévou-Tréguignec - 22 - Côtes-d'Armor

Pas de grande difficulté pour cette randonnée dans le Trégor où, après avoir longé la côte par le sentier des douaniers, aperçu l’île des Femmes et l’île Saint-Gildas, vous découvrirez Port Blanc pour ensuite rentrer dans les terres et découvrir les marais de Trestel.