Peylong - Gervanne-Sye

Une randonnée Suze créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : dimanche 11 août 2019

Une balade familiale comme on les aime : parcours dans les bois puis sur les crêtes où vous profiterez de nombreux points de vue sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le Château de Vachères.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Suze (26400)

Départ : Hameau Les Jaux.

(D/A) Du parking, descendre par la D70a et, à la croix, prendre à gauche la route en direction des Batailles.

(1) Suivre à droite la route « Chemin de Peylong » et dépasser le But.

(2) La quitter pour emprunter à gauche un chemin qui entre dans le bois et devient un sentier. Après 600m, croiser un sentier dans une petite dépression et remonter en face.

(3) Traverser la piste et descendre régulièrement par le sentier en face, puis remonter en pente douce par le chemin herbeux en bordure du ruisselet.

(4) Au carrefour, remonter à gauche, en épingle, par la piste forestière sur 150m, puis la laisser à gauche pour emprunter à droite le sentier parcourant la crête du Serre de la Garenne. Il rejoint une piste forestière.

(5) La laisser à gauche et poursuivre tout droit l’ascension par le sentier de crête jusqu’au réservoir d’eau.

(6) Descendre à gauche par la piste jusqu'à une petite route que l'on suit à gauche.
Juste avant le virage à droite, la quitter pour le chemin à gauche qui descend le long des vignes.

(7) Emprunter le large chemin empierré à gauche jusqu’au hameau des Batailles.

(1) Prendre la petite route à droite. Déboucher près d’une croix sur la D70a et tourner à droite pour rejoindre le hameau des Jaux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 348m - Parking du hameau des Jaux.
2 : km 1.25 - alt. 300m - Chemin d'entrée dans le bois
3 : km 2.08 - alt. 347m - Traversée de piste
4 : km 2.75 - alt. 307m - Bifurcation en épingle
5 : km 4.19 - alt. 389m - Jonction piste forestière
6 : km 4.5 - alt. 427m - Piste à gauche
7 : km 5.68 - alt. 329m - Large chemin empierré à gauche
D/A : km 6.77 - alt. 348m - Parking du hameau des Jaux

Partir avec la carte IGN n°3137OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88 / valleedeladrome-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

GASTRONOMIE - Le vignoble au pays de la Gervanne.

Les communes viticoles de la Gervanne produisent des vins d’appellation d'origine contrôlée « Clairette de Die » depuis 1910, représentant 10% du vignoble. Les terroirs sont variés avec des terrasses de galets, des marnes bleues et blanches et des éboulis du Vercors, tous visibles depuis la Crête de Peylong. Sur cette zone d'appellation existe également une AOC de vins tranquilles (sans bulles) oubliés de tous : seulement trois ou quatre vignerons indépendants l'élaborent. Le vin d’appellation « Coteaux de Die » est issu exclusivement du cépage Clairette, historique de la région. Ce vin fin et singulier aux arômes de pomme, poire et coing s’accorde à merveille avec les ravioles, caillettes et Picodons.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Distance 6.8km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Visitez le synclinal perché de Saint-Pancrace, plus petit en taille et en âge géologique que celui de Saoû mais aussi riche par sa faune et sa flore. Les points de vue ne manqueront pas.

Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -513m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.

Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Du fameux Plateau des Chaux, petite plaine agricole encore préservée par des pratiques traditionnelles, vous atteindrez les hauteurs de la montagne de Lozeron et profiterez d’un panorama à 260°.

Village perché de Mirabel
Distance 8.85km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel-et-Blacons - 26 - Drôme

Découverte du village perché de Mirabel, permettant de découvrir la colline du Charsac et le Col de l'Armurier.

Distance 18.25km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -521m Durée 6h25 Difficile Difficile

Grande balade avec de beaux points de vues, sans difficulté autre que la longueur, sur des sentiers et chemins dans des forêts de pins assez clairsemés.

Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye
Distance 15.11km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aouste-sur-Sye - 26 - Drôme

Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt.

La Chapelle Saint-Médard
Distance 14.54km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégros-la-Clastre - 26 - Drôme

Sur les crêtes de la Forêt de Saoû, la chapelle surplombe les ruines d'un ancien prieuré. Au sommet de la montée, depuis la Clastre, un panorama grandiose sur le synclinal perché de Saoû s'offre aux randonneurs.