Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.
Cette série de six circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.
Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.
Le Parcours des Années 30

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.
Un tour au Bois de Boulogne

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.
Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.
Informations pratiques
Chaque étape est desservie par les transports en commun (Métro ou Bus), qui constituent le moyen d'accès le plus commode dans le contexte très urbanisé de ce circuit.
Chaque étape étant relativement courte (6 km en moyenne), il est possible d'en enchaîner deux de suite si on le souhaite.
Le titre "Par les hauts et les bas" ne fait pas référence aux déclivités rencontrées sur le parcours, qui sont négligeables, mais aux évolutions et métamorphoses que la ville a connues au cours du temps.
Pour les autres informations, voir les fiches détaillées.
Trois des étapes de circuit ont été réalisées par l'auteur entre décembre 2014 et août 2016, les trois autres entre mars et avril 2020 dans le cadre des mesures de confinement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Chaque étape possède son identité propre : agréables chemins de halage de la Seine ; parcs publics, jardins, forêts ; patrimoine bâti et patrimoine industriel ; etc.
Voir les fiches détaillées.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Je n'ai finalement pas fait cette rando, trop urbaine mais ai suivi la Bièvre de Jouy en Josas à Guyancourt, avec un retour par Saint-Cyr, Versailles (y compris traversée du parc du château) et Fosses Reposes. Départ et retour à Meudon : une belle boucle d'hiver d'une quarantaine de kilomètres....
Autres randonnées dans le secteur







Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.







Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.
Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.







Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.







Un bref circuit urbain avec un peu de dénivelé malgré tout... De jolis points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.







Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.







L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.







Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.







Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.