Favoris Les cuves du Duzon, une curiosité géologique

Une randonnée Tournon-sur-Rhône créée le dimanche 01 novembre 2015 par polo38. MAJ : mercredi 10 janvier 2018

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Commune Commune : Tournon-sur-Rhône (07300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
arrivée sur le site des cuves du duzon Arrivée dans les cuves. Le Duzon Arrivée aux cuves du Duzon

Parking : Se garer juste avant le pont du Duzon (D) sur la D534 entre Tournon-sur- Rhône et Lamastre.

Prendre le large chemin qui part de l'autre côté de la route (ne pas traverser le pont).

(1) Arriver à la Grange de Vaures (ensemble de quelques maisons et bâtiments). A la fourche, prendre le chemin de droite légèrement descendant et continuer tout droit sur ce même chemin. Au carrefour de la cote 291, poursuivre à droite pour atteindre ensuite une nouvelle fourche.

(2) Laisser le chemin montant sur la gauche, pour continuer à descendre vers le Douzon.

(3) Au bas de la descente, prendre le sentier partant sur la gauche qui mène aux Cuves du Duzon.

(4) Pour ceux qui veulent voir le Duzon sous au autre angle revenir au (3) et continuer jusqu'au gué (5). Revenir sur ses pas.

(3) Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller, jusqu'au parking (A).

Bonne balade.

D/A : km 0 - alt. 181m - Se garer juste avant le pont du Duzon
1 : km 1.86 - alt. 269m - Prendre à droite
2 : km 3.22 - alt. 262m - Virer à droite
3 : km 3.68 - alt. 190m - Accès aux Cuves du Duzon
4 : km 3.87 - alt. 213m - Fin du sentier
5 : km 4.44 - alt. 182m - Le Gué
D/A : km 8.52 - alt. 182m - Se garer juste avant le pont du Duzon

L'endroit le plus sympathique pour casser la croûte est sûrement le long du Duzon sur les rochers au niveau des cuves du Duzon entre les points (3) et (4).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Non loin de là, la ville de Tournon-sur-Rhône mérite une visite et une flânerie sur le bord du Rhône.
Possibilité aussi de prendre le "Mastrou", petit train touristique de l'Ardèche.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le mardi 19 février 2019 à 08:45

merci HERA26 pour l'info.

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 17 février 2019 à 21:30

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Ne pas se garer devant l'escale St Joseph (propriété privée) nous nous sommes faits rappeler à l'ordre par le propriétaire !

le vendredi 30 novembre 2018 à 21:01

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Long passage en forêt mais le site est beau à voir. Nous pensions pouvoir faire une boucle mais pas de chance, rivière trop haute et pour le passage de l'autre côté, un propriétaire peu conciliant parait t'il. Pas vu d'interdiction.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:11

La rando est actuellement fermée, dixit l'OT de Tournon.

le lundi 01 octobre 2018 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Bonjour, les cuves de duzon ou ce que l'on peu en voir, magnifique dommage la cascade du duzon ne coulait pas, d'autre part suite à des éboulements, une bonne partie du sentier à été interdite, cadenas avec chaine barre le sentier a environs 200 à 300m de l'intersection 3, il faut l'avouer, le passage est risqué et peu être dangereux. De l'autre coté possibilité d'aller jusqu’à la rivière, bien que le propriétaire est installé une clôture électrique. Dommage que l'on est pas pu parcourir tout le sentier, car apparemment le plus beau restait à voir. Je ne regrette pas pour autant ma ballade avec pique nique au bord de l'eau.
Merci pour cette ballade.

le lundi 03 septembre 2018 à 16:05

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

belle rando agréable et joli site que sont les cuves du Duzon dommage que peu d' eau, ce qui est normal vu la chaleur de ces derniers temps, mais très belle rando quand même. Merci pour ce Parcours.

le mardi 31 juillet 2018 à 13:54

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

C'est une belle balade facile qui permet de voir une faille dans les rochers ainsi qu'une cascade et de se baigner dans des trous d'eau.
Par contre un arrêté municipal l'interdit formellement. Il est affiché à l'entrée mais une habituée nous a dit que la mairie voulait simplement se couvrir en cas d'accident. Nous y sommes allés et nous n'avons pas vu d'éboulement. De ce fait il n'y avait pas foule.

le lundi 11 juin 2018 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Jolie petite promenade de printemps.
La route n'est pas bloquée.

le dimanche 03 juin 2018 à 13:06

Balade facile et très jolie. Une suggestion pour rallonger un peu le plaisir : au lieu de vous garer devant le Pont du Duzon, garez-vous (avant d'arriver au vrai Pont du Duzon) au niveau du premier petit pont en pierre devant lequel vous passez en sortant de Tournon. (bâtiment avec panneau "L'escale Saint Joseph" devant lequel on peut se garer) Marchez qq dizaines de mètres le long de la route, puis vous verrez du côté opposé un départ de chemin avec balisage GR rouge et blanc. Il n'y a plus qu'à suivre ce chemin très bien balisé (env 1h) jusqu'à une ferme à partir de laquelle l'accès aux cuves est fléché, impossible de se perdre. C'est un chemin très agréable en forêt et avec ponctuellement des vues sur la rivière, et j'ai trouvé ce chemin (que j'ai pris à l'aller) plus agréable que celui décrit dans la fiche (que j'ai pris au retour)

le lundi 28 mai 2018 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Dommage que l'on ne puisse faire le tour des "cuves"

le jeudi 03 mai 2018 à 18:31

Merci matheo07 pour cette information. Bizarre quand même que l'arrêté municipal soit toujours affiché.

le lundi 30 avril 2018 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

l'arrêté municipal est toujours là, mais aucune trace de l'éboulement, le chemin est parfaitement dégagé.
une remarque sur le parcours : 3h35 même en y allant très pépère c'est franchement beaucoup... 3 h voire 2h45 me parait plus juste.

le lundi 16 avril 2018 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Jolie balade qui mène aux très belles cuves de Duzon ! Nous n'avons pas eu de difficultés particulières à trouver le chemin. Effectivement l'arrêté d'interdiction d'accès est toujours là, mais datant d'il y a deux ans, je doute qu'il soit encore valable... Nous n'étions pas les seuls d'ailleurs à emprunter le chemin ce jour-là.
Par contre, la partie N°5 de la randonnée n'est plus accessible car le propriétaire du terrain a posé des barrières y empêchant l'accès. Il est facile de passer en-dessous mais nous n'avons pas pris le risque...

le lundi 13 novembre 2017 à 14:50

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Un arrêté datant de Mai 2016 interdit toujours l'accès. Nous avons fait demi tour

le lundi 23 octobre 2017 à 15:33

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Belle balade d'automne, bien sympathique.

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.