Les "toutes petites ocres" de Mirabeau

Une randonnée Mirabeau (Vaucluse) créée le samedi 11 janvier 2014 par Gide. MAJ : lundi 17 septembre 2018

Balade en collines et "crapahutages" dans les sables orangés.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Mirabeau (Vaucluse) (84120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3342OT
Les petites ocres Rocher indicateur Plateau Montée vers le muret

Départ de l'ancienne Auberge du Grand Logis, aujourd'hui gîtes et chambres d'hôtes. Garez-vous à l'extérieur en face de la grille.

(D/A) Entrez, vous êtes autorisés à traverser la propriété si vous respectez la tranquillité des vacanciers et en tenant votre chien en laisse.
Dirigez-vous vers la fontaine à droite. Au pied des platanes, suivez le chemin en béton qui vous mène à l'extérieur de la propriété par un portail noir ouvert toute l'année. Fermez silencieusement derrière vous.
À l'abord de la route D996, empruntez à gauche le chemin qui va entre colline (à gauche) et vignes (à droite).

Attention passage interdit en cas de réception privée, évidemment. Dans ce cas possibilité de se garer au domaine viticole du Château de Clapier, à 2,2km en direction Manosque, et accéder à pied au (1) par l'arrière du domaine : voir carte.

(1) Après la première parcelle de vigne délimitée par une haie d'arbres, de gros cailloux (pas des menhirs non plus !) marquent un départ de sentier sur la gauche, (pour vous repérer sur votre droite vous voyez une pile de gros tronc d'arbres coupés). Engagez-vous, plus loin une fourche se présente, restez sur le sentier devant vous. A la fourche suivante, choisissez: les deux voies mènent toutes les deux au même point.

(2) Le sentier devient sableux, soyez prudent, le sentier peut s’effriter sous les pieds sur certains passages.
Plus haut, un passage est visible dans un muret en pierres mais il est plus facile de passer à droite en enjambant le tronc d’arbre couché. Le sentier réapparait sur le petit plateau et on le suit jusqu’à l’endroit où il part très discrètement sur la gauche dans les branches en traversant un petit lit à sec, puis il remonte.

(3) Il débouche sur une piste qui est le point de départ du sentier botanique (voir variante possible dans "Informations pratiques").

Pour retourner au parking, continuez tout droit et descendez la piste en face de votre point d’arrivée des «toutes petites ocres». Cette route goudronnée en mauvais état vous ramènera tout en douceur jusqu’au parking en face du Relais du Grand Logis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Ancienne Auberge du Grand Logis
1 : km 0.73 - alt. 252m - Lit du ruisseau à suivre
2 : km 1.25 - alt. 283m - Sentier sableux
3 : km 1.76 - alt. 306m - Point de départ du sentier botanique
D/A : km 2.64 - alt. 253m - Ancienne Auberge du Grand Logis

On peut compléter cette promenade par le parcours du sentier botanique (compter une heure en plus). A partir du point , partir au Sud. Le sentier fait une boucle en passant au sommet de la colline. Panneaux indicatifs sur les plantes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3342OT.

Anciennement, les diligences de voyageurs en route pour les Alpes s'arrêtaient à l'Auberge du Grand Logis, après avoir traversé la Durance sur le bac à traille au Défilé de Cante Perdrix. Aujourd'hui 11 gîtes et 4 chambres d'hôtes accueillent les vacanciers, les réunions de travail, les stages, ou les fêtes d'anniversaire et de mariage.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 24 décembre 2018 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Belle petite surprise que ces ocres ! pas de difficultés mais sentier botanique mal entretenu et sans grand intérêt l hiver !Randonnée à faire au printemps et en automne

le lundi 03 septembre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Amusant simple et facile. Promenade d'une heure.

le lundi 29 janvier 2018 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très agréable balade que nous avons cumulé avec celle du Sentier Botanique de Mirabeau, ça fait une belle boucle dans un cadre magique. On l'a fait début janvier et le portail était ouvert.

le lundi 01 mai 2017 à 22:42

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

belle petite randonnée familialle. Avec jolis décors. Pas de grosses difficultées. Possibilitées de rallonger avec le sentier botanique.

le jeudi 20 avril 2017 à 20:15

Bonsoir vanessa92
Finalement d'après ce que tu écris, vous semblez vous êtres trompés par inattention plutôt que par des errements dans le descriptif. Dans ces conditions c'est dommage de mettre "Décevant" au travail fait par l'auteur.

le lundi 17 avril 2017 à 10:44

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous n'avons pas été bon dans cette randonnée et nous sommes trompés par 3 fois!
Une fois en prenant le premier sentier immédiatement, sans voir les cailloux et les rondins,
une autre en continuant sur le chemin principal au niveau des cailloux mais en montant et tournant vers la droite au lieu de la gauche et au final, le bon qui n'était pas adapté à notre poussette tout terrain!
Bref, on a fini par rebrousser chemin .

le lundi 13 février 2017 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Attention, l'accès portail est fermé l'hiver, il faut passer par la route ce qui est délicat

le mardi 10 janvier 2017 à 14:47

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2017

réconfortant car à l'abri du mistral

le lundi 31 octobre 2016 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

belle rando, superbes vues sur le défilé de la Durance, village de Mirabeau..
le balisage reste flou, mais facile à retrouver, par contre aucun entretien du circuit!!
à faire

le mardi 13 septembre 2016 à 16:11

Petites reprécisions pour éviter de nouveaux égarements: de suite après la première parcelle de vignes la piste descend dans le lit du ruisseau à sec: vous marchez dans du sable...pour vous repérer, à droite il y a une pile de gros troncs de pins abattus, à gauche 3 gros cailloux, pas des menhirs non plus ! C'est là que vous devez tourner à gauche pour suivre le ruisseau à sec. etc...Si en effet vous montez une cote raide, ce n'est pas le bon chemin, il fallait prendre à gauche avant: quand vous marchez sur du sable...
Bonne balade

le vendredi 19 août 2016 à 18:39

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Logeant au Relais, nous avons fait la randonnée ce matin, nous étions tous seuls, la montagne nous appartenait! Les cheminées ne sont effectivement pas aussi nombreuses qu'à Rustrel mais nous les avons vues!!
Merci pour le plan!
Amicalement,
Alexandra

le lundi 15 août 2016 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

N'ayant pas de GPS j'ai eu du mal à trouver le départ. En fait dès que vous avez pris la direction Mirabeau assez rapidement vous voyez sur la droite une propriété hôtelière : C'est la. Garez vous et traversez la propriété comme indiqué sur le descriptif. Ensuite on vous parle de "pierres", il faut tourner vers la gauche tout de suite. Ayant des problèmes de dos je ne peux pas faire de grosses montées. C'est pour ça que je choisis les balades faciles. Celle-ci est indiqué Facile à faire en famille. Je ne le conseille pas avec des enfants en dessous de 8 ans, sauf s'ils sont très bons randonneurs déjà. Quand vous tournez donc à gauche cela commence, une montée trop raide pour moi qui dure tout la tracé gauche. J'ai du m’arrêter environs au milieu malheureusement puisque c'est trop "raide". Voilà mes informations. Bonne balade.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues
Distance 13.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.

La Sainte-Victoire : du Pic des Mouches à la Croix de Provence
Distance 20.54km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -884m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

Une longue randonnée en boucle au départ de Vauvenargues qui suit la crête de la Sainte-Victoire, du Pic des Mouches à la Croix de Provence.

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 16.68km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -435m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Chapelle Sainte-Consorce de Jouques
Distance 8.07km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -422m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade vers cette petite chapelle provençale sur les hauteurs de Jouques, au sommet de la montagne de Concors. Particulièrement isolée, elle est accessible uniquement à pied. Du sommet du Mont Concors, une très belle vue (tour de guet), notamment sur les castels du Grand Sambuc et du Petit Sambuc, et sur la Sainte-Victoire