Luminy - Oeil de Verre - Candelle

Une randonnée Marseille créée le lundi 07 octobre 2013 par alainpong. MAJ : jeudi 12 octobre 2017

Randonnée dans les calanques de Marseille qui permet de découvrir un paysage à couper le souffle et de faire un peu d'exercice.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Commune Commune : Marseille (13000)

(D) Départ du parking Avenue de Luminy, au point de départ de toutes les randonnées.

Prendre la direction le col de Sugiton (plein Sud) par le sentier de découverte.

(1) Arrivé au col, partir à gauche, direction la Calanque. Après 250m de marche, ne pas prendre le chemin qui descend vers la calanque, rester sur le chemin principal qui ne descend pas (2). Le suivre en direction Sud-Est pendant tout le circuit. Après quelques passages d'arbres tombés, arriver à quelques mètres de l'eau où la baignade est possible.

(3) Début de la montée par des passages modestement équipés et non équipés (attention à ne pas surestimer ces capacités pour affronter ces passages).
Cette montée d'une heure et demi environ est difficile. Passage par la Cheminée du Diable et arrivée au Pas de l’œil de Verre, sur le plateau.

(4) Fin de la montée et début du retour (comptez une heure et demi, voir deux heures) en allant rejoindre le GR 51/98 que l'on suivra jusqu'au bout. Passage au pied de la Grande Candelle et paysage qui embrasse La Ciotat, Cassis et Marseille.

Retour rapide et aisé en suivant le GR jusqu'au Col de Sugiton (1), et retour vers le Parking de Luminy (A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Parking Avenue de Luminy
1 : km 1.73 - alt. 216m - Col de Sugiton
2 : km 2.09 - alt. 206m - Rester sur le chemin principal qui ne descend pas
3 : km 4.36 - alt. 21m - Début de la montée en suivant le chemin Rouge
4 : km 5.26 - alt. 354m - Fin de la montée et début du retour
D/A : km 10.46 - alt. 144m - Parking Avenue de Luminy

Attention il y a un passage équipé de chaines et de marches, et un autre non équipé qui nécessite une bonne condition physique, voire des connaissances en escalade pour pouvoir s'assurer correctement.

Cette randonnée ne peut pas être faite avec un chien car à certains endroits, il faut monter la falaise en s'aidant des mains.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Petite baignade possible et conseillée dans les eaux limpides. Attention il restera encore 3h30 de marche pour boucler.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le dimanche 20 mai 2018 à 15:08 : Re: Luminy - Oeil de Verre - Candelle

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle rando qui permet de faire trempette en bord de mer avant de bénéficier d’une magnifique vue à 360º
Le sentier s’est effectivement un peu effondré à proximité de la calanque, mais rien qui n’empêche le passage.
Les passages un peu engagé sont bien équipés et le sentier bénéficie de quelques points ombragés pour ponctuer la montée.
Merci pour le tracé.

le lundi 05 février 2018 à 04:00 : Re: Luminy - Oeil de Verre - Candelle

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Nous avions fait avec mon amie cette rando l été dernier (voire mon commentaire...). Cette fois nous y sommes retournés ce samedi 2 février, faisant un mix entre celle ci, que nous avons fait intégralement, mais avec un rajout, entre l oeil de verre et la cheminée du diable. En effet nous avons fait l aller retour a la calanque du devenson, puis nous avons continué et finicelle ci en passant par la cheminée du diable.
Je mettrai un commentaire sur les corniches paretti, mais je tenais tout de meme a mettre une bafouille ici aussi . En effet, ces deux randos sont réputées les 2 plus dures des calanques. Pourtant, l oeil de verre est assez nettement plus facile que les paretti. La cheminée du diable, partie la plus technique de cette rando, est sans commune mesure avec de nombreux passages des paretti, notablement plus fins, techniques et engagés. D autre part, l itinéraire est assez paumatoire et pas toujours bien balisé, surtout vers la fin lorsque l on s approche de la calanque du devenson. Et encore que, partis sans corde, nous ne sommes pas passés par le grand couloir pour remonter (corde et baudrier obligatoires) , ni par la variante avec chaines. Afin d éviter des déconvenues
aux pratiquants qui ont trouvé la cheminée du diable un peu limite au niveau de la difficulté , je leur deconseille fortement de s engager vers les corniches paretti (d autant plus que le sentier parait très facile au départ de la bifurcation - balisage vert plus 2 croix noires vers la droite, un peu au dessus du pas de l oeil de verre, mais c est très
Trompeur ). Pour les autres, si vous avez le coeur bien bien accroché et un bagage technique, c est un pur bonheur d aventure et de panoramas ! Personnellement, je mettrais plus volontiers un TD ou TD+ pour la rando oeil de verre et un ED+ minimum pour les corniches paretti. Nous avons effectué donc la boucle de l oeil de verre plus l'aller retour calanque du devenson en 5h45 sans la pause de 30 mn, la faute a qq erreurs d itinéraire a l approche du devenson, alors qu il nous avait fallu moins de 3 heures pour la boucle oeil de verre seule, ce qui donne une idée de la difficulté supplémentaire

le mardi 19 décembre 2017 à 16:36 : Re: Luminy - Oeil de Verre - Candelle

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2017

J'ai fait cette rando le dimanche 17 décembre 2017, en 4 h, avec un très beau temps et un mistral très fort ce qui donne une magnifique luminosité. Je suis d'accord avec la fiche Alain Pog du 7 oct 13, avec MAJ du 12 oct. Connaissant très bien les calanques, c'est une des rando les plus difficiles à cause des deux passages situés dans la montée après la calanque de l'oeil de verre. Le premier ne pose pas de problème pour un randonneur expérimenté car bien équipé. Le passage de la cheminée du diable demande beaucoup d'attention (pour certain une aide corde peut être nécessaire)
Un petit point de désaccord avec la fiche. Le dénivelé donné est un peu trop élevé (769 m) ; en fait il est de 672 m.
Au total Magnifique Rando pour randonneur expérimenté, qui peut conduire des personnes "non expérimentées" mais en bonne condition physique et non sensibles au vertige
Domi Baudon

le dimanche 19 novembre 2017 à 14:32 : Re: Luminy - Oeil de Verre - Candelle

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Je reviens de cette rando, que j'ai faite en 3h30. La plus grande partie est assez aisée, certains font le circuit au pas de course (je me suis fait doubler 2 ou 3 fois) !
En effet le passage de l’œil de verre peut sembler difficile ou vertigineux, mais il y a deux chaînes et 3 ou 4 barreaux pour aider ceux qui ne sont pas prêts à grimper sans assistance (certains le font...).
Le second passage délicat est plus haut mais moins dangereux, les prises naturelles sont nombreuses et évidentes. Encore que tout cela soit relatif, pas de connaissances d'escalade particulière, n'exagérons rien.
Il est certain que sans entraînement, comme ce fut mon cas, car longtemps sans activité sportive, on crache un peu ses poumons.
Je me suis juste un peu paumé sur le début du trajet entre la falaise des toits (au-dessus du torpilleur de Sugiton) et l'Oeil de verre, j'ai suivi un sentier qui descendait trop bas et mon gps pas précis. Sinon le reste du trajet bien balisé.
CharlesValentin.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Sentier des douaniers. De Niolon à Méjéan
Distance 9.65km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -273m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Everine!

A pied Circuit Marcel Pagnol ( Téléchargez : PDF )
Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -629m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

A pied Parc de Pichauris ( Téléchargez : PDF )
Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -432m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

A pied Calanque de Callelongue ( Téléchargez : PDF )
Calanque de Callelongue
Distance 12.09km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -641m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR qui longe la côte.