Parc de Kervallon et plateau des Capucins

Circuit à la découverte d'une partie de l'emprise de l'arsenal de Brest sur la rivière Penfeld. Passage par la Rue de Saint-Malo, la seule qui a échappé aux bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, ainsi que le plateau des Capucins, nouveau quartier depuis sa rétrocession par la marine.

Fiche technique
n°11612206
Une randonnée Brest créée le mardi 13 juillet 2021 par FLOCH. MAJ : vendredi 13 août 2021
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 81m
Point bas Point bas : 5m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brest (29200)
Départ Départ : N 48.395509° / O 4.509922°
Carte Carte IGN : : Ref. 0417ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plateau des Capucins Arsenal Pont de Recouvrance Ancienne prison de Pontaniou

Description de la randonnée

Accès: Dans Brest, rejoindre le grand rond-point Place Albert Premier, franchir le Pont Robert Shumann prolongé par l'Avenue Victor le Gorgeu. Suivre cette avenue orientée Nord-Ouest.

Passer trois ronds-points et, au 4e, au niveau de l'Église Notre-Dame du Bouguen, d'architecture moderne, virer à gauche. Suivre l'Avenue de Tarente, passer un rond-point et continuer tout droit, par la Rue de Normandie qui passe devant la piscine municipale de Keralet, et descendre vers la Penfelt, par la Rue de Normandie. En bas, continuer par la Rue de l'Anse Saupin, à suivre jusqu'à son terminus où se trouve un petit parking.

(D/A) Du parking, longer le plan d'eau et entamer la montée de la Route de Kervallon. Longer à main droite des anciens bâtiments militaires, puis les jardins familiaux.
Après ceux-ci, effectuer un petit crochet à droite pour traverser un parc avec une cascade, un lavoir et une fontaine, continuer par la route et arriver à la sortie du parc, marquée par deux piliers. Obliquer à gauche et rejoindre la Rue de Guilers.

(1) Virer à gauche dans cette rue, traverser la ligne de tramway (feux) et continuer toujours par la même rue. Croiser la Rue Beaumanoir (passage piétons) et avancer sur une centaine de mètres.

(2) S'engager à droite dans la Rue des Mousses qui aboutit à un parking. Tourner, à gauche, dans un chemin piétons qui longe l'arrière du Collège des Quatre Moulins. Ce chemin dénommé Chemin du Belvédère offre deux points de vue, l'un sur la ville de Brest et l'autre sur le fond de la rade. Aboutir à un escalier pour descendre sur la Rue de la Frégate Laplace. À main droite, le cimetière de Recouvrance.

(3) Suivre cette rue à gauche et, à la fourche, serrer à droite. Traverser une rue, puis obliquer à gauche pour traverser un petit jardin publique. À la sortie, passer sous un porche entre deux bâtiments et tourner à droite. Emprunter la première rue à gauche, Rue Charles de Bortoli. Au débouché sur le Boulevard Commandant Mouchotte, effectuer un court droite/gauche pour prolonger par la Venelle Eugène Béléguic. Traverser une rue et continuer par la Rue Védrines qui débouche sur une rue bordée par la ligne du tramway. Tourner à droite et, au bout d'une centaine de mètres environ, traverser la ligne du tramway et prendre la rue qui longe la piscine, puis une école primaire.

(4) Au carrefour avec un parc en face, virer à gauche dans le Rue de Pontaniou qui longe, à main droite, les bassins de l'arsenal.
Juste après, quitter la rue pour obliquer à gauche dans une petite rue, Rue Pierre Ozanne qui longe à main droite les bâtiments de l'ancienne prison de Brest. Au bout, repérer à droite un escalier.

(5) L'emprunter pour descendre dans la partie basse de la Rue de Saint-Malo, seule rue contemporaine de la Révolution à avoir été épargnée par les bombardements alliés. Au bout, emprunter l'escalier qui permet de monter sur le plateau des Capucins. Tourner à droite pour contourner les bâtiments industriels qui abritaient des ateliers de mécanique (fonderie, ajustage, montage) de la Marine Nationale et rénovés en 2017 (visite possible). Suivre l'aménagement du belvédère qui offre une vue sur le bassin de la Penfeld où s'est développé l'arsenal et une partie de la ville de Brest. Passer sous le téléphérique et rejoindre le rond-point en haut de la Rampe des Capucins.

(6) Suivre cette rue, en empruntant le trottoir de droite qui surplombe les différents bassins de l'arsenal. Passer sous le Pont de l'Harteloire, deuxième pont routier pour franchir la Penfeld. Continuer jusqu'au bas de la rue et obliquer à droite pour traverser une zone de vieux bâtiments transformés en zone de graffitis.
Tourner à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Porte de Kervallon
1 : km 1.04 - alt. 71m - Rue de Guilers
2 : km 1.36 - alt. 77m - Rue des Mousses
3 : km 1.82 - alt. 76m - Escalier
4 : km 2.96 - alt. 38m - Rue de Pontaniou
5 : km 3.28 - alt. 29m - Escalier
6 : km 4.06 - alt. 22m - Rond-point (Rampe des Capucins)
D/A : km 5.19 - alt. 11m - Porte de Kervallon

Informations pratiques

Toilettes sèches Rue de Saint-Malo.
Parcours urbain réalisable en simples chaussures de sport.
La durée ne tient pas compte de la visite du bâtiment des Capucins.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Kervallon
On connaît aujourd'hui Kervallon comme lieu de promenade. Au XVIIIe siècle, il s'agissait d'un port marchand très actif. Les bâtisses délabrées que l'on aperçoit sont les restes des magasins édifiés à la Révolution par Riou de Kerhallet, négociant, armateur et principal animateur du lieu. C'est là qu'il armait, indifféremment, des bateaux corsaires ou des bateaux de commerce. Il possédait également un chantier de construction navale.

Prison de Pontaniou

Rue de Saint-Malo.

Ateliers des Capucins.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 6.12km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Autour de l'embouchure de la Penfeld et de l'Arsenal par Kervallon
Distance 11.95km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).

De Brest à Porsmilin
Distance 20.4km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -367m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Cette randonnée suit le sentier côtier depuis le lieu dit de Maison Blanche à Brest jusqu'à la Plage de Porsmilin sur la commune de Locmaria Plouzané. Elle permet d'admirer la rade de Brest et son goulet avec vue sur la Presqu'île de Crozon de l'autre côté de la rade.

Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Distance 4.24km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guilers - 29 - Finistère

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

Par le vallon du Stang-Alar et le sud du vieux Saint-Marc
Distance 8.48km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.

Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière
Distance 8.65km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Petit tour du Relecq-Kerhuon
Distance 7.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.

Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par la coulée verte du Relecq-Kerhuon le long du Domaine de Lossulien (privé) puis des venelles.

Distance 8.79km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plougastel-Daoulas - 29 - Finistère

Une randonnée dans les bois, au bord de la mer et à travers de jolis petits villages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.