Pic du Cap Roux

Entre collines et Méditerranée, des panoramas à couper le souffle !

n°18262045
Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le mardi 04 janvier 2022 par Denis F. MAJ : dimanche 20 février 2022
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET - Version mobile (cliquer-ici)
Cap du Dramont Pic de l'ours Pic du Cap Roux Col de Cap Roux

Se garer au parking. Sentier très bien balisé en Jaune et Bleu.

(D/A) À partir du parking, revenir une centaine de mètres sur la route et prendre les escaliers sur votre gauche (affichage avec circuits) en direction de la Grotte Chapelle : La Sainte Baume. Au niveau de la source, emprunter sur la droite le sentier bien indiqué : Pic du Cap Roux. Avant d'arriver au Col du Saint-Pilon, virer à gauche en épingle et suivez le balisage jusqu'au Col du Cap Roux.

(1) Prendre sur votre gauche et continuer l'ascension.

(2) Monter à gauche pour faire un aller/retour jusqu’au Pic du Cap Roux (table d'orientation). Redescendre et prendre à gauche pour contourner le Pic par l'Est. Rejoindre un embranchement.

(3) Continuer tout droit pour revenir au croisement de la source et prendre alors à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Parking
1 : km 1.59 - alt. 357m - Col du Cap Roux
2 : km 1.95 - alt. 428m - Intersection vers Pic du Cap Roux
3 : km 2.89 - alt. 283m - Intersection vers parking
D/A : km 3.77 - alt. 168m - Parking

Sentier très caillouteux. Des semelles rigides conseillées. En cas de vent, risque de rafales au col et au pic.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mercredi 25 mai 2022 à 11:56

Date: 17 mai 2022 | Nous prévoyions monter au Départ en voiture depuis la Pointe du Cap Roux, mais la route y était barrée. Nous avons envisagé de se rendre à pied depuis là, mais il faisait très chaud. Ce sera pour une autre fois.

le lundi 25 avril 2022 à 11:09

J'ai fait cette rando, il y a quelques années et je l'ai conseillée à ma fille car je l'ai beaucoup appréciée.

le lundi 21 février 2022 à 20:31

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Randonnée très chouette. Les enfants de 7 et 10 ans ont dit que c'était très beau. Vue à 360 degrés. On en a pris plein les yeux. On a été dans les nuages mais ça s'est dégagé et les vues n'en étaient que plus belles.

Randonnée qui démarre avec le tracé bleu puis au point 3 tracé jaune pour revenir sur le parking. Ne pas se tromper au point 3 sinon c'est bien plus long que les 2h annoncées.

Du monde pour un mois de février mais on ne se marchait pas dessus. Mais en été ça doit être très fréquenté et en grande partie sous le soleil. A prendre en compte pour pouvoir en profiter.

le lundi 10 janvier 2022 à 17:44

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

......

Le Pic de l'Ours
Distance 9.79km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -537m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Promenade à travers l'Estérel, de beaux points de vue à la clé !
Passage au Pic de l'Ours, point de vue sur la Dent de l'Ours ainsi que passage au pied de celle-ci !

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Col de l'Évêque au départ de la Pointe de Maubois
Distance 5.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée en boucle avec de jolies vues sur la Pointe de Maubois et la Pointe du Cap Roux. Franchissement de deux cols sans difficulté mais des passages tendus pour les randonneurs sensibles au vertige. Les sentiers sont caillouteux et de bonnes chaussures sont conseillées.

À l'Ouest de la calanque d'Aurelle depuis Le Trayas
Distance 8.62km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

La calanque d'Aurelle avec ses roches rouges et son eau turquoise sera la zone de départ de notre balade. Cette dernière est une suite de sentiers serpentant dans le maquis méditerranéen entre pins, mimosas, romarins et chênes liège. Empruntant, dans sa phase retour, le ravin des Lentiques. Cest le GR® 653A faisant partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Boucle des Ravins de l'Infernet et du Perthus
Distance 13.79km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Au-dessus d'Agay à proximité des plages, le fabuleux Massif de l'Esterel est un terrain idéal pour une randonnée confortable mais toujours différente.