Les vasques inférieures et supérieures de Touët-de-l'Escarène

Proche de Nice, le village de Touët-de-l'Escarène, est un écrin de verdure.
Le ruisseau de Redebraus qui jouxte ce village est un régal pour les amoureux de la nature.
Ce paysage, aux falaises verticales et aux ravins colorés façonnés par l'érosion cache de multiples vasques ou piscines naturelles appelées launes dans cette région de Provence.

Une randonnée Touët-de-l'Escarène créée le jeudi 06 août 2020 par bernard bb. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Touët-de-l'Escarène (06440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
vasques cascade de 50 Passage du lavoir de Touët de l'Escarène. passage d’accès à la cascade, équipé d'une corde à nœuds.

Accéder par le train à la gare de Touët-de-l'Escarène.

(D/A) Remonter à droite à la sortie de la gare en direction du village, au carrefour suivant prendre à droite et marcher jusqu'au pont-ruisseau.

(1) Revenir à la gare, monter les escaliers à droite qui mènent au village de Touët-de-l'Escarère. Traverser ce dernier par les ruelles et escaliers. Rejoindre la D2204, l'emprunter à droite direction col de Braus. Atteindre à la sortie du village au lieu-dit la Vigna le carrefour d'un sentier situé au pied du panneau de signalisation de sortie de l'agglomération de Touët-de-l'Escarène.

(2) Descendre le sentier, rejoindre le ruisseau de Redebraus et le traverser sur le pont. Prolonger la montée sur sa rive droite pour accéder aux launes.

(3) Faire demi-tour, pour rejoindre le carrefour de la D2204.

(2) Reprendre à droite la direction du col de Braus. Longer la D2204 pour atteindre le 3e lacet.

(4) Sur la gauche de ce lacet, franchir le passage et descendre sur le sentier muletier. Rejoindre à nouveau le ruisseau au niveau d'une passerelle en ruine dont le franchissement est interdit par arrêté municipal.

(5) Prendre à gauche et remonter le ruisseau Redebraus, en marchant parfois dedans ou en longeant les berges. Suite de vasques, dans ce ravin, dont les parois sont verticales. Pas d'imprudence et marcher selon votre niveau. Pour accéder à l'extrémité de ce ravin, emprunter un passage athlétique équipé d'une corde à nœuds sur 1,50m, permettant de contempler une magnifique cascade.
Remarque ici : Pour ceux qui arriveront à cette cascade, passer derrière pour trouver une grotte.

(6) Reprendre le même cheminement pour revenir au carrefour précédent.

(5) Obliquer à gauche sur quelques mètres dans la sente, située dans l'axe de la passerelle, pour découvrir ce pont en pierres, utilisé jadis, comme point de passage, d'un des itinéraires de la route du sel.

(7) Faire demi-tour, et reprendre le sentier inverse pour rejoindre la gare de Touët-de-l'Escarène (D/A).

D/A : km 0 - alt. 409m - Gare de Touët de l'Escarène.
1 : km 0.28 - alt. 410m - Pont- ruisseau
2 : km 1.16 - alt. 466m - Début de sentier
3 : km 2.2 - alt. 493m - Vasques
4 : km 4.16 - alt. 548m - 3ème lacet
5 : km 4.98 - alt. 529m - Passerelle enjambant le ruisseau Redebraus
6 : km 5.32 - alt. 551m - Cascade
7 : km 5.8 - alt. 540m - Pont de pierres
D/A : km 8.42 - alt. 410m - Gare de Touët de l'Escarène.

Train TER toutes les 2h environ au départ de Nice Arrêt à la gare de Touët de l'Escarène.
Points d'eau au village de Touët de l'Escarène.
Prendre dans votre sac, une paire de chaussures aquatiques pour marcher dans le ruisseau supérieur.

(D/A) Visiter le village de Touët-de-l'Escarène et son Église Saint-Honorat (Son implantation remonte au XVIe mais sa décoration a été baroquisée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
(1) Pont-ruisseau : ce pont enjambant la voie ferrée est une curiosité architecturale édifié vers 1920.

À proximité :
Le col de Braus.
Les cités historiques de Lucéram, l'Escarène, et Sospel, étapes verdoyantes entre mer et montagne
Les pierres des 2 ouvrages ferroviaires, pont de l'Escarène et tunnel du Col de Braus visible depuis le pont-ruisseau cité précédemment, et qui fut à sa mise en service en 1922 le plus long d'Europe, proviennent de carrières du ravin de Touët-de-l'Escarène. À l'époque, les artisans de la pierre, espagnols, italiens et français taillaient 7 pierres par journée de 13h, 6 jours sur 7.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mercredi 11 août 2021 à 20:27

merci Tizza06 pour ces informations
effectivement cette cascade vaut le déplacement
amitié rando b.

le mercredi 11 août 2021 à 19:48

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Randonnée faite uniquement du point 4 au point 6 et 7 , la marche sur la route en plein soleil n'ayant pas d'intérêt pour nous)
Jusqu'au point 5 la randonnée est relativement facile et bien balisée, à partir du point 5,
-vers le point 7 , très court, joli mais sans grand intérêt
- vers le point 6 ,difficile sans marcher dans l'eau, il faut grimper sur des rochers parfois glissants pour passer et suivre le cours d'eau, les coordonnées du point 6 sur la carte ne sont pas bonnes, il faut continuer et suivre le cours d'eau jusqu'à la dernière vasque, de là vous ne pouvez pas voir la cascade, il faut nager dans un petit canyon sur env 50 m puis prendre la corde pour passer une pte cascade et enfin vous arrivez dans une immense vasque avec une cascade de folie ! Franchement ça vaut le déplacement et les quelques difficultés pour y arriver.

le jeudi 06 mai 2021 à 09:29

Merci pour votre critique constructive," Alex" a du passer par là aussi.
Amitié rando. b.

le mercredi 05 mai 2021 à 14:40

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

plieuseurs choses concernant ce circuit..fait hier le 4 mai 2021 par beau temps..autant faire le circuit dans l'autre sens et garder la promenade dans les vasques pour l'apres midi, car le matin vers 10h elles sont a l'ombre...
apres la remontee des vasques vers la cascade de 50 dans l'onglet 5 n'a pas pu se faire car le chemin n'est plus emprunte depuis longtemps et surtout il y a des endroits ou il faut obligatoirement passer dans les vasques et l'eau, on peut pas l'eviter...
donc resumons ce n'est pas une boucle, oblige de faire 2 A/R dont le 2e sur une certaine distance sur la route en plus...
bon va ben qu'on s'est baigne dans une vasque mais bon...

le lundi 22 février 2021 à 20:48

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très belle promenade bien expliquée peu fréquentée en février .merci beaucoup

le samedi 17 octobre 2020 à 19:00

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Très beau cadre de promenade. Belles vasques le long du ruisseau. Beaucoup de prudence avec les enfants car des passages sont délicats si l'on veut accéder à la cascade. Environnement calme et sauvage

La forêt domaniale du Paillon
Distance 12.42km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -730m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.

Boucle de l'Escarène à Berre-les-Alpes via la Forêt Domaniale du Paillon
Distance 12.86km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Arpenter les ruelles et vieux ponts de l'Escarène. Effectuer la traversée de la magnifique Forêt Domaniale du Paillon puis pause à Berre-les-Alpes pour admirer panoramas et vieilles pierres. Le retour s'effectue à travers la forêt et ses "couloirs-canyons" de marnes. L'ultime sentier arrive au cœur même de l'Escarène.

Distance 12.45km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -687m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Découverte de l'arrière pays niçois si proche (à 25-30 min de Nice centre). Sentier très confortable, utilisant régulièrement des routes annexes peu fréquentées. Un joli paysage et panorama sur la vallée du Paillon.

La Cime du Castel
Distance 11.71km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -725m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Côté Est, la montée assez raide de la Cime du Castel, la vue panoramique en son sommet, les deux sentiers oubliés entre la tour Sainte-Brigitte du XVIIe siècle et la rivière Paillon donnent de l'originalité à ces lieux méconnus proches de Nice.

Distance 8.19km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -585m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté. Randonnée facile et agréable dans une belle foret méditerranéenne. Quelques beaux points de vue.
À faire en automne pour profiter des belles couleurs de la végétation et de la magnifique lumière, en redescendant, en fin d'après-midi.

Distance 7.17km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -605m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.

Baisses de Buse et de Marsan
Distance 9.13km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -618m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Formant une agréable petite boucle au départ du village de Coaraze, cette promenade est idéale pour une sortie sur une demi-journée ou pour une randonnée d’automne ou hiver voire de début de printemps.
Au début de l'automne, on peut ramasser (et déguster) quelques arbouses sauvages entre les baisses de La Croix et de Buse.
L'itinéraire offre quelques jolis points de vue sur certains sommets du littoral des Alpes-Maritimes, tels que la Cime de Baudon ou le Mont Agel.

Ruines de Rocca Sparvièra au départ de Coaraze
Distance 9.65km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -765m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Ruines du hameau Rocca Sparvièra "Rocher des Eperviers" perché à 1100 m d'altitude surplombant la vallée du Paillon à l'Est et les gorges de la Vésubie à l'ouest. On a quelque difficulté à croire que ce hameau, abandonné au cours du XVIIe siecle, compta jusqu'à 350 habitants et que cette communauté avait une administration , une seigneurie , un notaire , un curé ... Ce hameau est rattaché à la légende de la Reine Jeanne.