Les vasques inférieures et supérieures de Touët-de-l'Escarène

Proche de Nice, le village de Touët-de-l'Escarène, est un écrin de verdure.
Le ruisseau de Redebraus qui jouxte ce village est un régal pour les amoureux de la nature.
Ce paysage, aux falaises verticales et aux ravins colorés façonnés par l'érosion cache de multiples vasques ou piscines naturelles appelées launes dans cette région de Provence.

Une randonnée Touët-de-l'Escarène créée le jeudi 06 août 2020 par bernard bb. MAJ : mardi 31 mai 2022
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Touët-de-l'Escarène (06440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
vasques cascade de 50 Passage du lavoir de Touët de l'Escarène. passage d’accès à la cascade, équipé d'une corde à nœuds.

Parking véhicules à la sortie du village ou près de la gare.
ou accéder par le train à la gare de Touët-de-l'Escarène

(D/A) Pour commencer cette rando, à la sortie de la gare remonter à droite en direction du village. Au 1er carrefour prendre à droite et marcher jusqu'au pont-ruisseau qui est une curiosité architecturale . En effet ce pont de pierre incliné édifié en 1920 enjambant le voie ferrée donne accès aux véhicules et à un ruisseau.

(1) Revenir vers la gare, monter les escaliers qui mènent au village de Touët-de-l'Escarère. Traverser ce dernier par les ruelles et escaliers. Rejoindre la D2204. Tourner à droite en direction col de Braus. A la sortie du village, tourner à droite sur le sentier qui débute exactement au pied du panneau de signalisation de sortie de l'agglomération de Touët-de-l'Escarène.

(2) Descendre le sentier, rejoindre la rivière de Redebraus. Traverser un pont et prolonger sur sa rive droite pour accéder aux launes.

(3) Après l'observation des launes, faire demi-tour, pour rejoindre à nouveau l'axe routier emprunté précédemment.

(2) Au niveau de la D2204, tourner à droite en direction du col de Braus. Attention à la circulation Longer la route pour atteindre le 3ème lacet.

(4) Sur la gauche de ce lacet, franchir le passage réservé aux piétons et descendre sur le sentier muletier. Observer les launes colorées en contrebas. Rejoindre à nouveau le Redebraus. au niveau d'une passerelle en ruine dont le franchissement est interdit par arrêté municipal.

(5) Prendre à gauche au niveau de cette passerelle interdite d'accès et remonter le cours du Redebraus, en marchant parfois dedans ou en longeant les berges. Suite de vasques, dans ce ravin, dont les parois sont verticales. Pas d'imprudence et marcher selon votre niveau. Pour accéder à l'extrémité de ce ravin, emprunter un passage athlétique équipé d'une corde à nœuds sur 1,50m, permettant de contempler une magnifique cascade.
Remarque ici : Pour ceux qui arriveront à cette cascade, passer derrière pour trouver une grotte.

(6) Reprendre le même cheminement pour revenir au carrefour précédent.

(5) Au niveau de la passerelle .Traverser le Redebraus profond à ce niveau de quelques cm et obliquer à gauche sur quelques mètres sur la sente, située dans l'axe de la passerelle. Observer ce pont en pierre utilisé jadis, comme point de passage, d'un des itinéraires de la route du sel.

(7) Faire demi-tour, et reprendre le sentier inverse pour rejoindre la gare de Touët-de-l'Escarène ou votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 409m - Gare de Touët de l'Escarène.
1 : km 0.28 - alt. 410m - Pont- ruisseau
2 : km 1.16 - alt. 466m - Début de sentier
3 : km 2.2 - alt. 493m - Vasques
4 : km 4.16 - alt. 548m - 3ème lacet
5 : km 4.98 - alt. 529m - Passerelle enjambant le ruisseau Redebraus
6 : km 5.32 - alt. 551m - Cascade
7 : km 5.8 - alt. 540m - Pont en pierre de la route du sel
D/A : km 8.42 - alt. 410m - Gare de Touët de l'Escarène.

Train TER toutes les 2h environ au départ de Nice Arrêt à la gare de Touët de l'Escarène.
Points d'eau au village de Touët de l'Escarène.
Prendre dans votre sac, une paire de chaussures aquatiques pour marcher dans le ruisseau supérieur.

(D/A) Visiter le village de Touët-de-l'Escarène et son Église Saint-Honorat (Son implantation remonte au XVIe mais sa décoration a été baroquisée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
(1) Pont-ruisseau : ce pont enjambant la voie ferrée est une curiosité architecturale édifié vers 1920.

À proximité :
Le col de Braus.
Les cités historiques de Lucéram, l'Escarène, et Sospel, étapes verdoyantes entre mer et montagne
Les pierres des 2 ouvrages ferroviaires, pont de l'Escarène et tunnel du Col de Braus visible depuis le pont-ruisseau cité précédemment, et qui fut à sa mise en service en 1922 le plus long d'Europe, proviennent de carrières du ravin de Touët-de-l'Escarène. À l'époque, les artisans de la pierre, espagnols, italiens et français taillaient 7 pierres par journée de 13h, 6 jours sur 7.

Les Vasques de Touët-de-l'Escarène
Distance 4.44km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -167m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touët-de-l'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Proche de Nice, le Ruisseau de Redebraus jouxtant Touët-de-l'Escarène est un incontournable pour les amoureux de la nature. Ravins et falaises colorées. Déplacement sur sentiers et en milieu aquatique. Les piscines naturelles appelées launes dans cette région feront le bonheur de tous.

La forêt domaniale du Paillon
Distance 12.42km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -730m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.

Boucle de l'Escarène à Berre-les-Alpes via la Forêt Domaniale du Paillon
Distance 12.86km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Arpenter les ruelles et vieux ponts de l'Escarène. Effectuer la traversée de la magnifique Forêt Domaniale du Paillon puis pause à Berre-les-Alpes pour admirer panoramas et vieilles pierres. Le retour s'effectue à travers la forêt et ses "couloirs-canyons" de marnes. L'ultime sentier arrive au cœur même de l'Escarène.

Distance 12.45km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -687m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Découverte de l'arrière pays niçois si proche (à 25-30 min de Nice centre). Sentier très confortable, utilisant régulièrement des routes annexes peu fréquentées. Un joli paysage et panorama sur la vallée du Paillon.

La Cime du Castel
Distance 11.71km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -725m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Côté Est, la montée assez raide de la Cime du Castel, la vue panoramique en son sommet, les deux sentiers oubliés entre la tour Sainte-Brigitte du XVIIe siècle et la rivière Paillon donnent de l'originalité à ces lieux méconnus proches de Nice.

Distance 8.19km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -585m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté. Randonnée facile et agréable dans une belle foret méditerranéenne. Quelques beaux points de vue.
À faire en automne pour profiter des belles couleurs de la végétation et de la magnifique lumière, en redescendant, en fin d'après-midi.

Le Mont l'Ablé par le vallon de Roccanièra depuis Lucéram
Distance 7.75km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -691m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucéram - 06 - Alpes-Maritimes

Au cours de l'ascension, de belles vues plongeantes sur le village de Lucéram. Le sentier du vallon de Roccanièra est peu fréquenté. Une succession de végétations différentes vous accompagnera tout du long de ce vallon humide aux bords pentus.

Autour des ruines de la chapelle d'Ongrand de Peille
Distance 12.44km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -797m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit qui permet d'admirer les zones rocailleuses proche du Castel d'Ongrand, puis d'apprécier le massif boisé du Mont Méras. Le magnifique sentier retour caladé nous offre de belles vues sur le Mont Ours et sur la Cime de Baudon toute proche.