Penas d'Isuchi depuis la ferme Arouchia, puis village "abandonné" Arizacun

Une randonnée Bidarray créée le mercredi 06 juillet 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : dimanche 28 août 2016

Une belle et longue randonnée qui vous fera découvrir la Grotte-du-Saint-qui-Sue (Harpekosaindoa), puis les cols/frontiere avant de descendre au bord du torrent Regata de Arizacun en passant par le village "abandonné".

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)

En voiture Prendre La route D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. À Bidarray, prendre à droite le Pont Noblia qui traverse la Nive. Après le pont tourner à droite.
Traverser un 2ème pont et continuer en ignorant la route qui part à droite en direction du Pas de Roland.
Plus loin, à une patte d'oie, ne pas prendre à gauche la route qui monte vers une ferme vente de fromage mais continuer en face.
Après quelques kilomètres en lacets, la route se termine à la Ferme Arouchiaoù il faut se garer une centaine de mètres avant sans gêner le passage.

(D/A) Prendre le GR10 avant la ferme. Celui-ci est bien signalé à l'entrée d'un chemin qui monte en escaliers.
Çà grimpe déjà bien.

(1) Après 1/4h, trouver une main-courante qui s' élève à droite jusqu'à la Grotte-du-Saint-qui-Sue ( Grotte d'Harpékosaïndoa), lieu de pèlerinage depuis plus de 3000 ans. La stalagmite sensée représenter ce Saint est tout au fond de la grotte.
Reprendre le chemin qui à partir de là est bien accidenté et la traversée des divers éboulis ne facilite pas les choses. Rejoindre le Col d' Espalza.

(2) Du col, continuer toujours sur le GR10. Passer le Col d'Artzatey puis aller au prochain col.

(3) Au Col de Mehatse où l'on rencontre toujours des Pottoks (chevaux basques qui vivent en totale liberté), on distingue à droite, le radar et les pylônes télécommunication du Sommet de l'Artzamendi.
Continuer le GR10 par la route jusqu'à un virage à droite (après 10 minutes de marche).

(4) Quitter la route pour prendre à gauche le petit sentier du GR10. Celui-ci rejoint une piste et arrive au Col des Veaux.

(5) Laisser le GR10 et prendre la route goudronnée de gauche puis une piste bétonnée encore à gauche, qui descend vers Lezetako Borda. Environ 1/4h après le col, passer devant (ou faire une pause à la Venta Leizeta. Continuer à descendre, le béton a disparu sur la piste.
Environ 35min après la Venta, on rejoint le Chemin de la Vallée du Baztan.

(6) Emprunter le chemin par la droite. Si nécessaire, quelques sentiers permettent d'aller se rafraîchir dans le torrent.

(7) Laisser sur la droite une passerelle, une ferme et une petite chute d'eau. Arriver à la maison habitée Ituraldea sur le mur de laquelle une plaque vous indique que vous êtes en Navarra, dans la circonscription de Pamplona, vallée du Baztan et lieu-dit de Arizacun.

(8) À la patte d'oie, avec un portail au milieu, traverser le pont à droite, tourner de suite à gauche, passer devant une belle vieille ferme puis devant une maison récente et arriver enfin au "village abandonné" de Arizacun.

(9) L'endroit est idéal pour une grosse pause, la rivière est accessible et les vieilles bâtisses ne manquent pas de charme. Repartir en sens inverse et rejoindre la passerelle.

(7) À la passerelle, traverser à gauche, dépasser le moulin par la droite en suivant le petit canal d'alimentation maintenant asséché et continuer le long du ruisseau.
Après une autre petite passerelle en bois, tourner de suite à droite pour continuer ce sentier où l'on se mouille parfois les pieds.
Arriver au vieux pont de pierre, le traverser pour retrouver le chemin du Baztan. L'emprunter par la gauche.

(6) Continuer tout droit. Passer le long d'une pommeraie qui nous rappelle que la Navarra est le pays du Sagarno, cidre basque rustique. Un peu plus loin, en contrebas, se trouve une très belle petite ferme rénovée aux volets rouges.

(10) À la patte d' oie continuer à descendre tout droit.

(11) Environ 400m après la patte d'oie, sur la droite, se trouve l'endroit parfait pour se baigner si l'on a chaud. Une passerelle permet d'atteindre une grande vasque juste en dessous d'une petite cascade...le paradis !
Ensuite continuer sur la même piste, passer devant la maison Berekotxea et quelques mètres plus loin rejoindre un petit sentier qui part à gauche juste avant le pont.

(12) Prendre le sentier à gauche qui s' élève dans les fougères puis sinue dans la forêt, en croisant des petits cours d' eau ça et là. Les Penas d'Ichusi nous surplombent à gauche, c'est un vrai repaire de vautours et il n'est pas rare d'apercevoir des chèvres sur des escarpements rocheux.

(13) Arriver à une grange, d'où l'on peut apercevoir, en face, la ferme du départ et en-haut à gauche le Col d'Espalza que l'on a franchi le matin. Continuer le même sentier, atteindre une grange rénovée dont le propriétaire est un autochtone féru de randonnée dans la France entière. Il est très sympa et connait tous les sentiers alentours comme sa poche.
Passer une ferme et retrouver la route que l'on prend en montant et après quelques lacets, arriver au véhicule(D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Ferme Arouchiaoù
12 : km 13.18 - alt. 210m - Juste avant le pont à gauche
13 : km 14.37 - alt. 230m - Grange
D/A : km 15.51 - alt. 260m - Ferme Arouchiaoù

Le début de la randonnée,jusqu'au Col d'Espaltza est assez ardu et réservé aux bons marcheurs.
Pas d'eau potable durant tout le parcours.
A la grotte du Saint-Qui-Sue, il est bon d'avoir une lampe pour éclairer le "personnage".
Possibilité de se désaltérer (moyennant euros) à la Venta Leizeta après presque 3h de marche.
En fin de randonnée, le retour par un chemin bien marqué dans de hautes fougères nécessite pour certains le port de pantalons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

À voir durant la randonnée : les vautours, les pottoks, les granges et fermes rénovées.

le mercredi 16 août 2017 à 02:00 : Re: Penas d'Isuchi depuis la ferme Arouchia, puis village "abandonné" Arizacun

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Attention , depuis le moment de la description le propriétaire de la ferme à l'arrivée a semble t'il fermé le passage.

En rebroussant chemin et en crapahutant dans la montagne il nous a été impossible de trouver un iténeraire de remplacement.

Il a fallu batailler ferme avec le propriétaire pour qu'il nous autorise à passer et à regagner la voiture ...

Mais pour le reste la rando est magnifique et ormis ce problème la description est excellente.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance7.65km Dénivelé positif+488m Dénivelé négatif-487m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance15.26km Dénivelé positif+807m Dénivelé négatif-808m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance10.81km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-390m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

A pied Atharri (Téléchargez : PDF)
Atharri
Distance12.22km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-492m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance19.83km Dénivelé positif+1211m Dénivelé négatif-1209m Durée8h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

A pied Le Tour de Louhossoa (Téléchargez : PDF)
Le Tour de Louhossoa
Distance11.93km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-391m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée autour de Louhossoa petit village basque à coté de Cambo.

Le Moulin d'Enfer et le tour du Zapitor depuis Etxebertzeko Borda
Distance8.72km Dénivelé positif+367m Dénivelé négatif-364m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.