Les sources du Lac du Der, rivières et ancien canal

Une randonnée Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière créée le vendredi 29 avril 2016 par courjus52. MAJ : mercredi 18 mai 2016

Des sources du Lac du Der, en passant par Eclaron, le long de l'ancien Canal de Wassy, la "petite rivière" et retour par les étangs et la piste cyclable.

Durée Durée moyenne: 4h00 [?]
Commune Commune : Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière (52290)
Départ Départ : N 48.571957° / E 4.849082°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3016E, 3016O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ au parking de la plage d'Eclaron.

(D/A) Prendre la piste cyclable en direction d'Eclaron.

(1) Tourner à gauche, passer sur le pont au-dessus du canal d'amenée de la Marne et prendre aussitôt à droite jusqu'à la route départementale D24.

(2) Franchir le pont et virer aussitôt à droite le long du grillage. Descendre vers la station d'épuration qui se situe sur la gauche et suivre le chemin tout droit jusqu'à la route.

(3) Traverser et continuer tout droit le long de la rivière Blaise (regarder à gauche sur le toit près du clocher, nid de cigognes) en empruntant le chemin vers la ferme et les vestiges d'un ancien lavoir.

(4) Poursuivre toujours tout droit sur le petit chemin entre deux champs qui bifurque ensuite à droite le long du Ruisseau des Fabriques et conduit à une passerelle en fer.

(5) Prendre à gauche et franchir le pont sur l'ancien Canal de Wassy. Passer la barrière à droite et poursuivre tout droit le long du canal jusqu'à la déviation. Passer en dessous et continuer toujours tout droit jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée.

(6) Prendre à droite. Au bout de 500m environ, traverser une route et continuer tout droit.

(7) Au pont du canal d'amenée de la Blaise, tourner à droite (ça descend) et remonter tout de suite à gauche. Suivre le chemin sinueux dans la forêt jusqu'au chemin en grève (route forestière de la Chausse). Aller tout droit pendant environ 1km.

(8) Tourner à droite dans la Tranche des Américains (repère 83/80) puis virer à gauche à 90° pour arriver en bordure de l’Étang du Chenil. Prendre alors à droite pour rejoindre la digue, continuer tout droit jusqu'à la route et traverser sur la piste cyclable (attention en traversant, route très passante).

(9) Tourner à droite et retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Parking de la plage d'Eclaron
8 : km 8.8 - alt. 146m - A droite
9 : km 10.69 - alt. 146m - Piste cyclable, prendre à droite
D/A : km 11.45 - alt. 144m - Parking de la plage d'Eclaron

Toilettes au départ et à l'arrivée au camping des sources du lac, abri et toilettes sur la place du village d'Eclaron (3). et (4).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3016E, 3016O.

. Au (1), vous passez le long du canal d'amenée de la Marne, l'eau arrive de la Marne pour aller dans le Lac du Der.

Au (4), monument du volet de Napoléon avec la maison où il a dormi, panneau explicatif avant le Pont Napoléon.

Entre le (3) et (4) regardez sur la gauche le nid de cigognes sur le toit de l'ancienne école, possibilité de faire un détour par la place du village pour le voir de plus près et voir aussi l'église remarquable.

Entre le (5) et (6), vous passez le long de l'ancien Canal de Wassy qui servait autrefois à acheminer du minerai vers les fonderies de Wassy et Brousseval.

Au (8), canal d'amenée de l'eau de la Blaise vers le Lac du Der.

Entre le (8)et (9), le long de l'Etang du Chenil vous pouvez observer (si vous êtes silencieux) cygnes, aigrettes, foulques, etc...

Retour au parking vers l'arrivée avec vue sur la plage.

Commentaires et discussion

sushi2703 le lundi 05 décembre 2016 à 19:52

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2016

belle rando, pendant la migration des grues cendrées
Faite dans le sens inverse
Attention de bien suivre les instructions le long du canal sinon au bout se trouve une grille fermée... et environ 20mn de perdues

pierre.pieters le lundi 21 novembre 2016 à 19:48

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Belle rando paysage varié variée2 point délicats

Au canal d amenée de la Blaise nous avons pris à droite après le pont puis nous sommes remontés vers la clairière pour redescendre ensuite sur un chemin qui longe le canal en hauteur

Au point 8 nous avons loupé sans regret la tranche des américains, avons continué plus loin pour reprendre le chemin à travers un joli chemin entre les 2 étangs ( repère 143 sur la carte)

manapani51 le lundi 05 septembre 2016 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Bonjour, randonnée agréable et variée. A noter qu'après 7 retrouver la route forestière de la chausse n'est pas évident car le sentier naturel continue sur la gauche, un balisage serait appréciable.

yannfery le jeudi 18 août 2016 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

le passage entre 8 et 9 a été difficile pour nous, en effet la partie où il faut longer le bois était obstruée par des arbres tronçonnés. Nous avons dû contourner par le bois, par les herbes hautes et les ronces. N'étant pas suffisamment préparés nous avons subit les assauts d'énormément d'insectes et notamment de tiques, qui sont petites et très nombreuses cette année de ce que nous a dit le pharmacien.

Ne faites pas la même erreur que nous, soyez équipés pour quelques passages plus difficile.

Cordialement.

Distance9.31km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Vitry-en-Perthois - 51 - Marne
Distance13.01km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne
Distance12.16km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h30 Moyenne Moyenne
Distance21.62km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-156m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Robert-Espagne - 55 - Meuse
Distance12.63km Dénivelé positif+291m Dénivelé négatif-292m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne
Distance11.49km Dénivelé positif+620m Dénivelé négatif-667m Durée4h45 Moyenne Moyenne
Distance14.74km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-40m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Blesme - 51 - Marne
Distance9.5km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée2h55 Facile Facile