Randonnée en montagne

La randonnée en montagne, plus précisément en basse et en moyenne montagne est accessible à tous. Il existe une multitude de chemins, souvent très bien balisés, dans les massifs montagneux français. Ces sentiers permettent de découvrir des paysages, une faune et une flore différents, souvent bien préservés, notamment dans les pacs nationaux. On pense spontanément aux marmottes, aux bouquetins et chamois, mais avec un peu de chance, on peut croiser bien d'autres animaux.

Nous vous proposons ci-dessous un grand nombre de d'idées de randonnées détaillées dans les montagnes françaises. Ces circuits vous mèneront à un sommet, un lac, un col, un refuge, ... Leur durée et difficulté sont variables. En montagne, prêtez plutôt attention au dénivelé plutôt qu'à la distance. Une personne en bonne santé est capable de grimper 400m à l'heure en moyenne. Faites toujours attention à la météo et à la neige : les circuits listés ne sont parfois pas accessibles à pieds sans un équipement adapté lorsqu'il y a encore de la neige ou que la météo est mauvaise (brouillard, pluie, orage, ...). D'une manière générale, emmenez toujours quelques provisions, de quoi vous couvrir et chaussez-vous de bonnes chaussures de marche.

Suivez les liens des massifs montagneux ci-dessous ou utilisez le moteur de recherche pour trouver votre circuit de rando en montagne :

Choisissez vos critères de randonnée en montagne ci-dessous,
puis zoomez sur la carte pour voir les points de départ et les itinéraires des randos correspondantes.

Lieu :

Cliquez-glissez la carte ou utilisez les boutons de zoom pour modifier l'emprise et l'étendue de la carte et ainsi voir plus ou moins de randonnées.

Retrouvez d'autres pages d'accès au moteur de recherche : randonnée en montagne, randonnée pédestre, chemin de randonnée et sentier de randonnée pédestre