Luminy - Oeil de Verre - Candelle

Une randonnée Marseille créée le lundi 07 octobre 2013 par alainpong. MAJ : jeudi 12 octobre 2017

Randonnée dans les calanques de Marseille qui permet de découvrir un paysage à couper le souffle et de faire un peu d'exercice.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 10.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 769m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 760m
Point haut Point haut : 414m
Point bas Point bas : 21m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.230511° / E 5.436647°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
la cheminée du diable Calanque de l'oeil de verre La cheminée du diable L'oeil de verre

Description de la randonnée

(D) Départ du parking Avenue de Luminy, au point de départ de toutes les randonnées.

Prendre la direction le col de Sugiton (plein Sud) par le sentier de découverte.

(1) Arrivé au col, partir à gauche, direction la Calanque. Après 250m de marche, ne pas prendre le chemin qui descend vers la calanque, rester sur le chemin principal qui ne descend pas (2). Le suivre en direction Sud-Est pendant tout le circuit. Après quelques passages d'arbres tombés, arriver à quelques mètres de l'eau où la baignade est possible.

(3) Début de la montée par des passages modestement équipés et non équipés (attention à ne pas surestimer ces capacités pour affronter ces passages).
Cette montée d'une heure et demi environ est difficile. Passage par la Cheminée du Diable et arrivée au Pas de l’œil de Verre, sur le plateau.

(4) Fin de la montée et début du retour (comptez une heure et demi, voir deux heures) en allant rejoindre le GR® 51/98 que l'on suivra jusqu'au bout. Passage au pied de la Grande Candelle et paysage qui embrasse La Ciotat, Cassis et Marseille.

Retour rapide et aisé en suivant le GR® jusqu'au Col de Sugiton (1), et retour vers le Parking de Luminy (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 144m - Parking Avenue de Luminy
1 : km 1.73 - alt. 216m - Col de Sugiton
2 : km 2.09 - alt. 206m - Rester sur le chemin principal qui ne descend pas
3 : km 4.36 - alt. 21m - Début de la montée en suivant le chemin Rouge
4 : km 5.26 - alt. 354m - Fin de la montée et début du retour
D/A : km 10.46 - alt. 144m - Parking Avenue de Luminy

Informations pratiques

Attention il y a un passage équipé de chaines et de marches, et un autre non équipé qui nécessite une bonne condition physique, voire des connaissances en escalade pour pouvoir s'assurer correctement.

Cette randonnée ne peut pas être faite avec un chien car à certains endroits, il faut monter la falaise en s'aidant des mains.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Petite baignade possible et conseillée dans les eaux limpides. Attention il restera encore 3h30 de marche pour boucler.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5


Visorandonneur
le mercredi 13 février 2019 à 18:58

Rando effectuée le 13/02/2019.
Tracé légèrement modifié car à partir de la sortie de la cheminée du diable nous nous sommes dirigé vers le mont puget.
Concernant le descriptif il est écrit au point 3 « __Cette montée d'une heure et demi environ est difficile. Passage par la Cheminée du Diable et arrivée au Pas de l’œil de Verre, sur le plateau__ ». Il y a une inversion car on passe d’abord par l’œil de verre et ensuite la cheminée du diable qui est la fin de la montée.
Concernant l’approche de l’œil de verre. Le chemin bien dessiné s’arrête brusquement juste avant d’entamer la remontée. Un passage délicat nous amène sur un passage élevé. Ceci est probablement du à un éboulement.
Donc quelques mètres avant ce passage délicat descendre de quelques mètre en direction du bord de mer sans aller jusqu’à celle-ci. On contourne le bloc par le bas. Puis remonter un peu et là on trouve le chemin escarpé qui nous mène à l’œil de verre.
Prendre les précautions qui ont été citées dans les commentaires puis suivre le chemin bien balisé par des marques rouges jusqu’à la cheminée du diable.
Très belle randonnée surtout si le temps est de la partie.
Merci pour visiorando et tous ces collaborateurs.


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 17:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite hier, effectivement, il faut avoir le pied sûr..."
"très difficile", je n'ai pas trouvé personnellement, mon amie qui m'accompagnait non plus...Nous avons un niveau tout juste correcte en escalade tous les deux, rien d'extraordinaire, disons qu'on se démerde pas trop mal.Nous sommes surtout et avant tout des gros marcheurs la cinquantaine tout juste passée pour tous les deux...Il n'en reste pas moins que notre condition physique est bonne et que nous sommes relativement bien entraînés.
Je dirais pour randonneurs aguerris ayant l'habitude de crapahuter sans aucun problème en tout cas !

En gros j'ai inclus cette randonnée sur un circuit qui au total fait plus de 35 bornes dans l'optique de s'entraîner fort avant de refaire le critérium des calanques en février prochain et nous avons fait ce tracé rajouté en dernier...Donc nous l'avons fait alors que ça commençait à fortement tirer sur les muscles...
Je reconnais qu'il faut faire très attention, ça c'est certain.Beaucoup d'arbres tombés en travers du sentier et celui ci effondré peu avant de remonter sur l'œil de verre qu'on a failli rater dans le passage équipé...C'est arrivé juste après, sur un petit replat attiré par une flèche bleue que j'ai vu d'inscrit : "œil de verre à 10 mètres" avec une flèche vaguement dessinée nous indiquant qu'il fallait redescendre...
Nous nous sommes régalés et le mot est faible...Retour ensuite par le Mont Puget qui faisait parti de notre circuit, descente de ce dernier à la frontale avant de rejoindre Luminy...Mémorable !

Merci à l'auteur pour le topo et le Tracé.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 12:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Le point de baignade est un peu tôt dans la randonnée mais ce n'est pas grave. A savoir qu'au point de baignade il y a une grotte pas très grande mais c'est toujours atypique.

Concernant le niveau de difficulté ou la nécessité de matériel, ce n'est pas la peine. Pour des gens un peu dégourdis aucun soucis. En revanche avec un sac de 20 kg je reconnais que ça peu être un peu sportif !


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 15:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando qui permet de faire trempette en bord de mer avant de bénéficier d’une magnifique vue à 360º
Le sentier s’est effectivement un peu effondré à proximité de la calanque, mais rien qui n’empêche le passage.
Les passages un peu engagé sont bien équipés et le sentier bénéficie de quelques points ombragés pour ponctuer la montée.
Merci pour le tracé.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 04:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avions fait avec mon amie cette rando l été dernier (voire mon commentaire...). Cette fois nous y sommes retournés ce samedi 2 février, faisant un mix entre celle ci, que nous avons fait intégralement, mais avec un rajout, entre l oeil de verre et la cheminée du diable. En effet nous avons fait l aller retour a la calanque du devenson, puis nous avons continué et finicelle ci en passant par la cheminée du diable.
Je mettrai un commentaire sur les corniches paretti, mais je tenais tout de meme a mettre une bafouille ici aussi . En effet, ces deux randos sont réputées les 2 plus dures des calanques. Pourtant, l oeil de verre est assez nettement plus facile que les paretti. La cheminée du diable, partie la plus technique de cette rando, est sans commune mesure avec de nombreux passages des paretti, notablement plus fins, techniques et engagés. D autre part, l itinéraire est assez paumatoire et pas toujours bien balisé, surtout vers la fin lorsque l on s approche de la calanque du devenson. Et encore que, partis sans corde, nous ne sommes pas passés par le grand couloir pour remonter (corde et baudrier obligatoires) , ni par la variante avec chaines. Afin d éviter des déconvenues
aux pratiquants qui ont trouvé la cheminée du diable un peu limite au niveau de la difficulté , je leur deconseille fortement de s engager vers les corniches paretti (d autant plus que le sentier parait très facile au départ de la bifurcation - balisage vert plus 2 croix noires vers la droite, un peu au dessus du pas de l oeil de verre, mais c est très
Trompeur ). Pour les autres, si vous avez le coeur bien bien accroché et un bagage technique, c est un pur bonheur d aventure et de panoramas ! Personnellement, je mettrais plus volontiers un TD ou TD+ pour la rando oeil de verre et un ED+ minimum pour les corniches paretti. Nous avons effectué donc la boucle de l oeil de verre plus l'aller retour calanque du devenson en 5h45 sans la pause de 30 mn, la faute a qq erreurs d itinéraire a l approche du devenson, alors qu il nous avait fallu moins de 3 heures pour la boucle oeil de verre seule, ce qui donne une idée de la difficulté supplémentaire


Visorandonneur
le mercredi 03 janvier 2018 à 17:27

Bjr, malheureusement, la météo actuelle ne permet pas de faire cette rando ni aujourd'hui ni demain à cause du vent très violent sur la région et dans les calanques par vent fort, vaut mieux éviter d'y aller, en tout cas c'est un conseil que je me permets de donner.
Mais pas de souci, dès que que la météo le permettra, j'irai et déposerai un commentaire, gazok54.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 janvier 2018 à 18:45

Merci RickyH5
Nous attendons de tes nouvelles.
Bonne balade et soit prudent.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 21:16

Je voulais juste apporter un point sur cette rando.Il faut savoir que la FFRP a fermé cette randonnée même si on peut encore la faire.
Perso, si beau temps jeudi, j'y vais.Je vous ferai un petit compte rendu dans l'état actuel des choses mais d'après des amis, un sentier c'est carrément cassé la "gueule" d'où la fermeture par la fédération donc méfi.


Visorandonneur
le mardi 19 décembre 2017 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
J'ai fait cette rando le dimanche 17 décembre 2017, en 4 h, avec un très beau temps et un mistral très fort ce qui donne une magnifique luminosité. Je suis d'accord avec la fiche Alain Pog du 7 oct 13, avec MAJ du 12 oct. Connaissant très bien les calanques, c'est une des rando les plus difficiles à cause des deux passages situés dans la montée après la calanque de l'oeil de verre. Le premier ne pose pas de problème pour un randonneur expérimenté car bien équipé. Le passage de la cheminée du diable demande beaucoup d'attention (pour certain une aide corde peut être nécessaire)
Un petit point de désaccord avec la fiche. Le dénivelé donné est un peu trop élevé (769 m) ; en fait il est de 672 m.
Au total Magnifique Rando pour randonneur expérimenté, qui peut conduire des personnes "non expérimentées" mais en bonne condition physique et non sensibles au vertige
Domi Baudon


Visorandonneur modérateur
le dimanche 19 novembre 2017 à 16:25

Merci charlesvalentin pour ton témoignage qui nous rassure sur ce passage de l'oeil de Verre qui a fait couler beaucoup d'encre jusqu'à présent.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 19 novembre 2017 à 14:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je reviens de cette rando, que j'ai faite en 3h30. La plus grande partie est assez aisée, certains font le circuit au pas de course (je me suis fait doubler 2 ou 3 fois) !
En effet le passage de l’œil de verre peut sembler difficile ou vertigineux, mais il y a deux chaînes et 3 ou 4 barreaux pour aider ceux qui ne sont pas prêts à grimper sans assistance (certains le font...).
Le second passage délicat est plus haut mais moins dangereux, les prises naturelles sont nombreuses et évidentes. Encore que tout cela soit relatif, pas de connaissances d'escalade particulière, n'exagérons rien.
Il est certain que sans entraînement, comme ce fut mon cas, car longtemps sans activité sportive, on crache un peu ses poumons.
Je me suis juste un peu paumé sur le début du trajet entre la falaise des toits (au-dessus du torpilleur de Sugiton) et l'Oeil de verre, j'ai suivi un sentier qui descendait trop bas et mon gps pas précis. Sinon le reste du trajet bien balisé.
CharlesValentin.


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 08:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

contrairement au rumeur, bien insister, sur le fait que le passage par l’œil de verre est encore ouvert §


Visorandonneur modérateur
le jeudi 12 octobre 2017 à 18:24

Suite à vos commentaires, nous avons relevé le niveau de difficulté en "Extrêmement difficile".
Un avertissement figure de fait dans l'introduction

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 08 octobre 2017 à 19:04

Je suis totalement d'accord avec Garau Eliane et Syldore


Visorandonneur modérateur
le dimanche 08 octobre 2017 à 18:02

Merci Syldore.
Nous refléchissons au problème

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.