En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les alentours de Mériadec

Randonnée autour de Mériadec, entre routes de campagne et chemins en sous-bois.

Une randonnée Plumergat créée le dimanche 23 juin 2019 par EmiGat. MAJ : jeudi 27 juin 2019
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Plumergat (56400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0820SB, 0821OT, 0920SB, 0921OT, 0921OTR

(D/A) Du parking près de l'église, prendre la Rue du Four, continuer tout droit dans le petit chemin. Virer à gauche sur la route (Rue de la Forge) sur environ 700m.

(1) Tourner à gauche, direction Kerrain puis prendre à gauche dans un chemin (balisage Jaune).

(2) Au bout, au lieu-dit Kerlégo prendre à gauche puis à droite (suivre momentanément la voie verte Vannes-Sainte-Anne d'Auray).

(3) À la route, la suivre à gauche jusqu'à la D19 (on quitte la voie verte). Au Stop, prendre à droite sur un peu moins de 300m (route qui peut être passante, vitesse 70km/h).

(4) Prendre à gauche direction Kervenduc et Quenebarh en passant le Ruisseau de Léran. Suivre la route qui vous fait sortir du village.

(5) Au village, suivre la première route à gauche qui devient un chemin après le virage à droite. Continuer sur ce chemin dans les bois jusqu'au village (avant d'arriver aux maisons il y a un "croisement" de chemins, prendre à droite).

(6) Au village de Guernboulard, tourner à droite et tout de suite à gauche (suivre le mur), puis tout de suite à droite (ne plus suivre le mur !). Suivre le chemin proche du Ruisseau de Léran (non répertorié sur IGN mais visible sur OMS). Passer ce ruisseau et atteindre la D135.

(7) Suivre cette route à gauche et dépasser le stade.

(8) Virer à droite dans le chemin et rejoindre une rue au lieu-dit Guernaüél.

(9) Tourner à gauche et suivre cette rue jusqu'au parking près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking près de l'église
1 : km 0.92 - alt. 50m - Bifurcation à gauche
2 : km 2.15 - alt. 46m - Kerlégo
3 : km 2.98 - alt. 50m - À gauche, à la route
4 : km 3.77 - alt. 51m - Bifurcation à gauche
5 : km 5.25 - alt. 48m - Quenebarh.
6 : km 6.85 - alt. 38m - Guernboulard
7 : km 8.07 - alt. 36m - À gauche sur la D135
8 : km 8.27 - alt. 40m - Chemin à droite
9 : km 8.74 - alt. 48m - Guernaüél
D/A : km 9.19 - alt. 52m - Parking près de l'église

Prévoir des chaussures fermées par temps humide.
Nous avons fait la randonnée par temps et sec et certains points étaient humides !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0820SB, 0821OT, 0920SB, 0921OT, 0921OTR.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le samedi 02 novembre 2019 à 09:28

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de bitume et de chemins sans intérêt pour ma part.
Heureusement, la randonnée à été sauvée par le très beau passage en forêt entre les points 6 et 8.

Je ne la referai pas.

Merci tout de même à celles et ceux qui prennent la peine de nous faire partager leurs parcours.

le vendredi 28 juin 2019 à 22:13

Bonsoir chabou56, effectivement Mériadec est partagée entre plusieurs communes : Pluneret, Plumergat et Sainte-Anne d'Auray.

Nous n'avons pas trouvé qu'il y avait trop de bitume, dans le sens où ce ne sont pas des grands axes, excepté le passage de quelques centaines de mètres avant Kervenduc

le vendredi 28 juin 2019 à 08:58

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

je reviens par rapport au message laissé avant !! lcar Meriadec est sur 2 communes Plumergat et Pluneret c'est tout ce qui est sur Pluneret qui a été balisé en jaune !!! car la vallée du Léran est sur Pluneret

le vendredi 28 juin 2019 à 08:46

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

il s'agit de la vallée du Léran a Mériadec !!!et de l'ancien circuit , ou vous avez beaucoup de bithume entre Kervenduc et Quenebarh !!!! et la commune n'est pas Plumergat , j'ai participé au balisage du nouveau circuit !! qui évite ce bithume !!!

Du château de Pont Sal vers la Chapelle Notre-Dame de Béquerel
Distance 10.75km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougoumelen - 56 - Morbihan

Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.

Distance 7.22km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 13.91km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.3km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.1km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Distance 10.27km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -37m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Superbe randonnée, beaucoup de chemins, de l'eau, de la forêt, un très belle chapelle. Parfait aussi pour la course à pied !

Distance 10.52km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Randonnée qui nous fait passer par les rives du Loch, la chartreuse, la vallée du Reclus, le mausolée Cadoudal et la Chapelle Saint-Cado du Reclus. Peut être effectuée en marchant ou en courant.