Les villages de Tavey et de Vyans-le-Val au départ d'Héricourt

Sympathique randonnée dans les environs d'Héricourt. Au cours de ce circuit, vous découvrirez de beaux bâtiments au centre ville d'Héricourt, de jolis paysages le long de la Lizaine, des forêts et la campagne. Vous traverserez aussi les villages de Tavey et Vyans-le-Val.

Une randonnée Héricourt (Haute-Saône) créée le samedi 21 mars 2020 par randodusamedi. MAJ : mercredi 01 avril 2020
Commune Commune : Héricourt (Haute-Saône) (70400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Street art à Hericourt musique Vue sur Vyans-le-Val Salle des fêtes Héricourt Passerelle sur la Lizaine Héricourt

Se garer à proximité de la mairie d'Héricourt. Au début le circuit est balisé avec un Triangle Vert.

(D/A) Partir à gauche (vers l'Ouest) sur la Rue du Général de Gaulle

(1) Tourner à droite, Rue du Docteur Pavillard. Admirer le lavoir du Savourot avec ses belles colonnes. Passer à côté de l'ancienne gare du tramway qui est joliment décorée et bifurquer à gauche juste après. Une pancarte indique : Tavey 2.8 km. Traverser la Lizaine.

(2) Tourner en épingle à gauche sur l'Avenue Saint-Valbert. 200 m plus loin, bifurquer à droite dans la Rue Charles Canel puis suivre immédiatement un sentier à gauche qui s'engage dans le bois. Continuer tout droit en laissant un chemin à gauche et longer le parcours sportif.

(3) Traverser avec prudence le Faubourg de Besançon (D683) et le suivre à droite. Juste avant le rond-point, suivre le chemin à gauche qui passe sous la grande route D438. Continuer et rejoindre la Rue Marcel Durry (D683) à l'entrée de Tavey. Poursuivre sur la gauche jusqu'au centre.

(4) Tourner à gauche, Rue de Charbonnière. Le balisage change et il faut maintenant suivre un Anneau Vert.
Au bout de la rue, il y a deux chemins : opter pour celui de gauche et pénétrer dans la forêt. À la fin de la montée, laisser un chemin à gauche.

(5) Tourner à droite en arrivant à la LGV (Ligne à Grande Vitesse), faire 300 m environ puis virer à gauche pour franchir la passerelle. Juste après, obliquer à gauche et 200 m plus loin, bien repérer le balisage pour tourner à droite et entrer dans le sous-bois. Continuer le sentier et arriver à Laire par la Rue des Crêts.

(6) Tourner à gauche, Rue du Grand Bois. Bifurquer à droite juste avant le cimetière et continuer à monter le chemin forestier. Le balisage Anneau Vert aide bien dans cette forêt où il y a de nombreux layons. Arriver à la route à l'entrée de Vyans-le-Val.

(7) Tourner à droite, Rue des Pins, et prolonger à gauche dans la Rue des Dandeligeons. À la mairie, virer à droite, Rue du Lavoir, puis à gauche, Rue du Noyeu. Longer l'école et arriver à l'église.

(8) Prendre à gauche la Rue de Laire et la suivre jusqu'à la sortie du village où se trouve une barrière forestière.

(9) Une pancarte indique un petit détour sur la droite pour aller découvrir la grotte de Tante Airie. Une belle grimpée de 100 m qui vaut le coup.

(10) Rebrousser chemin.

(9) Poursuivre à droite sur le chemin forestier.

(11) Bien suivre le balisage Anneau Vert pour tourner à droite sur un chemin qui vire de lui-même à droite un peu plus loin. Prendre à gauche 50 m après et pénétrer en forêt.

(12) 50 m après la lisière, abandonner le chemin balisé avec un Anneau Vert et partir à gauche sur un circuit balisé avec un Triangle Bleu. Passer sous la ligne LGV au viaduc des Épenottes, laisser plus loin le chemin à gauche et continuer tout droit.
Au carrefour suivant, prendre à droite sur le chemin qui longe la D438D et arriver au niveau du supermarché.

(13) Tourner à gauche et traverser prudemment la D438D juste avant le rond-point en utilisant les passages protégés. Continuer sur le sentier en face et prolonger ensuite à gauche sur le Faubourg de Montbéliard.

(14) Virer à droite, Rue Ambroise Croizat, et l'abandonner rapidement pour continuer tout droit sur le Chemin de Ronde. À la fin, prolonger sur le sentier qui fait un coude à gauche et longe une usine. Tourner à droite et suivre la Rue du 47° Régiment d'Artillerie sur 150 m environ.

(15) Prendre à gauche sur un chemin qui franchit la Lizaine puis rejoint la Rue des Prés. Filer tout droit et continuer en longeant la Lizaine. Traverser la Rue du 11 Novembre et suivre en face Rue de l'École. 50 m après, tourner à droite, Rue des Fossés, puis à gauche dans la Rue de la Planchette pour arriver à la mairie au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Mairie d'Héricourt
1 : km 0.23 - alt. 333m - Lavoir du Savourot -Vers la - Lizaine (rivière)
2 : km 0.9 - alt. 333m - Avenue de Saint Valbert
14 : km 12.54 - alt. 331m - Rue Croizat
15 : km 13.35 - alt. 326m - Chemin à gauche, passerelle sur la Lizaine
D/A : km 14.21 - alt. 331m - Mairie d'Héricourt

Départ à la mairie d'Héricourt.
Si vous êtes en voiture il y a des possibilités de parking Avenue Pierre Bérégovoy.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Héricourt a un riche passé historique.
- la tour du château,
- l'église,
- le temple luthérien,
- la fontaine du Savourot,
- l'ancienne gare du tramway,
- la mairie avec son joli clocheton au départ de cette randonnée.

Tavey
- la mairie,
- le temple protestant.

Tour du Mont Vaudois au départ d'Héricourt
Distance 14.97km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Trés jolie randonnée au départ d'Héricourt. Vous découvrirez les villages de Couthenans, Luze et Échenans-sous-Mont-Vaudois. Vous randonnerez au milieu de la campagne et de belles forêts et vous passerez aussi à proximité du Fort du Mont Vaudois.

Source de la Charmille en boucle depuis Héricourt
Distance 12.87km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -204m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Une jolie randonnée ou vous découvrirez un paysage de forêts et de campagne.
Vous pourrez admirer le centre ville d'Héricourt avec l'église et le temple.
Vous passerez par Brevilliers avec son temple et son lavoir très typique.
Vous continuerez par un paysage insolite d'anciens vergers abandonnés le long du Bois du Mont Vaudois avec de très jolis points de vue.

Le circuit des viaducs au départ d'Héricourt
Distance 14.84km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Jolie randonnée dans les environs d'Héricourt. En partant du superbe bâtiment de la mairie vous découvrirez la vallée de la Lizaine, de jolis paysages de forêts et de campagne.
Vous traverserez le village de Brevilliers avec son temple et son lavoir. Vous passerez également sous les viaducs de la Lizaine et des Épenottes qui permettent le passage de la ligne à grande vitesse.

Distance 12.68km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Vous traverserez les villages de Verlans et Tavey.
Vous découvrirez également la Pierre Plate, affleurement d'une couche de calcaire dans le Grand Bois.
Cette randonnée suit une partie du circuit de découverte du Grand Bois.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Sentier du Fort du Mont Vaudois près d'Héricourt
Distance 7.06km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -209m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Échenans-sous-Mont-Vaudois - 70 - Haute-Saône

Randonnée dans les environs d'Héricourt. Vous pourrez découvrir le Fort du Mont Vaudois et ses défenses. Vous descendrez le plan incliné ayant servi à la construction du fort.
Vous continuerez par un paysage insolite d'anciens vergers abandonnés le long du Bois du Mont Vaudois avec de très jolis points de vues.

Petite boucle à Vyans-le-Val
Distance 3.91km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vyans-le-Val - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée en boucle facile et accessible autour de Vyans-le-Val, joli petit village de Haute-Saône.

Boucle autour de Vyans-le-Val
Distance 9.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Vyans-le-Val - 70 - Haute-Saône

Randonnée en boucle, au départ du cimetière de Vyans-le-Val.