Miélandre depuis la Combe de Maret
En limite des Baronnies et du Diois, la montagne de Miélandre se mérite. Mais, du sommet, qui offre une vue à 360°, on peut admirer les alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, Couspeau, les montagnes de la Lance, les Trois Becs, le magnifique synclinal de la forêt de Saou et le Mont Ventoux.







Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, de la Paillette, suivre la direction de Teyssières (D130). À la sortie du village, prendre la petite route montante à gauche, direction Combe de Maret. Faire environ 3,5 km et au niveau d'une plateforme avec du matériel à droite de la route, garez-vous dans un petit renfoncement à gauche avant la ferme au lieu-dit Ponçon. Les fermiers n'aiment pas qu'on stationne sur le grand terre-plein à droite.
(D/A) Revenir 50 m en arrière et prendre la piste à gauche. Par une montée sévère, atteindre une bifurcation après une grande courbe à droite.
(1) Prendre la piste à droite après une grande courbe à droite. Suivre celle-ci qui monte en partie sommitale de l'épaule. Après un champ de lavandes, la piste s'infléchit à gauche et rejoint une bifurcation.
(2) Poursuivre à droite et suivre la partie sommitale jusqu'au sommet de Serre Blanc.
Si vous continuez tout droit, vous éviterez le Serre Blanc et vous perdrez une belle vue
(3) Profiter d'une belle vue sur ce qu'il reste à monter vers Miélandre et en dessous sur la ferme du Col d'Ancise.
Virer à gauche en direction de Col d'Ancise et vers les grandes prairies. Rejoindre la piste au col et poursuivre à droite.
(4) À la fourche, suivre la piste de gauche sur environ 200 m. Au croisement suivant, prendre à droite (piste non mentionnée sur la carte IGN) et continuer en ignorant les départs à droite.
À la fourche, possibilité de prendre la piste centrale et rejoindre l'itinéraire après une montée sévère. Tout droit, vous contournez en rallongeant un peu mais vous vous épargnez pour la suite.
(5) Après avoir traversé un large petit col (Col Plat), prendre le sentier à gauche dans la forêt de hêtres et abandonner la piste qui rejoint le Col de Valouse.
(6) À la bifurcation, suivre le sentier à gauche vers le Col de Portalier (non mentionné sur la carte IGN). Au col, admirer la vue sur le rocher et sur Valouse en contrebas. Poursuivre à la montée, celle-ci devient plus sévère à la sortie de la forêt.
(7) Au poteau indiquant "Col de Blanc" à gauche, prendre à droite pour rejoindre en une centaine de mètres la crête par un sentier plus discret. Sur la crête, suivre à la montée la "croupe" et atteindre le sommet de Miélandre.
(8) Au sommet, admirez la vue à 360° (si vous avez la chance de ne pas être dans les nuages, ou avec un vent qui vous glace). Poursuivre à la descente en suivant l'arête de gauche. En descendant, à une centaine de mètres, un endroit peut permettre de s'abriter derrière une petite barre rocheuse.
(9) Lorsque la pente s'atténue, trouver le départ d'un sentier à droite matérialisé par un poteau et un cairn. Tout droit vous avez une barre rocheuse impossible à descendre. Suivre celui-ci, la descente est bien aussi rude que la montée. Descendre dans une forêt de hêtres dont les branches basses sont les bienvenues pour éviter des glissades.. Atteindre une bifurcation (Le Pin 930 m) en bas de la pente, en face de la ferme du Col d'Espréaux.
(10) Continuer à gauche, direction Col de Blanc. La descente devient tranquille. Au col, bifurquer à droite et rejoindre la Ferme du Col.
(11) Poursuivre par la piste qui arrive à la ferme. La suivre en descente sur 3 km environ dans la Combe de Maret jusqu'à la ferme Ponçon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 614m - Ferme Ponçon, Combe de Maret
1 : km 0.5 - alt. 663m - Piste à droite
2 : km 1.47 - alt. 820m - Bifurcation, à droite
3 : km 2.25 - alt. 953m - Serre Blanc
4 : km 2.83 - alt. 898m - Carrefour de piste, à gauche
5 : km 4.14 - alt. 1006m - Sentier à gauche
6 : km 4.65 - alt. 1056m - Sentier à gauche
7 : km 6.09 - alt. 1339m - Poteau indicateur, à droite
8 : km 7.01 - alt. 1449m - Sommet de Miélandre
9 : km 7.49 - alt. 1316m - Cairn et poteau, sentier à droite
10 : km 8.56 - alt. 900m - Poteau indicateur : Le Pin 930m
11 : km 10.34 - alt. 857m - Ferme du Col
D/A : km 13.59 - alt. 614m - Ferme Ponçon, Combe de Maret
Informations pratiques
(11) Si vous avez envie d'un remontant avant les trois derniers kilomètres, n'hésitez pas à vous arrêter chez Véronique et Bernard qui vous accueilleront gentiment et vous raconteront tout ce qu'il y a à savoir sur cet endroit magnifique et très calme.
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.
Les chiens sont interdits.
Classée difficile en raison de la pente assez raide et caillouteuse du sentier. Il est déconseillé d'effectuer la randonnée par temps humide ou de gelée.
Dans les alpages, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très intéressante avec un panorama imprenable à 360 degrés au sommet.
Je me suis néanmoins demandé à plusieurs reprises s'il fallait demander des autorisations de passage (Angèle n'est pas loin...), dès le départ un panneau rouge "Passage interdit" trône sur le sentier, mais je me suis dit que l'interdiction concernait sans doute les 4x4 et autres engins motorisés. Ceci dit, les mentions de "propriété privée" jalonnent la première partie du parcours, qui n'est absolument pas balisé.
On ne trouve un balisage jaune qu'à la redescente de Miélandre. Attention : la terre est assez grasse sous un tapis de feuilles mortes, il est facile de glisser dans les pentes raides. Les bâtons sont fortement recommandés.
Une randonnée qui mérite d'être faite.
Autres randonnées dans le secteur







Après une montée qui se mérite, un panorama exceptionnel récompense l'effort. Vue à 360° sur les massifs environnants du Mont Ventoux à Couspeau et aux Trois Becs.







Une petite randonnée de 3h30 avec de beaux points de vue.







Itinéraire sauvage qui permet de découvrir la montagne de Miélandre par une ascension côté Sud.
Du sommet, on peut admirer les alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs, Couspeau et le Mont Ventoux. Des chamois peuvent être également vus si l'on sait rester discret.







Randonnée autour de la Montagne du Ruy. Vue sur la vallée du Jabron et de la Veyssanne ainsi que sur la montagne de la Lance et un bout de la montagne Angèle.







En limite des Baronnies et du Diois, dans la Drôme provençale, la montagne de Miélandre, avec ses pelouses de part et d'autre de la crête est composé de pâturages. Du sommet, qui offre une vue à 360°, on peut admirer les Alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs et le Mont Ventoux.







De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.







De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes.
L'aller par le Col de Venterol et le Pas de la Pousterle permet de gravir le Cougoir par la crête Sud. Le retour, par le petit sentier sauvage de crête de la montagne de Sauveginoux, nous fait découvrir les alpages de la montagne de la Croix.







Facilement identifiable avec sa longue forme courbée et visible de loin, la Lance est un sommet incontournable de la Drôme provençale. Le Cougoir sur son promontoire rocheux en est un excellent satellite.
Ces deux sommets bien que modestes, offrent de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur les voisines toutes proches, les Montagnes de Miélandre et d'Angèle puis plus au Sud jusqu'au Mont Ventoux.
Randonnée réservée à des randonneurs ayant un bon sens de l'orientation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.