Les Monts Lantin, Carpiagne et Saint-Cyr via la Muraille de Chine

Cette randonnée au départ du quartier de la Barasse à Marseille, près de la Valentine, vous mènera au sommet de trois des plus beaux belvédères sur Marseille, les Monts Lantin, Carpiagne et Saint-Cyr, vous offrant un point de vue sur 360°. À vos pieds, la ville de Marseille, les Calanques et les îles. En bonus, vous pourrez voir au plus près "la Muraille de Chine" avec ses verticales impressionnantes. Et à la descente, du haut du Pic de la Croix, la vallée de l'Huveaune se découvrira à vous.

Fiche technique
n°1776574
Une randonnée Marseille créée le samedi 09 février 2019 par Alain C16.. MAJ : dimanche 10 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 12.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 863m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 860m
Point haut Point haut : 641m
Point bas Point bas : 79m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.282751° / E 5.477142°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
Roc de La Croix Col Galvaudan Vue du Sommet du Mont Saint-Cyr Face Ouest du Mont Carpiagne

Description de la randonnée

Départ du parking situé juste après le canal de Marseille, Rue du Val Chauméry.

(D/A) Se diriger Sud sur une vingtaine de mètres puis prendre la rue à gauche pour rejoindre le Boulevard du Vallon de la Barasse en suivant le balisage GRP® (Rouge et Jaune) et PR® (Jaune). Virer à droite et suivre le boulevard jusqu'à un parking situé à proximité d'une vieille fortification. Continuer par la piste de gauche en suivant le balisage GRP®et PR®.

Passer devant le stand de tir de la Barasse (ancienne carrière) et continuer en remontant le vallon. La piste passe devant la Grotte Noire, vestige d'une ancienne bâtisse minière avec sa trémie de chargement rouillée et sa galerie d'extraction située au-dessus et accessible par un petit sentier à gauche du mur.

(1) Au croisement de pistes qui suit peu après, quitter le Vallon de la Barasse pour s'engager à gauche (Sud-Sud-Est) dans le Vallon de Luinant en suivant le double balisage GRP® PR®. Remonter la piste, serpentant entre de petites falaises en balcon au-dessus du lit d'un torrent sec jusqu'à une bifurcation.

(2) Quitter la piste et continuer à gauche (Nord-Est) sur le GRP® en direction de la Penne-sur-Huveaune, la Candolle, la Milière. Remonter le sentier jusqu'au Col de la Limite (340 m) situé à une intersection de chemin.

Variante par le Vallon de Luinant

À la bifurcation, il est possible en continuant la piste (Sud-Ouest) qui remonte le Vallon de Luinant de rejoindre également le Mont Lantin. Cette variante est décrite en détail dans le § Infos pratiques.

(3) Au col, une pierre plate indique les directions des différents sentiers balisés. Repérer une sente peu marquée située en face du sentier menant à gauche (Nord) à la Pointe des Escourtines. Remonter Sud-Ouest cette sente peu marquée cheminant au milieu de la garrigue. Quelques cairns jalonnent l'itinéraire.

Rejoindre une crête matérialisant une ancienne limite du camp militaire de Carpiagne où quelques vieux piquets subsistent. Monter au sommet d'une bosse rocheuse (cote 425). Un petit passage rocheux délicat mais non exposé agrémente le parcours. Redescendre en direction d'un col (cote 392).
Du col, continuer à travers une végétation plus rase. La sente devient plus raide avant de rejoindre un sentier qui vient du Sud en longeant le flanc Ouest du Mont Lantin.

Prendre ce sentier sur la gauche en direction du Sud-Est jusqu'à une brèche au pied de la falaise (534 m).
La suite de l'itinéraire est balisée de marques Jaunes et identifiée en Noir sous l’appellation "Les deux brèches Rogier".

Escalader facilement le premier ressaut rocheux pour rejoindre une large vire, la traverser pour escalader le deuxième ressaut qui permet, en remontant le bord de la falaise vers le Sud, d'accéder au sommet du Mont Lantin (570m).

(4) Descendre du sommet en longeant la crête vers l'Est pour rejoindre une brèche une centaine de mètres plus loin (marques jaunes). Désescalader facilement le couloir et rejoindre le sentier longeant le versant Sud. Suivre ce sentier vers l'Ouest en direction du Mont Carpiagne.

Rejoindre le Col du Boucar (cote 529) et continuer jusqu'au Mont Carpiagne (646m).

(5) Descendre du sommet en suivant le sentier vers l'Ouest où un panneau indique "Site Naturel Protégé - Muraille de Chine". Rejoindre une bifurcation située au-dessus du Col Sabatier.

(6) Abandonner le sentier principal qui descend vers la droite au Col Sabatier pour prendre le sentier en face (Ouest) qui continue sur la crête jusqu'à un petit promontoire rocheux.
Suivre la sente raide et technique balisée de marques de couleur et de cairns jusqu'à la Brèche Sabatier située en bord de falaise en bas du vallon descendant du Col Sabatier.

(7) De la brèche, remonter en face en suivant des cairns jusqu'à une intersection peut visible située au pied d'un éperon rocheux décollé de la falaise. Quitter à cet endroit le sentier balisé de marques Jaunes montant sur la gauche. Prendre la sente montante (Nord) balisée également de marques de couleurs Jaune contournant l'éperon par sa droite.
Suivre cette sente en balcon montant en diagonale vers la droite pour rejoindre la crête Ouest du Mont Saint-Cyr et le PR® du Vallon de l’Évêque (balisage Jaune).

(8) Prendre sur la droite le sentier remontant la crête vers l'Est en direction du Mont Saint-Cyr jusqu'à l'intersection du sentier débouchant du Col Sabatier.

(9) Continuer tout droit (Nord-Est) en suivant le balisage Jaune et l'indication Mont Saint-Cyr jusqu'au sommet (610m) matérialisé par un énorme cairn.

(10) Quitter le sommet en empruntant le sentier d'abord orienté Nord-Ouest puis Nord-Est et descendant progressivement en direction du Col Galvaudan (356m) situé sur une piste DFCI.
Environ 20m avant d'arriver au col, au niveau d'une bifurcation, prendre à droite pour éviter la descente mal commode du talus bordant la piste. Une fois sur la piste DFCI, prendre à gauche pour rejoindre le col.

(11) Traverser la piste en direction du réservoir pour prendre au Nord le sentier conduisant à la Croix de Saint-Marcel balisé en Bleu. Suivre ce sentier contournant le Roc de la Croix par l'Ouest. Arrivé sous la croix, prendre en aller-retour le petit sentier balisé de pointillés Bleus qui conduit au belvédère de la Croix de Saint-Marcel (302m). Poursuivre ensuite la descente en suivant le sentier Bleu.

(12) Lorsque le sentier vire à l'Ouest, bifurquer à droite sur une sente pour rejoindre le pylône en contrebas et la sente orientée à l'Ouest serpentant dans le bois jusqu'à une piste.

(13) Suivre cette piste sur la droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Parking Rue du Val Chaumery
1 : km 1.97 - alt. 160m - Bifurcation - Piste Gauche
2 : km 2.48 - alt. 224m - Bifurcation - à gauche sur le GRP
3 : km 3.01 - alt. 339m - Col - Intersection - Sente cairnée à droite
4 : km 4.52 - alt. 550m - Mont Lantin (Sommet) - Mont Lantin
5 : km 6 - alt. 641m - Mont Carpianne (Sommet) - Mont Carpiagne
6 : km 6.36 - alt. 611m - Bifurcation - Sentier tout droit
7 : km 7.46 - alt. 375m - Brèche Sabatier
8 : km 7.99 - alt. 537m - Bifurcation - Sentier à droite
9 : km 8.45 - alt. 588m - Carrefour - Sentier Indication Mt. St. Cyr
10 : km 8.58 - alt. 605m - Mont Saint-Cyr (Sommet) - Mont Saint-Cyr
11 : km 10.49 - alt. 355m - Col Galvaudan - Sentier Bleu
12 : km 12 - alt. 193m - Pylône - Sente à droite
13 : km 12.33 - alt. 135m - Intersection - Piste à droite
D/A : km 12.91 - alt. 80m - Parking Rue du Val Chaumery

Informations pratiques

Le Massif du Mont Saint-Cyr est très peu boisé, les sommets et une grande partie de l'itinéraire sont particulièrement exposés aux vents, en particulier au Mistral. Cette randonnée est donc déconseillée en cas de vent fort et de forte chaleur.
Cet itinéraire est adapté à des personnes habituées à randonner sur des itinéraires non-balisés et fortement accidentés où la bonne trace n'est pas toujours facile à trouver. Plusieurs tronçons ne sont pas matérialisés sur la carte IGN TOP25. Il emprunte de nombreux sentiers et des sentes peu fréquentés. Quelques passages délicats, nécessitant d'avoir "le pied sûr", jalonnent le parcours.

N'hésitez pas à entretenir les quelques cairns qui jalonnent l'itinéraire voire à en ajouter lors de votre passage.

Le dénivelé cumulé indiqué sur la fiche est probablement sous-estimé. À titre d'information, la valeur donnée par un GPS Garmin avec altimètre intégré est voisine de 1000m.
Cotation FFRP proposée E4/T4/R3.

Variante par le Vallon de Luinant

(2) À la bifurcation, quitter le GRP® et continuer en face sur la piste (Sud-Ouest).

Au point coté 286, le vallon se dédouble. Suivre la piste de gauche qui passe sous un gros rocher en surplomb. Avant d'arriver au fond du talweg, la piste se transforme en sentier puis ou moins marqué balisé de quelques cairns. Le sentier se redresse en montant dans la garrigue tout en serpentant à travers pierrailles et éboulis.

Au niveau d'un petit cairn, quitter le sentier principal pour prendre sur la gauche une petite sente orientée Est qui rejoint le sentier parcourant la crête menant au pied du Mont Lantin.

Prendre un sentier montant au Nord-Est vers le pied de la falaise en suivant quelques cairns. Longer le flanc Ouest du Mont Lantin pour rejoindre l'itinéraire original.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 14:07

Merci pour ces informations.
Bonnes randos.


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 09:40

L’interdiction ne concerne pas les crêtes, mais les vallons et les parois du versant N, d’une manière générale les accès par Vaufrèges (Vallon de La Louve ...). Un panneau au début du sentier d’accès par les crêtes donne toute les informations.
Bonne randonnée


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 09:27

Bonjour, qu'en est-il de l'interdiction de graviter vers la muraille de Chine suite à la nidification de l'aigle Bonelli ?

Autres randonnées dans le secteur

Croix de Saint-Marcel et Vallon de la Barasse
Distance 7.43km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -318m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très agréable qui vous emmène dans un premier temps sur les hauteurs de Saint-Marcel avec un point de vue superbe sur Marseille, l'Île du Frioul, le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume. Elle se poursuit dans le vallon de la Barasse sur un sentier qui chemine le long du ruisselet des Eaux Vives.

Monts Carpiagne et Saint-Cyr, deux géants marseillais
Distance 11.04km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -647m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle balade dans les collines qui dominent Marseille et le massif des Calanques. L'hiver, par beau temps,la vue s'étend jusqu'aux premières montagnes des Alpes enneigées.

Antécime Est du mont Lantin et balcon des Escourtines
Distance 10.62km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Penne-sur-Huveaune - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans la partie la moins fréquentée du Parc National des Calanques; le massif Saint Cyr. Celle-ci se situe dans la partie la plus à l'est sur les flancs du Mont Lantin (571m).

Distance 2.81km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Penne-sur-Huveaune - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade sans difficulté, sur un chemin forestier empierré au milieu des chênes verts et des pins. Quelques passages au soleil. Circuit très bien adapté pour une paisible promenade... ou un jogging.

Pour les passionnés, circuit comportant de nombreuses caches de géocaching.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Les Calanques : Col de la Gineste, l'Oeil de Verre, Dalles de La Lèque
Distance 12.29km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1031m Durée 5h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.

Le tour du Mont Puget à partir du col de la Gineste
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -620m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.

Mont Puget par l'Aiguille Guillemin avec retour par le Cap Gros
Distance 9.2km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -504m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une splendide randonnée vers le Mont Puget avec grimpette par l'Aiguille Guillemin et retour par le Cap Gros.
Bien qu'impressionnante cette balade est accessible aux bons randonneurs moyens et agés comme moi mais la présence sur le parcours de deux grimpettes sérieuses et d'une descente "technique" m'incite à la classer comme difficile. Mais rien d'impossible alors n'hésitez pas. Il s'agit d'une randonnée relevée sur le site "perso Rémy" que j'ai un peu modifiée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.