Les capitelles d'Aramon

A Aramon, village au bord du Rhône près d'Avignon, le sentier des capitelles permet de découvrir une quinzaine de ces abris créés par les bergers et les paysans.

Fiche technique
n°94238
Une randonnée Aramon créée le mardi 30 décembre 2014 par slinky. MAJ : lundi 23 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 164m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 12m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aramon (30390)
Départ Départ : N 43.889176° / E 4.680736°
Carte Carte IGN : : Ref. 3041OT, 3042OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Capitelle Tombeau de l'homme mort Quasi neuve !!! Taoule Messe

Description de la randonnée

Parking à coté de la police municipale et du complexe sportif.

(D/A) Dos au bâtiment de la Police, passer sous le porche marqué d'un sens interdit qui permet d'entrer dans Aramon.

Tout de suite après avoir traversé, prendre les escaliers qui montent à droite sur la digue. Faire 50 mètres sur la gauche pour trouver des petits escaliers qui descendent vers la Place de l'Église.

Passer l'hôtel particulier de Posquières (à l'abandon), puis devant l'Église Saint-Pancrace. La contourner en prenant à droite la Rue Henri Pitot jusqu'à une belle place rénovée.
Partir à gauche devant la Tour du Brechet pour arriver devant l'hôtel particulier Choisity. Continuer à droite sans la Rue de Choisity, elle débouche sur le Boulevard Mirabeau qu'il faut prendre à gauche sur 20 mètres puis partir à droite sur la Rue du Colonel Denfert-Rochereau.

Balisage Jaune.
Poursuivre tout droit cette rue qui devient le Chemin des Cigales puis l'Impasse du Calvaire. Le goudron laisse place à un chemin qui monte au château d'eau joliment rénové, puis au calvaire et à la chapelle Saint-Martin(1).

Prendre le sentier le plus à droite de la chapelle qui, 200 mètres plus bas, rejoint le Chemin de la Croix de Gabure.
Prendre à gauche pour arriver au croisement de la Croix de Gabure, 50 mètres plus loin.
Prendre à droite le Chemin de Plane d'Houme qui bifurque à gauche 300 mètres plus loin. Le poursuivre dans le lotissement (ce n'était qu'une colline il y a peu...) : il va se transformer en un chemin de terre, passer une esplanade et aboutir à une fourche.
Prendre à gauche, arriver au croisement Les Rompudes.

(2) Partir sur le sentier des capitelles à droite, marqué d'une croix Jaune mais aussi balisé en Jaune !
N.B. Ce sera la seule incohérence sur ce sentier par ailleurs très bien balisé.
Arrivé à la 1ère capitelle, partir à gauche sur le sentier; environ 100 mètres plus loin, on peut en voir une autre à droite en cours de rénovation. A la fourche suivante, prendre à gauche pour trouver 50 mètres après la 2ème capitelle(3) (Le Mourre de Talaoun) gardé par deux gros cyprès.

Prendre le chemin à droite, 10 mètres après, partir sur le chemin de gauche qui rejoint la table d'orientation. Poursuivre en face et partir à droite 50 mètres plus loin sur le sentier qui descend. Il débouche très vite sur les 3ème et 4ème capitelles. Devant cette dernière, prendre le sentier de gauche qui amène à la 5ème capitelle, plus importante.

Continuer le sentier qui va descendre, et à la fourche, se diriger à gauche pour trouver la 6ème capitelle. Descendre quelques escaliers et continuer le sentier qui conduit à la 7ème capitelle dont l'entrée est orientée Nord (ce qui n'est pas courant).

Poursuivre à gauche, trouver encore quelques marches et arriver à une fourche. Faire un aller/retour jusqu'à la 8ème capitelle et partir à gauche en descente pour aboutir sur un chemin plus large au croisement Les Péroutines(4).

Faire 5 mètres à gauche puis prendre encore à gauche en suivant le pictogramme des capitelles et le balisage Jaune.
Continuer sur le sentier qui remonte la combe pendant environ 400m et aboutit à la 9ème capitelle (La Combe)(5).

Prendre le sentier qui monte à droite juste au-dessus et amène à la 10ème capitelle. Choisir le sentier à gauche de celle-ci, pour trouver 50 mètres après une bifurcation à gauche sous la ligne électrique.

Poursuivre pour découvrir la 11ème capitelle (toit arrondi), la contourner par la gauche pour descendre le sentier qui rejoint la 12ème capitelle dans la combe. Continuer le sentier tout droit, laisser le sentier à droite qui va vers une capitelle en partie effondrée et celui de gauche pour arriver à un croisement avec un chemin plus large.

(6) Prendre à droite, laisser le sentier à gauche pour préférer le prochain marqué du pictogramme. Il retrouve un beau chemin qu'il faut suivre à gauche sur 300 mètres pour arriver à une fourche. Prendre le sentier de droite qui va monter franchement sur la colline et offrir des belles vues sur le Rhône, Avignon et le Mont Ventoux si le temps le permet.

Le chemin redescend de l'autre côté, part à gauche à la première fourche, continue sa descente puis quitte ce chemin pour partir à gauche sur un sentier qui arrive au tombeau de l'homme mort. En continuant, le sentier s'approche de la 13ème capitelle (L'homme mort) nichée au fond d'une large esplanade. Poursuivre sur le sentier principal balisé qui va s'enfoncer dans les pins.

150 mètres plus loin, le balisage invite à partir à gauche sur un petit sentier qui monte dans la colline et débouche à la 14ème capitelle (Taoule Messe). Le sentier poursuit à droite pendant 50 mètres pour rejoindre un beau chemin.

(7) Bifurquer à gauche sur ce chemin en oubliant tous les départs de sentiers pour arriver, 300m plus loin, au croisement Taoule Messe.

(8) Prendre à gauche sur le chemin qui retrouve le GR®42A en direction de Combe de Gibarau. Rester sur le chemin principal en oubliant tous les départs de chemins à droite et à gauche.
Passer le panneau Combe de Gibarau et continuer toujours tout droit direction Les Rompudes.

Laisser le prochain chemin à gauche et, 400 mètres plus loin, à la fourche, suivre le balisage qui part sur le sentier de gauche. Il retrouve le panneau Les Rompudes.

(2) Poursuivre le sentier qui va revenir à l'esplanade et au Chemin de Plane d'Houme pris à l'aller.
Descendre et arriver au croisement en T, continuer à droite sur cette même voie pour revenir à la Croix de Gabure. Prendre à gauche puis 50 mètres plus loin à droite pour reprendre le sentier qui revient à la chapelle.

(1) Trouver un petit sentier qui part entre la table de pique-nique (à main gauche) et la chapelle (à main droite), il descend vers le cimetière. Une fois sur la route, prendre à droite sur le Chemin des Cigales, puis à gauche Avenue de Saint-Martin.

Passer ensuite sous la voie ferrée à gauche en face la gendarmerie pour rejoindre la D19 (Rue Emile Jamais) qui se dirige vers le centre ville. Arrivé en face du Portail Matheron, prendre à droite et à gauche le Boulevard Gambetta qui passe sous le porche et rejoint le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Parking à coté de la police municipale
1 : km 1.04 - alt. 40m - La chapelle Saint-Martin
2 : km 2 - alt. 89m - Les Rompudes
3 : km 2.34 - alt. 115m - Le Mourre de Talaoun
4 : km 3.18 - alt. 54m - Les Péroutines
5 : km 3.5 - alt. 80m - La Combe
6 : km 4.03 - alt. 98m - A droite sur le large chemin
7 : km 5.01 - alt. 97m - A gauche sur le chemin
8 : km 5.35 - alt. 97m - Taoule Messe
D/A : km 8.79 - alt. 15m - Parking à coté de la police municipale

Informations pratiques

Le balisage n'est pas très visible sur la carte, mais sur le terrain il est très présent et bien fait.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT, 3042OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pour cultiver ou faire paître les troupeaux, il fallait "dépierrer" et, d'autre part, il fallait bien édifier des abris pour les bergers et des murets de soutènement.
Ces abris sans aucun liant sont appelés capitelles dans le Gard, bories dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône, barracone en Corse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 14:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Nous nous sommes régalés. Merci


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rien à redire


Visorandonneur
le mardi 10 octobre 2017 à 18:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée et avec les couleurs actuelles Automnales c'est superbe , les Capitelles sont très belle..
Je me suis bien régalé Merci à Laurent


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 09:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée les capitelles sont bien restaurées le chemin est agréable bien balisé .Mais il ne faut pas la faire par grandes chaleurs,bien que nous étions le 8 Octobre il faisait chaud.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 10:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite balade.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 21:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'avais télécharger la fiche de randonnée mais au final, je ne l'ai même pas utilisé !! Dès l'arrivée sur Aramon, des panneaux indiquent la direction du point de départ du sentier (attention il y en a deux).
Il y a aussi un petit parking tout proche du début du sentier (ça évite la marche en centre ville).
Le sentier est très sympa, et le soleil cognait fort pour un mois d'avril (crème solaire et chapeau sont nécessaires !!). Je vous le déconseillerais en plein mois de juillet...
L'ensemble du sentier est très bien indiqué avec de nombreuses petites pancartes et des tracés jaunes.
Les capitelles sont dans un superbe état (toutes restaurées), et éparpillées le long du sentier.
Très belle balade, je recommande pour une petite sortie l'après midi.!!!!


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 10:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Plusieurs départs possibles


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La vieille ville d'Aramon est remarquable sur son rocher.


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 11:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

début de la balade à ne pas manquer à travers les petites rues d'Aramon, belles demeures très bien restaurées, quelques explications sur le passé historique des bâtiments. Plus loin la traversée (assez rapide) des nouveaux quartiers est un peu moins agréable. Ensuite de nombreuses capitelles, magnifiquement restaurées et ce parcours peu élevé offre quand même quelques jolis points de vue sur le Rhône et un beau panorama à 360°.
Peu se faire en famille, belle leçon sur notre mode de vie pas si lointain.


Visorandonneur
le mardi 24 janvier 2017 à 15:03

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

petite randonnée jolie dans les collines au dessus d'aramon.dommage trop de constructions maintenant.jolis points de vue sur le Rhône.


Visorandonneur
le lundi 19 décembre 2016 à 13:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. très bien balisait... à recommander


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2016 à 08:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous nous sommes garés au parking des capitelles juste avant le départ du sentier c'est fléché. On a mis 2h. Rando sympath on avait un peu de vent ce qui était fort agréable car le soleil tape fort.
On visitera le village une autre fois mais on habite pas très loin et c'est à voir.


Visorandonneur
le mardi 07 juin 2016 à 08:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

Comme le village d'Aramon est assez joli, nous avons un peu traîné, alors nous avons coupé la rando en deux morceaux;
D'abord le village jusqu'à la croix, avec retour vers les remparts, puis le coté Nature avec les capitelles.
Pourquoi ne pas proposer les deux options, du coup le temps de rando est plus court et plus de temps pour regarder les beaux panoramas.

En tout cas belle ballade.


Visorandonneur modérateur
le lundi 23 mai 2016 à 13:32

Bonjour Grand Père Don Pedro et merci pour ton commentaire.

Comme tu le signalais, j'ai ajouté une distance entre le WPT 7 et 8.
J'ai aussi rectifié le doublon de la 12ème capitelle...même l'auteur s'y est perdu !!!

Tout est rectifié, la description devrait être au top maintenant.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 09:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Partis à 10 hrs 15, revenus à 15 hrs 30. Comme nous mettons systématiquement 150% du temps indiqué, et qu'il faut retirer les mns de la pause pique-nique, le temps proposé est parfait.

Il faut dire que lorsque nous randonnons, nous admirons, photographions, prenons notre temps. Cela n'empêche pas de transpirer, s’essouffler, ...

Hier, la pluie était prévue pour 16 hrs, elle est arrivée à 16 hrs. Avant, nous avons fait une très belle rando !!!

"De l'audace, toujours de l'audace" disait Danton, "Que d'eau, que d'eau" disait Mac Mahon !!! Nous, nous pourrions dire "des pierres, toujours des pierres !!! que de pierres, que de pierres !!!".

Il y a toutes les pierres des chemins, dont on se demande par qui et en combien de temps elles ont pu être taillées. Ont-elles servies à empierrer, ont-elles été taillées dans le but de construire des capitelles, sont-elles les "déchets" des tailles de la construction, sont-elles des vestiges des murets de pierres sèches délimitant des cultures en terrasse, ... ?? Voilà des questions qui méritent d'être creusées.

Puis, il y a toutes les pierres des capitelles elles-mêmes.

Bref, voilà une rando enrichissante et pleine de questions subsidiaires.

C'est tellement vrai que le rédacteur (ou rédactrice) de la rando s'en est perdu(e) dans ses comptes !!!! La "douzième" capitelle a servi deux fois !!!!

Mais, outre les quatorze capitelles à visiter, il y a aussi traces de beaucoup d'autres, et on peut se demander si toutes ces capitelles n'étaient pas, comme les cabanes des jardins d'aujourd'hui, mais suffisamment loin du village pour qu'on y entrepose tout ce qui pouvait servir à la culture.

Un dernier point: sur la description de la rando, entre le point 7 et le point 8, il conviendrait, peut-être de donner une indication de temps, ou de distance, car, à un moment, on finit par se demander si on n'a pas "loupé" le point 8.

Au retour, sur la place du village, qu'est-ce qu'elle était bonne la pinte de bière !!!!! Tout cela pour dire qu'il vaut mieux faire la rando lorsque le soleil de plomb de l'été ne tape pas, ou alors, partir très tôt le matin.

Sinon, il y a aussi le village d'Aramon dont les belles demeures ont commencé à être restaurées et mises en valeur. Bon nombre d'hôtels particuliers, des vestiges gallo-romain, et aussi, mais là, il faut passer par l'association de conservation du patrimoine d'Aramon, le château que l'on peut visiter du marquis d'Aramon, qui existe toujours, et la possibilité de rentrer dans l'église et peut-être ailleurs.

Une bien belle et instructive journée !!!!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

De Boulbon à Frigolet
Distance 13.49km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Du superbe village médiéval de Boulbon, on rejoint par la Montagnette l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet chère au Père Gaucher inventeur de sa célèbre liqueur. Sur le chemin du retour, on passe à la croix et à la chapelle romane de Saint-Julien. Et pour terminer le Moulin Bonnet entièrement restauré et le château féodal de Boulbon.

La Montagnette
Distance 14.2km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte de la Montagnette au départ de l'Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet.

La Montagnette depuis l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet
Distance 16.66km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une marche dans une contrée paisible, idéale pour se ressourcer.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

Les ruchers de Montagnac au départ de Montfrin
Distance 14.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfrin - 30 - Gard

Balade pittoresque qui permet de découvrir deux villages (Montfrin et Théziers) ainsi que le plus grand mur à abeilles de France.

La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Distance 11.96km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournès - 30 - Gard

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.

Autour de l'Abbaye de Saint-Roman
Distance 8.1km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -217m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaucaire - 30 - Gard

Cette petite balade vous conduit dans un premier temps à l'Abbaye troglodyte puis au Pic de l'Aiguille où vous pouvez profiter d'un magnifique panorama sur le Rhône et le Gardon.
La randonnée se poursuit sur des chemins bien entretenus. Par contre soyez très vigilant sur la départementale 999.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.