Les grottes de Baume Archée

Une randonnée Mouthier-Haute-Pierre créée le dimanche 18 décembre 2016 par tonnoguh. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Envie de jouer les Indiana Jones pour découvrir, hors des sentiers balisés battus et rebattus, un petit coin de notre Franche-Comté sauvage ? Alors, partez à la conquête des grottes de la Baume Archée et des falaises de la Petite Roche et de Malchenaux sur les traces, non pas de l'Arche perdue, mais d'un ancien chemin de randonnée revenu à la nature depuis bien des années.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 5.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 442m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 439m
Point haut Point haut : 764m
Point bas Point bas : 383m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mouthier-Haute-Pierre (25920)
Départ Départ : N 47.037145° / E 6.275315°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Mouthier-Haute-Pierre La Baume Belvédère de la Petite Roche Belvédère de la Petite Roche

Description de la randonnée

Se garer à Mouthier-Haute-Pierre, Rue de Longeville, sur la rive gauche de la Loue, à droite après le pont, en face du poteau balise, départ de randonnée. La première partie du parcours n'est pas balisée, ensuite balisage Jaune Bleu.

(D/A) Montez à gauche (en tournant le dos à la rivière) dans le Chemin de Neveule, malgré la croix Jaune Bleu. Rapidement, une bifurcation, descendez à gauche par ce beau chemin qui vous offre de belles vues sur les roches de Haute-Pierre et de la Baume et surtout, un peu plus loin, sur la cascade de Syratus.

(1) Le chemin, entrant dans une sapinière, devient une jolie sente, longeant un vieux mur moussu et surplombant la Loue et ses eaux vertes. Vous arrivez bientôt à une petite roche à escalader par des petites marches taillées, aidé par une main courante métallique. Quelques mètres après, la sente bifurque. Descendez à gauche, côté rivière (prudemment). Encore de belles vues sur la Loue. Vous longez des roches à main droite, puis la sente se dessine mieux. Peu après, une bifurcation, continuez sur la gauche, arrivant au panneau d'avertissement des montées de la Loue et vous arrivez aux pieds de ce superbe site sauvage de la Baume Archée.

(2) Vous délaissez le sentier qui part sur la gauche pour monter prudemment aux pieds des grottes. Vous amorcez maintenant une partie délicate : repartez vers la droite, passant devant la plus petite caverne, en longeant puis contournant les roches. Grimpez ensuite sur quelques mètres, les roches à main gauche. Quand elles s'arrêtent, partez à droite sur une vingtaine de pas, retrouvant une sente pas très visible, montant en oblique à droite en direction de hauts épicéas. Continuez dans la même direction et vous arrivez à un bosquet d'épicéas. Entrez-y de quelques pas et, tournant le dos à la vallée, grimpez tout droit. Quand vous sortez des épicéas, continuez la montée en obliquant de 30 ° sur la droite et vous retrouvez un chemin d'exploitation. Si vous obliquez un peu trop à droite, vous arrivez à un dévers, repartez alors sur la gauche, toujours montant.

(3) Partez alors sur la gauche, vous dirigeant vers de nouvelles falaises que vous longerez ensuite en grimpant à droite, vous en rapprochant progressivement, vous guidant éventuellement sur quelques points Rouges. La montée devient très pentue, bordée à droite et à gauche par les falaises. Continuez à suivre celles de droite qui deviennent verticales.

À une cinquantaine de mètres du haut, quand les falaises se rejoignent, peu après un arbre porteur d'un point Rouge, rapprochez-vous des roches de droite pour découvrir un petit passage qui vous permet de les escalader facilement. Avancez de quinze pas et, au petit arbre porteur d'un point Rouge, continuez à droite pour arriver au-dessus des falaises.

(4) Redescendez par une petite sente discrète qui oblique sur la droite en remontant légèrement, puis à gauche pour rejoindre un ancien chemin d'exploitation. Descendez-le à gauche de dix petits pas et remontez à droite par la petite sente qui se dessine entre deux arbres (deux marques Oranges sur leurs faces en contre-sens de la marche). Montez ce beau coteau boisé vers les falaises. Passez en contrebas de roches, puis dans un petit passage entre deux roches, continuant dans la même direction. redescendez un peu, toujours en contrebas de roches, arrivant à un bel espace dégagé sur la Roche de Haute-Pierre.

(5) Vous frôlez bientôt à main droite une pierre allongée tombée de la falaise, puis la sente passe entre deux arbres marqués (flèches sur l'écorce) une vingtaine de pas plus loin. La sente bifurque. Montez à droite sur une quarantaine de pas encore et repérez à droite une grosse pierre avec deux points Rouges et un arbre marqué de l'initiale D. Montez le coteau boisé à droite par une sente moyennement visible mais repérée de loin en loin par les points Rouges.

Le sentier débouche dans une petite clairière, au pied d'un poteau indicateur et ses pancartes. Ouf ! Si vous arrivez là, c'est que je ne vous ai pas perdu en chemin ! Prenez la direction à droite du circuit n°10 Belvédère du Moine en longeant toujours le bord des falaises. Suivez bien les indications des balises, en évitant les sentiers barrés d'une croix. En sortant du bois, vous arrivez à un chemin plus large et empierré, prenez à droite. Si vous souhaitez vous rendre au belvédère du Moine de la Vallée, vous trouverez la description dans Infos pratiques.

(6) Cinquante mètres plus loin, rejoignez un autre chemin empierré que vous descendez sur la droite. Un peu plus bas, au niveau d'un virage à gauche du chemin et d'une pancarte Le Moine de la Vallée - Renédale, vous pouvez avec précaution emprunter un petit sentier qui part à droite pour atteindre un point de vue non sécurisé (donc prudence !) de la Petite Roche sur le village de Mouthier et les gorges. Revenez sur vos pas et continuez la descente. À la bifurcation des chemins empierrés, descendez encore un peu à droite jusqu'aux pancartes et balise VTT29 et engagez-vous à droite dans le sentier non balisé. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'à la route bétonnée (glissante), la prenant à droite jusqu'à votre voiture. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Rue de Longeville à Mouthier-Haute-Pierre
1 : km 0.64 - alt. 393m - Cascade de Syratus
2 : km 1.13 - alt. 419m - Baume Archée
3 : km 1.43 - alt. 488m - La Racine
4 : km 2.01 - alt. 678m - Falaises de La Racine
5 : km 2.57 - alt. 685m - Malchenaux
6 : km 3.46 - alt. 754m - La Petite Roche
D/A : km 5.87 - alt. 383m - Rue de Longeville à Mouthier-Haute-Pierre

Informations pratiques

  • Aller à la Baume Archée, malgré l'absence de balisage, ne vous posera aucun problème. Mais pentue et glissante, elle nécessite des bâtons de marche. La montée ensuite suit le parcours d'un ancien sentier de randonnée ayant perdu toute trace de balisage. La présence de points Rouges de loin en loin (qui ne semble pas un marquage de bûcherons) me fait penser qu'il sera de nouveau prochainement rebalisé. Ce serait justice, car c'est un parcours superbe. Je l'ai décrit le plus précisément possible, mais à certains endroits, vous n'aurez pas de trace pour vous guider. Cependant, cela met du piment à la balade et, avec l'aide de la seule carte, je n'ai pas eu de mal à me repérer. Demande toute de même un peu de sens de l'orientation.
  • Ne convient pas aux jeunes enfants. Certains passages peuvent être glissants.
  • Pour vous rendre au Belvédère du Moine pour une superbe vue sur la roche de Haute-pierre et l'aval de la vallée de la Loue : au point (6) partez à gauche. Le chemin débouche en face de l'auberge, vous grimpez à droite en direction du belvédère. Deux points de vues : l'un à droite sur les Gorges de Nouailles et l'autre à gauche sur Mouthier-Haute-Pierre, la Roche de Haute-Pierre et la vallée de la Loue en direction d'Ornans. Revenez à l'auberge. Au niveau d'un lampadaire, redescendez à gauche le chemin par lequel nous sommes arrivés, direction Lods. L'aller et retour allonge le parcours de 1,5km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le vendredi 02 juin 2017 à 11:27

Bonjour
Malheureusement, je ne vois rien d'autre à ajouter à la description qui me semble suffisante pour trouver ce passage, sans doute peu évident.
Claude


Visorandonneur administrateur
le jeudi 01 juin 2017 à 10:46

Merci pour ce retour, je pense que l'auteur va vite vous répondre pour vous préciser ce passage.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 09:21

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous n'avons pas pu trouver le petit passage qui nous permet de escalader facilement les roches et donc pas pu continuer la rando. C'est bien dommage...
peut être ajouter une photo du passage entre les falaise pour accéder à la sente


Visorandonneur
le mardi 11 avril 2017 à 06:53

Désolé stoic, le chemin de départ est bien à gauche, tournant le dos à la rivière. J'ai corrigé. J'aimerai pouvoir dire que mon erreur est grammaticale. Mais non, c'est bien une bêtise !
Claude


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 22:13

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Paragraphe (D/A) a une grande erreur: le Chemin de Neveule se trouve à gauche et à droite pas
(en tournant le dos à la rivière) et en cette direction n’est pas la Croix Jaune Bleu;nous avons perdu deux heures(entre 14:30 et de 16:30)à la recherche de l’entrée du sentier alors que je ne pouvais pas parcourir le circuit;enfin nous sommes arrivés à "Les grottes de Baume Archée" mais pas plus loin
Au-delà de cette erreur, description est parfaite jusqu’au "Les grottes de Baume Archée"
Si dans le texte sont fautes grammaticales veuillez m’excuser! Je suis romain!
Merci!

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Le Crêt Monniot
Distance 15.41km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sous-Cicon - 25 - Doubs

Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.