La Fougeraie de Lahünd

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

Une randonnée Lourdios-Ichère créée le vendredi 08 janvier 2021 par JuliadAspe. MAJ : dimanche 07 février 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Lourdios-Ichère (64570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La fontaine de Couldeau Village de Lourdios Vue sur le Mail Couye

Garez vous sur le parking de l'église de Loudios-Ichère.

(D/A) Mettez vous face à la croix et dirigez vous vers la gauche. Passez le pont et rejoignez la départementale. Tournez à gauche et continuez tout droit sur la départementale, dépassez la maison Blanche aux volets Bleus (à droite) puis la ferme (gauche).

(1) Peu après la ferme, passez sur le pont Vert et tournez à gauche pour vous engager sur le chemin. Continuez tout droit sur la piste pour atteindre un carrefour au point-haut.

(2) Quittez les piste et engagez vous à gauche, sur le chemin en herbe qui redescend vers la vallée. Suivez ici les indications du panneau : Lourdios par Lacoste. Continuez de descendre tout droit jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(3) À l'intersection, quittez le chemin et prenez la route goudronnée à gauche. Continuez tout droit jusqu'à la ferme (attention chiens).

(4) Le chemin en herbe se trouve sur la gauche juste avant la ferme (vous n'entrez pas dans le corps de ferme. Montez et contournez la ferme par le dessus.
Attention : Ne prenez pas le chemin qui monte à gauche vers les 2 bâtisses abandonnées mais bien celui qui monte sur votre droite après le petit virage en tête d'épingle. Continuez tout droit. Dépassez une petite maison puis rejoignez la route goudronnée.

(5) Prenez cette route, dépassez le hameau de Superbie, continuez tout droit jusqu'au croisement de la salle des fêtes du village.

(6) Reprenez la départementale en tournant à gauche. Passez devant la salle des fêtes et l'écomusée de Lourdios. Continuez jusqu'au pont sur votre gauche. Passez sur le pont et rejoignez le parking de la place de l'église (D/A) situé un peu plus haut.

D/A : km 0 - alt. 448m - Parking de l' - Église Saint-Isidore (Lourdios-Ichère)
1 : km 0.77 - alt. 489m - Carrefour piste
2 : km 3.25 - alt. 680m - Point haut, fin de la piste
3 : km 4.58 - alt. 391m - Route goudronnée
4 : km 4.97 - alt. 407m - Ferme
5 : km 5.33 - alt. 440m - Carrefour route
6 : km 5.99 - alt. 433m - Salle des fêtes de Lourdios
D/A : km 6.3 - alt. 448m - Parking de l' - Église Saint-Isidore (Lourdios-Ichère)

Entre (1) et (2) Il y a un point d'eau, fontaine de Cournau. Idéal pour abreuver vos compagnons à 4 pattes.
Attention, il y a des animaux en liberté dans la vallée (chevaux, ânes). Vous croiserez aussi peut-être des cochons. Veillez à ce que vos chiens ne leur courent pas après.

L'itinéraire comprend aussi un passage par la ferme de Marie-Eve, productrice de fromage Ossau-Iraty. N'hésitez pas à vous y arrêter pour vous fournir en fromage de brebis fermier.
(6) Vous passez à côté d'un petit écomusée. N'hésitez pas à y faire un tour.

le mercredi 17 février 2021 à 10:03

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

C'était une bonne randonnée, le parcours est clair, jolie vue sur les montagnes environnantes, au point 2 il faut bien tourner à gauche et surtout descendre tout droit. Il y a du bon fromage de brebis à la ferme.
Merci

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

Le sentier d'Issaux
Distance 3.64km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !

Dans la vallée de Lourdios à Issor
Distance 3.55km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.

Au cœur de la forêt d'Issaux
Distance 5.55km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -272m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Surprenante promenade dans la forêt d'Issaux qui nous fait découvrir de charmantes plaines au pied de petits monts. Mélange de résineux et de feuillus au milieu de parterres de mousse gigantesques !

Tour du village d'Arette
Distance 4.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous
Distance 7.34km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -794m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.