Les tours du 13ème et le village de Bercy

Une randonnée Paris créée le lundi 02 avril 2018 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 64m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.819245° / E 2.359893°
Arrivée Arrivée : N 48.839309° / E 2.395616°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Fontaine du Château d'eau Cour Saint-Émilion Pièces d'eau Treille

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte d'Italie.
- Métro : ligne 7. Emprunter la sortie 2 Boulevard Masséna. Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour à gauche vers l'Avenue d'Italie.
- Tram : ligne T3a. Traverser le Boulevard Masséna vers l'intérieur de Paris et rejoindre l'Avenue d'Italie sur son côté droit.

Sur cet itinéraire, on croise par endroits un GR® ou un GRP®. Dans la description qui suit, le balisage correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D/A) Suivre l'Avenue d'Italie du côté des numéros impairs, dans le sens décroissant (au n°159, noter les sculptures de têtes de béliers sur la façade). Juste après, tourner à droite, passer sous un porche et suivre l'Allée Marc Chagall.

Quand l'allée vire à droite, entrer dans le Jardin Juan Miro. Repiquer tout de suite à gauche, gravir une volée de marches, traverser une petite pelouse et descendre vers un petit pont. Emprunter le pont, traverser un sentier pavé de rouge, emprunter à nouveau un petit pont et gravir encore des marches. Virer ensuite à droite et suivre jusqu'au bout une passerelle aux rambardes bleues.

Sortir du jardin, traverser la Rue Gandon, poursuivre en face et entrer dans le jardin du même nom (balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune). À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche une allée gravillonnée. Passer sous des arceaux métalliques et quitter le jardin. Effectuer un gauche-droite et passer au pied de la Tour Verdi à main gauche. À l'angle, virer à gauche, descendre une volée de marches et déboucher Avenue de Choisy.

(1) Traverser l'avenue au passage piétons et la suivre à gauche. Noter sur le côté gauche de l'avenue l'Église Saint-Hyppolyte puis la Chapelle Notre-Dame de Chine. Juste avant la Rue de la Pointe d'Ivry, virer à droite pour entrer dans le Jardin de la Dalle d'Ivry (noter sur la droite une façade décorée de poissons). Aller tout droit Est-Nord-Est, passer une grille, continuer dans la même direction et longer à main gauche un jardin partagé. Passer au pied de la Tour Abeille à main gauche et quitter la dalle.

Traverser l'Avenue d'Ivry au passage piétons, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Regnault (non panneautée ici). Longer le Square Ulysse Trélat à main gauche. Au feu, prendre à gauche la Rue Nationale. Croiser le Passage National côté droit puis s'engager à droite dans le Passage Bourgoin (apprécier les maisonnettes et les voûtes végétales). Au bout, tourner à gauche, Rue du Château des Rentiers.

(2) Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Rue Jean Fautrier (rue pavée bordée de petits immeubles en brique). Traverser la Rue Albert, passer sous un porche et suivre la Rue Trolley de Prévaux. Descendre un escalier et, au palier, prendre indifféremment l'escalier de gauche ou de droite, et continuer dans la rue. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Patay.

Au feu tricolore, prendre la 2ème à gauche, la Rue Eugène Oudiné, et longer un square à main gauche. Croiser, côté gauche, la Rue Cantagrel puis la Rue du Chevaleret. Traverser la Place Paul et Augustine Fiket et s'engager dans le tunnel qu'emprunte la Rue Watt sous les voies ferrées de la Gare d'Austerlitz. Suivre la rue de préférence sur son trottoir de droite et, en sortie de tunnel, après le n°21, gravir le grand escalier qui conduit à la Place Aurélie Nemours.

(3) Repiquer alors à gauche en épingle, virer à gauche (arrêt de bus) et franchir la Rue Watt sur un pont. Traverser au feu tricolore et suivre la Rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé. Prendre la 1ère à droite, la Rue Hélène Brion, puis la 1ère à gauche, la Rue Marie-Louise Dubreil-Jacobin (à l'angle, immeuble avec une décoration évoquant des feuillages). Traverser la Rue Françoise Dolto, longer à main gauche le Jardin Grands Moulins-Abbé Pierre et noter sur la droite les anciens bâtiments des Grands Moulins de Paris.

Juste après un ascenseur urbain, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe le jardin. Au sortir de la passerelle, virer à droite puis franchir un portillon pour entrer dans le jardin. Suivre une allée gravillonnée qui s'incurve vers la droite, laisser le poste d'accueil et des toilettes à main gauche, et virer à gauche pour quitter le jardin. Traverser la rue et pénétrer en face dans la suite du jardin. Laisser un point d'eau à main gauche et aller entre des espaliers végétalisés.

(4) Sortir du jardin, déboucher sur une rue et la suivre à gauche. Noter sur le mur d'une école, trottoir de droite, des citations du Petit Nicolas : nous sommes Rue René Goscinny ! Au croisement, noter côté droit une plaque de rue où est écrite l'introduction rituelle des albums d'Astérix "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée..."). Tourner alors à droite, Rue Olivier Messiaen. Traverser la Rue Primo Levi puis la Rue Neuve Tolbiac, poursuivre Rue Paul Casals. Au bout, traverser une rue et gravir les marches qui donnent accès à l'esplanade de la Bibliothèque François Mitterand, au pied de la Tour Sud-Ouest (Tour des Nombres).

(5) Virer à droite sur l'esplanade revêtue de bois (attention par temps humide). Après une centaine de mètres, s'engager à gauche sous le proche métallique de l'entrée Est de la bibliothèque. Virer ensuite à droite et, au pied de la Tour Sud-Est (Tour des Lois), virer à gauche et longer le jardin central en contrebas sur la gauche.

À la hauteur d'un fléchage pour la ligne 6 du métro, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le départ d'une passerelle. Emprunter 3 passerelles qui enjambent successivement le quai rive gauche, la Seine et le quai rive droite : il y a 2 niveaux, demeurer toujours sur le niveau le plus haut. Déboucher dans le Parc de Bercy.

(6) Descendre l'escalier le long d'une cascade artificielle. En bas, suivre à droite une allée gravillonnée. Dépasser des équipements sportifs côté droit, descendre une volée de marches sur la gauche et pénétrer à droite dans le Jardin Yitzhak Rabin (toujours dénommé Parc de Bercy sur la carte).

Prendre la seconde allée (pavée) après l'entrée, et longer des massifs de rosiers à main droite. Au croisement suivant, aller tout droit et longer une vigne à main droite. À l'angle, tourner à droite et longer une treille à main gauche (allée pavée avec d'anciens rails). Au croisement, continuer tout droit et longer la maison des jardiniers à main droite.

À l'angle de la maison, tourner à droite, puis dans la 1ère à gauche. Passer entre une petite butte coiffée d'un grand vase, à main gauche, et un jardin quadrillé, à main droite. Continuer tout droit, avec un bassin et des arcades sur la gauche. Gravir un escalier, emprunter la passerelle qui enjambe la Rue Joseph Kessel et descendre un autre escalier.

En bas, continuer tout droit. Au bord d'une roselière, virer à droite et suivre une allée circulaire qui borde une pièce d'eau côté gauche. Passer une pièce d'eau avec une imposante sculpture à main droite, puis une passerelle à main gauche. À l'intersection qui se présente immédiatement, virer à droite.

(7) Gravir alors sur la gauche un escalier qui monte sur une butte pour un joli point de vue. Redescendre l'escalier.

(7) En bas, tourner à gauche pour quitter le jardin par la Rue François Truffaut. Effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Saint-Vivant. Au sortir du passage, tourner à gauche dans le Cour Saint-Émilion (anciens entrepôts vinicoles de Bercy transformés en bars-restaurants). Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans le Passage Saint-Émilion. Au bout, suivre à gauche la Rue des Pirogues de Bercy. Longer côté droit le Musée des Arts Forains et noter au rebord des fenêtres de petites sculptures de visages humains.

À l'angle du n°51, prendre à gauche la Rue Gabriel Lamé. Traverser de nouveau la Rue François Truffaut et continuer en face, toujours Rue Lamé. Au bout, prendre à droite la Rue de l'Aubrac puis la 1ère à gauche, la Rue de la Nativité. Au feu, tourner à droite, traverser la Place Lachambeaudie et laisser l'église Notre Dame de Bercy à main gauche. Passer sous un porche (balise Rouge et Blanche), s'engager dans le Tunnel Proudhon et passer sous les voies ferrées de la Gare de Lyon.

Au sortir du tunnel, tourner à gauche et remonter la Rue Coriolis le long de la voie ferrée. Après environ 200m, prendre à droite le Boulevard de Bercy et longer à main gauche le Square Jean Morin. Traverser la Rue de Charenton, continuer Boulevard de Reuilly qui oblique vers la droite (noter une statue de Saint-Christophe au n°16).

À l'angle du n°22, gravir à droite une volée de marches et s'engager dans l'étroite Rue de la Durance. Au bout, descendre un escalier et traverser au passage piétons. Remonter la Rue Taine à gauche. En haut, obliquer à droite pour déboucher Place Félix Éboué (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 6 et 8. Station Daumesnil, accès immédiat.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 64m - Porte d'Italie
1 : km 0.58 - alt. 57m - Avenue de Choisy
2 : km 1.45 - alt. 62m - Rue Jean Fautrier
3 : km 2.44 - alt. 31m - Place Aurélie Nemours
4 : km 2.97 - alt. 37m - Rue René Goscinny
5 : km 3.32 - alt. 41m - Bibliothèque François Mitterrand - Tour Sud-Ouest de la
6 : km 3.98 - alt. 46m - Seine (fleuve) - Parc de Bercy
7 : km 4.7 - alt. 34m - Jardin Yitzhak Rabin - Pied d'une butte
A : km 6.43 - alt. 58m - Place Félix Éboué

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Jardins Juan Miro et de la Rue Gandon
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin de la Dalle d'Ivry
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin Grands Moulins-Abbé Pierre
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc de Bercy et Jardin Yitzhak Rabin
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
N.B. En fonction des manifestations au Palais omnisports, certains espaces du parc peuvent être temporairement fermés. Respecter les indications et s'adapter à la situation sur place.

Variante :
Le Parc de Bercy et le Jardin Yitzhak Rabin sont vastes... Il se prêtent à la flânerie et à diverses variantes d'itinéraire, pourvu que l'on soit muni d'un plan. Dans tous les cas, aboutir à la sortie Rue François Truffaut (juste après (7)).
Il est d'ailleurs possible d'interrompre la randonnée à cet endroit et de regagner rapidement, sur la gauche tout de suite après la sortie du jardin, la station de métro Cour Saint-Émilion (ligne 14).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 avril 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Tours du 13ème arrondissement de Paris, entre (D) et (2).
- Entre (1) et (2), le triangle formé par les Avenues de Choisy et d'Ivry et le Boulevard Masséna héberge une importante communauté asiatique (Chine, Vietnam,...). Plusieurs signes en attestent : la densité des restaurants et des traiteurs asiatiques, certaines peintures murales, certaines manifestations culturelles, la Chapelle Notre Dame de Chine,...
- Passage Bourgoin, bien végétalisé.
- Souterrain de la Rue Watt et son dispositif d'éclairage, peu avant (3).
- Anciens bâtiments des Grands Moulins de Paris (1919), entre (3) et (4).
- Bibliothèque François Mitterrand (1996) (5).
- Jardin Yitzhak Rabin, avant (7). Le jardin a été nommé en mémoire d'Yitzhak Rabin (1922-1995), général et Premier ministre de l'État d'Israël (1992-1995). Il a eu un rôle majeur dans la signature des accords israëlo-palestiniens d'Oslo en 1993, ce qui lui valut de recevoir en 1994 le Prix Nobel de la Paix en compagnie de Shimon Peres et de Yasser Arafat. C'est aussi pour cette raison qu'il fut assassiné par un extrémiste en 1995.
- Village de Bercy, après (7). Anciens chais et entrepôts vinicoles.
- Fontaine du Château d'Eau (1874), ou Fontaine aux Lions, Place Félix Éboué (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 21:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très apprécié avec les points d'intérêt notés. Les explications sont très claires. Merci de nous avoir fait découvrir ces quartiers de Paris.


Visorandonneur
le jeudi 17 mai 2018 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il faut faire une virée dans les tours du 13ème également de nuit, on se croirait au coeur de Manhattan !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".


Visorandonneur modérateur
le jeudi 17 mai 2018 à 09:31

Bonjour Vero18, et merci de tes commentaires.

Effectivement, comme dit à la fin de la rubrique "Informations pratiques", le Parc de Bercy et le Jardin Yitzhak Rabin se prêtent à la flânerie et à de nombreuses variantes. J'ai d'ailleurs ajouté la possibilité de regagner le métro juste après la sortie du jardin.

La fin du parcours, entre Bercy et Daumesnil, présente sans doute moins de charme. Elle s'intègre cependant dans un ensemble qui vient d'être publié, à savoir La Petite Ceinture de Paris.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce beau circuit dont la description est très précise et parfaite. La fin du circuit après le musée des arts forains présente à mon sens peu d'intérêt. Mieux vaut revenir flâner dans le parc de Bercy et/ou le jardin Yitzhak Rabin.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.