Description de la randonnée
À Minerve, privilégier le parking accessible depuis la route de Fauzan pour être sûr d'avoir de la place et être plus près du départ du sentier des gorges.
Pas de balisage
(D/A) Quitter le parking en direction du village.
(1) Parvenu à l'entrée, où se dressent les vestiges d'une tour, quitter la rue pour s'engager à gauche sur un sentier qui descend dans les gorges (croix en métal au départ du sentier). Après un virage en épingle à cheveux, le sentier devenu chemin passe sous les falaises en surplomb qui portent les habitations.
Virer de nouveau en épingle à gauche et suivre le sentier qui se rapproche petit à petit du Brian pour l'atteindre au niveau d'un élégant pont ancien et très étroit à une seule arche, nommé Pont du Moulin.
(2) Franchir celui-ci. Passer à côté des ruines du moulin et suivre le sentier qui devient encombré par la végétation haute rendant la progression plus difficile. Passer sous des falaises en surplomb et poursuivre en restant vigilant car le sentier est étroit et le vide bien présent par endroits. Atteindre un croisement de chemin à l'entrée d'une petite combe qui se dévoile à main droite.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(3) Prendre à gauche et poursuivre en longeant en hauteur les gorges du Brian, qui n'est plus maintenant qu'un étroit filet d'eau. À l'intersection suivante, serrer à gauche en descente pour se rapprocher doucement du lit de la rivière et parvenir à l'étroit pont en pierre qui sera le point de retour.
(4) Admirer la vue aval sur le Brian puis rebrousser chemin.
(3) Garder la gauche et remonter la combe pour déboucher sur le plateau. Bien suivre le double balisage très présent qui fait franchir quelques lapiaz puis opère la jonction avec une large piste.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune + Bleu (à contresens)
(5) Bifurquer sur la droite pour amorcer la descente. Au croisement suivant, filer tout droit dans l'axe du canyon. Le large chemin s'en approche de plus en plus pour le longer. Les points de vue sont nombreux si l'on dévie sur la droite pour en atteindre le bord mais il faut être extrêmement prudent car ils ne sont pas sécurisés.
Poursuivre la descente, arriver à la hauteur de Minerve, bien visible sur l'autre versant, et atteindre la réplique d'un trébuchet, machine de guerre du Moyen-Âge.
(6) Le dépasser de quelques mètres puis prendre à droite un sentier étroit peu visible au départ mais bien signalé par le balisage. Après quelques passages assez raides, descendre un escalier en pierre puis franchir une passerelle pour atteindre le lit asséché du Brian.
Se diriger vers la droite puis obliquer à gauche une trentaine de mètres plus loin pour grimper des escaliers métalliques qui franchissent une première puis une deuxième poterne et mènent à l'intérieur des remparts. Suivre alors la Promenade des Remparts, bel aménagement qui permet de longer en hauteur le Brian à main droite. Après une dernière volée de marches, déboucher sur la Rue de la Tour.
(7) Prendre à gauche pour descendre cette voie qui devient Grand Rue et permet de traverser le village. En bas, virer à droite puis encore à droite. Ignorer le pont à main gauche et progresser sur une soixantaine de mètres environ. S'engager alors à droite sur une étroite ruelle caladée qui ramène à la Rue de la Tour.
(7) Bifurquer à gauche.
(1) Aller tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).