Les cuves du Destel

Une randonnée Ollioules créée le lundi 19 août 2013 par rinckenbach. MAJ : samedi 12 août 2017

Un parcours authentique pour les amateurs de randonnées sportives. Le sentier du Destel (du nom du cours d'eau) offre une marche variée et ludique (escalade en main courante, chaînes, chemin au bord de l'eau, passage dans les cuves).

Commune Commune : Ollioules (83190)

A la sortie d'Ollioules (RN8) prendre la direction de St Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous au club canin (petit parking) sur votre gauche.
Vous devez passer la Reppe (petite rivière derrière le parapet) et vous rendre de l'autre coté de celle-ci afin de débuter votre marche. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais accessible. Pour vous aider, un passage à 25m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, vous prendrez la direction de gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres, vous arrivez au four à chaux.

(D) Le Four à chaux sera votre point de Départ (photo1). Longer la Reppe pendant 300m (petit chemin) jusqu'au début du Destel (1) Prendre à droite dans le lit du Destel et remonter celui-ci. Suivant la saison (humide) vous pouvez prendre le sentier situé à gauche. En été, vous marcherez dans le lit de la rivière. Au terme d'une marche dans les cailloux et les rochers vous arriverez au début des cuves (vasques naturelles).

Pour vous aidez dans votre rando des chaines et des mains courantes sont à votre disposition (photo2).

Vous venez de passer une partie des cuves (2) (sauf si vous êtes équipés en matériel d'escalade et dans ce cas vous continuez tout droit sinon.... ). Votre seconde partie vous demandera un peu plus d'énergie, elle vous fera remonter sur la droite. Sur votre droite un dauphin de couleur bleu et une chaine vous indiquent le parcours à suivre. Votre montée démarre, elle est difficile (suivre les cairns, jusqu'en haut).

Tout en continuant de suivre les cairns, arrivé en haut, vous prendrez à droite, une flèche rouge vous indiquera votre chemin.

Ce fléchage jaune se transformera un peu plus loin en GR51 (3). Poursuivre ce chemin jusqu'au croisement du télégraphe. Une table de pique nique vous permettra de souffler un peu.

Derrière la table de pique nique prendre le chemin qui descend (4). Ne vous fiez pas à la couleur du tracé, un coup rouge, un coup jaune. Peu importe, celui-ci vous ramènera au four à chaux (A). Attention descente difficile.

D/A : km 0 - alt. 87m - Le Four à chaux
1 : km 0.33 - alt. 96m - Prendre à droite dans le lit du Destel
2 : km 2.2 - alt. 236m - Les cuves du Destel
3 : km 3.08 - alt. 372m - Arrivé sur le GR51
4 : km 4.59 - alt. 238m - Prendre le chemin qui descend
D/A : km 5.23 - alt. 87m - Le Four à chaux

Prévoir de l'eau surtout l'été car il fait très chaud dans les cuves. La rando est déconseillée aux moins de 10 ans. Chaînes et autres passages difficiles. Chaussures de randonnées conseillées. Attention dès que vous attaquez la montée, suivez bien les cairns .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 3.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le mercredi 09 août 2017 à 08:35 : Re: Les cuves du Destel

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

La randonnée consiste à suivre le lit de la rivière, puis à monter en haut de la falaise, et ensuite un chemin en terre très facilé très agréable avec de jolis points de vue.
Le tracé en rouge est FAUX puisque l'on ne peut pas suivre la rivière jusqu'au bout : on tombe sur un bassin rempli d'eau et une chute de 3 m. Sur la gauche se trouve une corde d'escalade et sur la droite peu visible une chaine. C'est le début d'une portion délicate puisque vous êtes à la verticale de la paroi et les chaines successives ne sont pas très visibles : il est facile de continuer avec peu d'espace pour poser les pieds. Une fois en haut (où c'est redevenu moins pentu), il faut suivre les cairns : on retombe sur la ligne rouge (marquage jaune du terrain). Ne vous trompez pas de sens et après quelques pas, vous êtes sur un chemin en terre plat et le retour est très rapide.
ATTENTION, la distance mesurée avec un podomètre utilisé pour le running donne environ 8 km, et nous avons mis 4 heures pour faire le circuit.

le lundi 29 mai 2017 à 20:58 : Re: Les cuves du Destel

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Belle randonnée assez sportive effectivement. Passage difficile avec les chaines donc les chaussures de randonnée sont conseillées.
Par contre la remontée vers le sommet est assez périeuse bien suivre les cairns. Arrivée au sommet bien prendre à droite il y a encore environ 30 mn de marche pour arriver à la fameuse table de picnic. Moi j'ai picniqué arrivée au sommet sous les pins à la bifurcation du télégraphe.
Pour le retour il faut suivre le tracé bleu pour retrouver le chemin. Descente moins difficile que la montée.
Sinon beau point de vue sur la rade de Toulon et Saint-Mandrier.

le lundi 29 mai 2017 à 18:57 : Re: Les cuves du Destel

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Une randonnée sportive et très belle, on se régale dans le lit du Destel, les passages en chaine n'y présentent pas de grandes difficulté. le parcours et bien décrit, mais le tracé me semble faux au niveau du point 2, car la remontée au dauphin bleu est plus proche. La montée à partir de là est plus difficile, à eviter en descente. Il a fallu chercher la fleche rouge indiquant le retour. Après la table de picnic la descente est raide comme précisé.

le mardi 13 décembre 2016 à 21:08 : Re: Les cuves du Destel

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2016

Je me suis égaré comme beaucoup en arrivant sur le plateau.
Belle balade bien ludique. Les temps indiqués sont corrects, sans arrêt!

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance9.39km Dénivelé positif+221m Dénivelé négatif-221m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance9.25km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-573m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

A pied Les Aiguilles de Valbelle (Téléchargez : PDF)
Les Aiguilles de Valbelle
Distance14.02km Dénivelé positif+435m Dénivelé négatif-437m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

A pied Montée au Coudon (Téléchargez : PDF)
Montée au Coudon
Distance7.27km Dénivelé positif+335m Dénivelé négatif-335m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance15.37km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-208m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

A pied Randonnée des 4 frères (Téléchargez : PDF)
Randonnée des  4 frères
Distance9.79km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-186m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance11.45km Dénivelé positif+359m Dénivelé négatif-361m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

A pied Baou des 4 Auros (Téléchargez : PDF)
Baou des 4 Auros
Distance11.26km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-535m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

A pied Le Faron (Téléchargez : PDF)
Le Faron
Distance10.6km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-443m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

A pied Crête du Cap Sicié (Téléchargez : PDF)
Crête du Cap Sicié
Distance10.79km Dénivelé positif+422m Dénivelé négatif-428m Durée4h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.