Merry-Sec et ses lavoirs

Le nom du village de Merry-Sec est bien trompeur ! Certes, peu d'eau en surface, mais que de sources sur ce parcours et de lavoirs.

n°19827561
Une randonnée Merry-Sec créée le jeudi 03 mars 2022 par valtat.JC. MAJ : vendredi 04 mars 2022
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Merry-Sec (89560)
Carte Carte IGN : : Ref. 2621SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parking au pied de la mairie et ombragé sous les platanes.

(D/A) Dos à la mairie, s'élancer sur la gauche par la Rue de la Liberté. Au passage, laisser la Rue des Écoliers ainsi que la montée verte sur la gauche (qui sera le sentier de retour) et, devant le monument aux morts, descendre la Rue du Château qui longe l'église à main gauche. En chemin, un premier lavoir sur la droite, puis après le cimetière, un départ sur la gauche à oublier (direction Sené) pour atteindre une rue transversale.

(1) Monter cette rue (Rue Froide) avec comme point de repère six éoliennes. À la fourche, piquer sur la droite et aboutir sur la Rue Chant d'Alouette.

(2) Passer au pied du lavoir de Puteau. Après une cinquantaine de mètres, tourner sur la gauche dans une impasse qui s'achève rapidement en chemin. Atteindre un premier chemin transversal, le prendre sur la gauche. Aboutir sur une voie stabilisée assez large. Partir sur la droite. Laisser filer les départs latéraux pour arriver sur une fourche avec, un peu plus loin sur la droite, un verger.

(3) Tourner sur la gauche avant ce verger. Rapidement, une antenne relais servira de point de repère. Les départs sur la gauche sont à bannir pour atteindre un chemin transversal.

(4) Passer tout droit et plonger dans la vallée pour déboucher sur une petite route.

(5) La prendre par la droite. Continuer jusqu'à atteindre un embranchement en Y. Choisir la voie de droite indiquant la direction de Bounon. Laisser au passage un premier chemin sur la droite puis, à l'entrée de Bounon, un autre chemin desservant la ferme.

(6) Descendre à droite, la Rue du Petit Pont et, au virage, reprendre la montée jusqu'à la voie transversale. Là, prendre sur la gauche (ancienne pompe à bras sur la gauche). Arriver au niveau d'un espace verdoyant sur la gauche. Par une brève descente, découvrir le lavoir.

(7) Remonter sur la rue qui décrit une large courbe. Au carrefour suivant, laisser les deux routes pour emprunter le chemin qui part sur la droite. Longer sur quelques mètres une palissade en fer forgé. Serrer sur la droite au prochain croisement. Dans cette montée empierrée, oublier tous les départs sur la gauche. Profiter du point de vue offert par temps clair avant d'atteindre une voie stabilisée.

(8) Partir sur la droite, avancer pour arriver à hauteur d'une éolienne marquée F12.

(9) Obliquer sur la droite et conserver ce chemin principal avec en point de mire les silos dans la vallée. Oublier tous les départs latéraux avant d'atteindre un embranchement en Y.

(10) Appuyer sur la droite (vigne à main gauche) et descendre le sentier sous futaie. Arriver à la rue transversale, tourner à droite pour rejoindre le parking départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 303m - Mairie
8 : km 7.06 - alt. 363m - Embranchement Y inversé
9 : km 7.43 - alt. 368m - Éolienne F12
10 : km 8.76 - alt. 334m - Embranchement en Y
D/A : km 9.22 - alt. 303m - Mairie - Église Saint-Menge (Merry-Sec)

Nous sommes ici en Forterrre, l'ombrage se fait rare, mieux vaut s'équiper les jours de soleil.
Les lavoirs sont couverts et peuvent servir de lieu de pique-nique. L'eau des sources et ruisseaux n'est pas potable.
La portion de route située entre (5) et (6) est peu fréquentée mais rester vigilant.

Point de vue très intéressant une fois arrivé sur le plateau, après le (7) : contreforts du Morvan, Plateaux de l'Yonne et à l'opposé la ville d'Auxerre puis une partie très boisée représentée par la Puisaye.

Classée Facile, cette randonnée comporte quelques montées assez rudes notamment entre (7) et (8).

À voir sur ce secteur :
Les Carrières d'Aubigny, site patrimonial.
Toucy, patrimoine et marché réputé.
Saint-Sauveur-en-Puisaye, pays de Colette.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 28 mars 2022 à 08:22

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée à faire au printemps ou à l'automne car il n'y a pas d'ombre . Beau panorama de la région à découvrir.

Distance 12.09km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -234m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulangeron - 89 - Yonne

Les sources et lavoirs sans oublier le Château et la Chapelle de Chéry seront les parties patrimoniales les plus importantes à découvrir pour cette sortie. Tout au long de ce parcours, alternance entre vallées et collines depuis lesquelles les points de vue sont nombreux.

Distance 12.84km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -237m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulangeron - 89 - Yonne

Parcours très vallonné possédant beaucoup de sources, lavoirs et autres points d'eau contrastant avec les grands espaces de cultures. Bref, beaucoup de variété.

Association / Club / AMM
Distance 11.29km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courson-les-Carrières - 89 - Yonne

Parcours balisé N°48.
Une belle randonnée en forêt sur ce plateau calcaire, même si au départ, un peu de petite route est nécessaire pour atteindre le Bois de la Faine et les suivants. Le massif forestier traversé est riche en essences de bois et en spécimens de chênes et de hêtres et n'a pas à rougir de la Forêt de Frétoy, sa voisine toute proche.

Distance 7.86km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Migé - 89 - Yonne

Parcours balisé N°32
Alternance de montées et descentes parmi les vergers, vignes et cultures. Beaux panoramas sur la vallée et les coteaux de l'Yonne.

L'Ardille
Distance 12.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -214m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Migé - 89 - Yonne

De collines en vallées, les points de vue défilent tantôt sur les cerisaies, tantôt sur les vignes et les plateaux de l'Yonne. Printemps et automne offrent de très belles nuances de couleurs.

Association / Club / AMM
Distance 10.55km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -117m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouanne - 89 - Yonne

Parcours balisé N°13.
Au départ du village entouré de collines, la balade ne peut que prendre de la hauteur. La rivière l'Ouanne en fond de vallée sera vite délaissée au profit de vestiges : chapelle, anciens moulins et lavoirs.

Distance 12.96km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taingy - 89 - Yonne

Parcours balisé N°56.
Ce plateau des Hauts-de-Forterre présente de très beaux points de vue et un joli patrimoine mis en valeur par la table d'orientation et par le circuit des enseignes des vieux métiers réparties dans le village.

Distance 13.07km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouanne - 89 - Yonne

Parcours balisé N°57.
Village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré... vous connaissez la chanson ? Eh bien, maintenant grimpez pour voir ce qu'il y a là-haut sur le plateau !