Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de 22 randonnées, toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°946607
Une randonnée Châtenay-Malabry créée le vendredi 26 janvier 2018 par Netra. MAJ : samedi 17 avril 2021
Durée Durée de l'auteur : 22 jours
Distance Distance : 163.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1672m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1649m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 19m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Châtenay-Malabry (92290)
Départ Départ : N 48.770139° / E 2.272919°
Arrivée Arrivée : N 48.914936° / E 2.270633°
La Seine Musicale La Seine Musicale La Seine L'église Notre-Dame de l'Annonciation

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

L'Arboretum de la Vallée aux Loups

L'Arboretum de la Vallée aux Loups

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon

Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon

Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.

De la Terrasse de l'Observatoire à la Seine Musicale

De la Terrasse de l'Observatoire à la Seine Musicale

Après avoir bénéficié d'un vase panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire, on serpente dans les nombreuses sentes de Meudon. Le cimetière des Longs Réages réserve une surprise sous la forme d'un dolmen du Néolithique reconverti en sépulture moderne... Ce parcours s'achève le long de la Seine et sur l'Ile Seguin où est désormais implanté un ensemble de salles de concert au nom bien trouvé.

De la Seine à la Forêt de Meudon

De la Seine à la Forêt de Meudon

Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.

Les escaliers de Sèvres

Les escaliers de Sèvres

La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.

De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray

De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Le Parcours des Années 30

Le Parcours des Années 30

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Un tour au Parc de Saint-Cloud

Un tour au Parc de Saint-Cloud

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Une brève incursion dans le Parc de Saint-Cloud

Une brève incursion dans le Parc de Saint-Cloud

Un itinéraire très court dans un site historique qui allie patrimoine, jardins à la française et panoramas étendus sur Paris et le Val de Seine.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

La colline de Saint-Cloud

La colline de Saint-Cloud

Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

De Saint-Cloud à Puteaux via le Mont Valérien

De Saint-Cloud à Puteaux via le Mont Valérien

Un parcours urbain loin des grands axes de circulation, pour l'essentiel. De nombreux témoignages de l'architecture de l'entre-deux-guerres jalonnent le parcours dont la Cité-Jardin de Suresnes. Le Fort du Mont Valérien apporte une indéniable touche mémorielle. La fin de la randonnée joue à saute-mouton avec les voies de chemin de fer.

La Cité-Jardin de Suresnes

La Cité-Jardin de Suresnes

Une randonnée urbaine, patrimoniale et mémorielle à la fois ! L'itinéraire, inspiré d'un parcours conçu par la commune de Suresnes, nous fait déambuler au cœur d'une cité-jardin à l'architecture typique des années 1930, dont la construction répondait aux motivations sociales du maire de l'époque, Henri Sellier. Plusieurs lieux de mémoire jalonnent également cette randonnée, dont le Fort du Mont Valérien.

Diversité architecturale dans Puteaux

Diversité architecturale dans Puteaux

Ce parcours urbain offre à voir une grande diversité de styles architecturaux à travers les âges : ruelles anciennes et église du XVIe siècle, architecture de brique ou de béton de l'entre-deux-guerres et hautes tours au parois de verre du quartier de La Défense.

L'Ile de la Jatte

L'Ile de la Jatte

Un parcours urbain où la Seine est à l'honneur, ainsi que les nombreuses péniches-habitations amarrées sur ses quais ! On traverse l'Ile de la Jatte sur toute sa longueur et la randonnée s'achève au pied des tours de La Défense.

Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret

Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret

Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.

Déambulations à travers Courbevoie

Déambulations à travers Courbevoie

Un parcours urbain sans prétention qui démarre à l'ombre des tours de La Défense et se poursuit à travers l'urbanisme tranquille de Courbevoie et quelques parcs publics.

Déambulations dans les villas et avenues de Bois-Colombes

Déambulations dans les villas et avenues de Bois-Colombes

La commune de Bois-Colombes recèle de nombreuses maisons de ville nichées dans des ruelles, sentes ou impasses désignées "villas" ou "avenues". Cet itinéraire urbain parcourt un certain nombre de ces voies, à la découverte des charmes d'un habitat spacieux et à l'architecture diversifiée.

Informations pratiques

Chaque randonnée est desservie par les transports en commun (Métro, Tram, RER, Transilien ou Bus), qui constituent le moyen d'accès le plus commode dans ce contexte très urbanisé, où la circulation automobile et le stationnement sont compliqués.

Cet ensemble est organisé avec, d'une part, des randonnées en ligne qui se suivent, et d'autre part, des randonnées en boucle et en étoile à partir d'un même lieu. Chaque randonnée étant relativement courte (7,5 km en moyenne), il est possible d'en enchaîner deux de suite si on le souhaite.

Pour d'autres informations, voir les fiches détaillées.

Sur Visorando, d'autres randonnées sont disponibles dans le département des Hauts-de-Seine mais, soit indépendantes de tout circuit à étapes, soit rattachées à d'autres circuits que celui-ci :
- La Petite Couronne de Paris.
- De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.
- A travers les forêts de l'Ouest parisien.
- En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

Ces différentes randonnées ont été réalisées par l'auteur entre décembre 2014 et avril 2021, celles de la période 2020-2021 s'étant généralement inscrites dans le cadre des mesures de confinement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chaque randonnée possède son identité propre : voir les fiches détaillées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 08:54

Je n'ai finalement pas fait cette rando, trop urbaine mais ai suivi la Bièvre de Jouy en Josas à Guyancourt, avec un retour par Saint-Cyr, Versailles (y compris traversée du parc du château) et Fosses Reposes. Départ et retour à Meudon : une belle boucle d'hiver d'une quarantaine de kilomètres....

Autres randonnées dans le secteur

L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Distance 2.85km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

La Forêt de Verrières-le-Buisson
Distance 6.38km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.

Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Grand tour de la Forêt de Verrières
Distance 12.8km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières-le-Buisson - 91 - Essonne

Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.

Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Distance 9.32km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

La Petite Couronne de Paris
Distance 174.68km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1099m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

Presque comme un jeu de piste dans l'Ouest de Fontenay-aux-Roses
Distance 6.12km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont mis en place actuellement 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Ce circuit urbain propose de partir à la recherche de ces bornes situées dans la partie Ouest de la ville, en découvrant divers types de quartiers de la ville.
Il sera complété par un circuit dans la partie Est de la ville.

Ce circuit peut-être parcouru à vélo, plutôt dans l'autre sens en raison des pentes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.