Le belvédère de Narpent

Une randonnée Malbrans créée le jeudi 27 novembre 2014 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019

Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 261m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 268m
Point haut Point haut : 544m
Point bas Point bas : 325m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Malbrans (25620)
Départ Départ : N 47.122588° / E 6.092023°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Maisières-Notre-Dame : Dessus de fenêtre Maisières-Notre-Dame : Dessus de fenêtre Maisières-Notre-Dame : La Vallée de la Loue Maisières-Notre-Dame : Le plateau de Mabrans

Description de la randonnée

(D) Parking à Malbrans, chemin du Plain, après la ligne à haute tension, dans l'ancienne carrière sur la droite. Pas de balisage.

Partez sur un bon kilomètre en laissant le village derrière vous. Belle vue sur les collines de la vallée de la Loue, le mont Poupet, la roche de Hautepierre.

(1) Tout de suite après être passé sous la ligne électrique, partez à droite dans le champ en passant devant la haie d'arbres (et non derrière) pour retrouver rapidement un chemin de terre battue. Rapidement, à l'entrée du bois, à une croisée de multiples chemins, poursuivez toujours tout droit restant sur le même sentier. A un nouveau croisement aux pancartes ONF N°19 et 20, continuez tout droit, poursuivant toujours sur ce sentier bien dessiné. Ignorez les traverses perpendiculaires.

(2) Au carrefour de sentiers, aux pancartes ONF 26 et 28, continuez encore tout droit vers le premier point de vue non sécurisé (prudence) sur Ornans. Revenez aux pancartes (borne VI) et partez sur la gauche par cette sente qui vous conduira au second point de vue bien dégagé mais non sécurisé sur la vallée de la Loue, le Castel Saint-Denis.

(3) Repartez en tournant le dos au belvédère par une petite sente qui longe parallèlement à une trentaine de mètres le bord des falaises. Vous avancez sur environ 300 mètres et à la pancarte forestière N°14, repérez sur la gauche un petit passage entre les roches. Pas de sentier vraiment tracé, mais le bois est aéré. Descendez le coteau en laissant la faille derrière vous et en choisissant les zones les plus dégagées. La descente peut être un peu glissante. Si vous avez bien suivi la trace, vous devez passer entre les pancartes ONF 13 et 14.

(4) En vous guidant sur le murmure d'un ruisseau, vous arrivez rapidement à un sentier que vous descendrez sur votre gauche. Il vous mène à une barrière que vous refermerez. Traversez la pâture longeant la lisière gauche. Levez le nez pour voir se découper sur le ciel la silhouette du Castel Saint-Denis.

(5) Repérez à droite de la maison, une petite échelle métallique au niveau d'une seconde barrière. Poursuivez sur la route empierrée, puis remontez à droite la D101 vers Maisières-Notre-Dame.

(6) Presque à la sortie du village, remontez à droite dans la rue de Gerdy, longeant un vieux mur moussu jusqu'à son extrémité. Partez alors à droite. Aux dernières maisons, le chemin s'empierre, puis devient forestier, grimpant sur le plateau en longeant le contre-bas des falaises. En arrivant sur le plateau, pas très loin de l'orée du bois, le chemin bifurque. Poursuivez sur la voie droite longeant les corniches. À la sortie du bois, nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit dans la prairie par le chemin empierré qui vous reconduira au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 539m - Malbrans
1 : km 1.19 - alt. 536m - Le Bois de Narpent
2 : km 2.23 - alt. 511m - Belvédère sur le val de Scey en Varais
3 : km 3.07 - alt. 481m - La Faille
4 : km 3.3 - alt. 394m - Pancartes ONF 13 et 14
5 : km 3.69 - alt. 340m - Départementale 101
6 : km 4.49 - alt. 326m - Maisières-Notre-Dame
D/A : km 7 - alt. 539m - Malbrans

Informations pratiques

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Itinéraire sans balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 18:33

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je viens d'effectuer une partie de la randonnée dont le tracé n'est pas net à partir du point 2.
Je n'ai pas trouvé la borne VI ni la pancarte ONF 26 , seule la 28 est visible. J'ai eu quelques difficultés à trouvé le point de vue du Castel St Denis. Est-ce bien celui dont le sol herbeux avance au-dessus du précipice? A partir de là ,j'ai beaucoup cherché lapetite sente qui longe parallèlement à une trentaine de mètres le bord des falaises, mais je ne l'ai pas trouvée. La végétation est luxuriante en ce moment . J'ai passé beaucoup de temps en me fiant au descriptif d'une part et à la carte d'autre part.Pour finir j'ai dû revenir sur mes pas.
J'espère toutefois parcourir la boucle en entier une prochaine fois. Aussi auriez-vous l'amabilité de me donner quelques précisions afin de dépasser le point 3?
Pourriez-vous aussi préciser que le point de départ , chemin du Plain n'est pas très facile à trouver. La nomenclature n'existe pas, est-il possible d'ajouter que le chemin goudronné se trouve en face de la rue de la Bascule vers une ferme lorsque l'on arrive par la D260 depuis la vallée de la Brême?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 20 avril 2015 à 16:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je propose une petite modification du descriptif entre (5) et (6) suite au passage d'engins forestiers qui ont labouré le sentier et l'on transformé en deux chemins très boueux: après avoir suivi un moment le sentier qui part à gauche, prendre le chemin de droite qui arrive à la barrière....


Visorandonneur modérateur
le samedi 18 avril 2015 à 21:50

Bonsoir cartopat,
Je reviens sur :

N.B : le parcour que je vous ai proposé n'a pas été validé, je n'en comprends pas la raison

En allant sur ta fiche et au vu de l'historique, je ne vois qu'une seule randonnée. Elle date du 3 novembre 2014 mais n'a jamais été proposée en sélection.
Pour ce faire, cliques sur l'onglet bleu "Cette randonnée est terminée, je la propose aux modérateurs pour qu'elle soit sélectionnée".
Cette fonction permet aux modérateurs de l'avoir en présélection afin d'y apporter toutes les corrections, modifications nécessaires pour qu'elle soit mise en ligne. Entre le moment où tu nous la transmets et sa mise en ligne, un délai de plusieurs jours est nécessaire. Surtout, si le modérateur ayant pris cette randonnée en correction te demande des modifications, arrangements, soit réactif!
Merci d'avoir posté ce commentaire.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 18 avril 2015 à 13:25

Bonjour Serge,
Je suppose que la confusion de chemin est au point (1). Je pensais que l'indication Tout de suite après être passé sous la ligne électrique, partez à droite dans le champ en passant devant la haie d'arbres... étais suffisante. Il faut bien passer devant et non derrière.


Visorandonneur
le samedi 18 avril 2015 à 13:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 avril 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Au départ, deux chemins sont possibles. Il convenait deprendre le premier (entre deux poteaux).
Nous avons pris le second qui aboutit au même point (repère 25) mais perpendiculairement au chemin prévu.
De retour du 1er point de vue (masqué par la végétation) nous avons bien trouvé la borne VI entre les lots 25 et 28 (et non 25 et 26), nous avons pris le sentier de ce point qui se pert dans la forêt.
N'ayant pas trouvé le chemin qui conduit au lot 13, nous avons fini au point de départ....
L'orientation de chemin à emprunter aurait été utile.
Nous ferons mieux la prochaine fois.
Merci à ceux qui se donnent la peine de nous proposer de belles rando.
Amitiés.
Serge.
N.B : le parcour que je vous ai proposé n'a pas été validé, je n'en comprends pas la raison

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

La Colline de la Vierge
Distance 4.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.

Le Belvédère du Grand et le Château
Distance 10.49km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -385m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.

Le Puits de la Brême
Distance 6.4km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Distance 13.72km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.

Le miroir de Scey, le Castel Saint-Denis et le Grand Barmaud
Distance 15.09km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement debout sur son éperon rocheux se reflète dans le miroir des eaux émeraudes de la Loue. De vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle. Une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleurs. Des belvédères splendides sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue.

Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Distance 6.3km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.