De Raddon-et-Chapendu à Annegray par le Chemin des Moines

Cette randonnée emprunte le Chemin des Moines depuis Raddon-et-Chapendu jusqu'à Annegray. Elle permet de découvrir un beau parcours forestier à Raddon, la Chapelle Saint-Roch à Sainte-Marie-en-Chanois, la Chapelle Saint-Colomban et, enfin, la chapelle à Annegray.

Fiche technique
n°23717781
Une randonnée Raddon-et-Chapendu créée le vendredi 08 juillet 2022 par plidenantes. MAJ : dimanche 21 août 2022
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 297m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 290m
Point haut Point haut : 501m
Point bas Point bas : 349m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Raddon-et-Chapendu (70280)
Départ Départ : N 47.849457° / E 6.474647°
Arrivée Arrivée : N 47.821729° / E 6.556656°
Carte Carte IGN : : Ref. 3420E, 3520O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Croix à Annegray La chapelle à Annegray Pont sur le Breuchin L'arrivée sur La Voivre

Description de la randonnée

Se garer près du gymnase à Raddon et Chapendu

Chemin des Moines

(D) Quittez le gymnase en prenant la Rue du Stade et continuez tout droit jusqu'à traverser le Breuchin sur le pont de la Rue du Moulin. Poursuivez tout droit jusqu'à atteindre la Route de Saint-Bresson. Tournez à droite puis, un peu plus loin, à gauche dans la Rue du Rang de Fahys. Suivez cette rue jusqu'à rencontrer, sur votre gauche, un départ de sentier fléché : Pierre aux Sacrifices.

(1) Suivez le chemin qui monte assez fortement. Partez à droite à la rencontre d'un chemin arrivant de la gauche. Un peu avant une fourche, vous arriverez à la Pierre aux Sacrifices. Elle se trouve un peu en surplomb, sur la gauche.

(2) À la fourche, prenez le chemin de gauche (celui de droite est coupé avant Amage). Continuez droit devant vous et ignorez un premier chemin qui coupe le votre perpendiculairement. Continuez à monter jusqu'à un petit replat. Prenez alors un chemin vers la droite qui plonge littéralement sur Amage. Suivez ce chemin jusqu'à atteindre la route de Raddon à Amage sur laquelle vous tournerez à gauche. Vous atteindrez un petit abri pour pique-niquer si vous le souhaitez.

(3) En partant de l'abri situé à gauche à l'entrée d'Amage en venant de Raddon, dirigez-vous, en restant sur le côté gauche de la route, vers l'église d'Amage. Ignorez la première intersection (Rue des Champs Pey) pour tourner à gauche dans la deuxième rue rencontrée. Passez devant la mairie d'Amage (à main gauche), puis la Place de la Gare et continuez tout droit. Au premier croisement, continuez tout droit sur la Route du Tacot. Passez sur un petit pont au-dessus d'un ruisseau et continuez jusqu'à rencontrer la Rue des Trois Fontaines (route vers Sainte-Marie-en-Chanois). Partez sur la gauche.

(4) Prendre, en traversant prudemment la route, la première rue à votre droite. Tournez tout de suite à gauche gauche dans le Chemin de Saint-Roch. Marchez jusqu'à rencontrer un large chemin perpendiculaire au chemin que vous suivez. Partez à droite vers la Chapelle Saint-Roch.

(5) Revenez au chemin que vous avez quitté, pour repartir à droite sur le Chemin des Champs de Pierres. Au bout du chemin, tournez à gauche dans la rue de la Proiselière. Traversez prudemment la Grande Rue pour prendre, en face, la route fléchée : Saint- Colomban. Après un large virage à droite, la route commence à monter assez fortement. Suivez-la jusqu'à trouver, au creux d'un virage à gauche, un chemin sur votre droite.

(6) Suivez ce chemin jusqu'à rencontrer, sur votre droite, un chemin qui descend fortement. Prenez-le et, à la première fourche, partez sur la gauche. Ignorez une entrée de chemin sur votre droite. À la rencontre d'un chemin arrivant à droite, partez sur votre gauche. Le chemin effectue un virage en épingle à cheveux vers la droite. Un peu après, partez sur la gauche et suivez le chemin qui vous amènera à la Chapelle Saint-Colomban.

(7) Après une pause, prenez le chemin vers Annegray qui part derrière la pièce d'eau. Le chemin serpente gentiment en descente jusqu'à rencontrer un autre chemin que vous prendrez en tournant à gauche. Traversez un ruisseau, puis après être passé au pied de falaises, arriverez à une route que vous suivez prudemment, (route passante), à gauche jusqu'à arriver à l'entrée de Breuches-les-Faucogney.

(8) Traversez prudemment la route pour prendre, à droite, une rue qui part en biais. Tournez à droite à la première intersection et suivez la rue droit devant vous. Au premier carrefour rencontré, tournez à gauche pour franchir un pont sur le Breuchin.

(9) Un peu plus loin, tournez à gauche dans La Voivre. Suivez la route droit devant vous jusqu'à rencontrer une nouvelle route, perpendiculaire à celle que vous suivez. Tournez à droite dans cette route, puis à gauche à la première fourche rencontrée. Vous arriverez au Breuil d'Annegray, votre destination finale.

(A) Il ne vous reste plus qu'à visiter le site.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 360m - Gymnase à Raddon et CHAPENDU, proche du - Raddon de Saint-Bresson (rivière) - Affluent du Breuchin
1 : km 1.19 - alt. 353m - Chemin fléché
2 : km 2.12 - alt. 443m - Pierre aux sacrifices
3 : km 3.24 - alt. 350m - Abri à l'entrée d'Amage
4 : km 4.09 - alt. 350m - À droite
5 : km 4.82 - alt. 352m - Chapelle Saint-Roch (Sainte-Marie-en-Chanois)
6 : km 6.34 - alt. 415m - Chemin
7 : km 7.88 - alt. 499m - Chapelle Saint-Colomban (Sainte-Marie-en-Chanois)
8 : km 9.31 - alt. 358m - Breuche-lès-Faucogney
9 : km 10.47 - alt. 350m - Pont - Breuchin (rivière) - Affluent de la Lanterne
A : km 12.14 - alt. 374m - Annegray

Informations pratiques

Attention ! ce circuit n'est pas une boucle, et il n'existe aucun moyen de transport en commun reliant Raddon et Annegray. Prévoyez un moyen de retour !

Parking possible près du gymnase à Raddon.

Le chemin est balisé (plus ou moins bien) par des écriteaux portant un moine avec son bâton de marche.

La deuxième partie de cette randonnée, à partir de Breuches, se passe uniquement sur routes, peu fréquentées. Les personnes allergiques au macadam n'apprécieront pas !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Le site de la Chapelle Saint-Colomban est un lieu de calme où il fait bon s'arrêter un moment.
  • Site d'Annegray : vous trouverez un panneau d'information générale, une chapelle, les restes du Prieuré Saint-Jean-Baptiste, des cercueils mérovingiens.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Raddon-et-Chapendu à Saint-Bresson en boucle par les hauteurs
Distance 13.56km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -327m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée qui, partant du gymnase de Raddon-et-Chapendu, vous amènera sur le Grand Ban d'Amage pour rejoindre l'Étang des Grandes Fouillies, puis plonger sur Saint-Bresson à travers la forêt. Le retour se fait par les dessus des Maires-d'Avaux puis en passant par l'Étang Trésurier.

Visorandonneur
Le Circuit des Pierres et des Étangs au départ de Raddon-et-Chapendu
Distance 16.37km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.

Visorandonneur
De Raddon-et-Chapendu à Luxeuil-Les-Bains par le Chemin des Moines
Distance 13.26km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -218m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Belle balade en forêt en passant par Raddon, Chapendu, Saint-Valbert puis Luxeuil-les-Bains. Cette randonnée suit une partie du Chemin des Moines.
Important : Cette randonnée ne forme pas une boucle. Il n'y a pas de transports en commun reliant Luxeuil-les-Bains à Raddon-et-Chapendu. Il vous faut trouver un moyen de parvenir au point de départ ou au point d'arrivée.

Visorandonneur
Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Visorandonneur
De Raddon à Chapendu par l'Étang de la Remoulure et retour par la Cubette
Distance 11.44km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.

Visorandonneur
Circuit des deux bans à Amage
Distance 12.82km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous permettra de connaître une partie de l'arrière pays d'Amage. Une succession de montées et de descentes vous fera découvrir de beaux panoramas sur la vallée du Breuchin, un plateau riche de fermes et de champs, un bel étang et, pour finir, un long passage en forêt. C'est un parcours assez ombragé dont la majeure partie se passe sur des chemins.

Visorandonneur
Circuit du Petit Ban et des deux chapelles à Amage
Distance 10.21km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

En partant d'Amage, cette randonnée vous fera prendre un peu de hauteur en marchant sur les pentes du Petit Ban, ce qui vous donnera de beaux points de vue sur la vallée du Breuchin. Un peu plus tard, le site de la Chapelle Saint-Colomban vous surprendra par sa beauté et sa tranquillité. Un belle descente à travers bois vous ramènera dans la plaine, à Sainte-Marie-en-Chanois. Un crochet par la Chapelle Saint-Roch vous fera goûter la platitude du fond de la vallée.

Visorandonneur
Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.