Léoncel, Pierre Chauve et le Col de Tourniol

Une randonnée Léoncel créée le lundi 21 août 2017 par cathyferrer. MAJ : jeudi 14 septembre 2017

Un panorama à 360° au sommet de Pierre Chauve avec une vie agricole sur le plateau et un passé architectural à Léoncel.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Léoncel (26190)
Départ Départ : N 44.910436° / E 5.192646°

Départ du parc voitures à l'entrée Sud du village de Léoncel.

(D/A) Traverser le village en direction du Nord jusqu'au croisement des routes.

Balisage Blanc et Rouge

(1) Prendre la route à gauche en épingle en montée. Suivre la route sur 500m puis prendre un sentier à droite dans la forêt. Le sentier abouti à une route dans un virage.

(2) Suivre la route, dépasser le transformateur et la courbe à droite.

(3) Prendre la petite route en épingle à gauche sur 400m puis ensuite un sentier montant à droite et se poursuivant tantôt en forêt tantôt en prairies. Sans difficulté, atteindre une route traversante.

(4) Traverser en face et continuer en franchissant maints portillons de clôture de champs. Après avoir longé une prairie située à droite, arriver sur une route face à des bâtiments. Laisser le balisage Blanc et Rouge et partir à gauche.

Balisage Jaune et Vert

(5) Prendre la route vers la droite. Lorsque la route fait un coude serré vers la gauche, l'abandonner et suivre le chemin en face. Ignorer tous chemins à gauche ou à droite. Atteindre le corps de bâtiments de "Le Detet" situé à gauche.

(6) Prendre un sentier montant dans les buis presque en ligne droite. Ignorer un chemin filant à droite vers les prairies. La montée se poursuit dans les arbustes pour atteindre ensuite une zone de prairie plus pentue. Ici laisser le balisage Jaune et Vert partir à gauche.

Sans Balisage

(7) Monter tout droit en forte pente dans la prairie en visant le sommet de Pierre Chauve et sa croix.
Attention : ne pas trop s'approcher des falaises qui sont à gauche.
Un sentier peu marqué conduit au sommet avec un passage sur un replat de prairie puis une continuation dans les buis. Atteindre le sommet à 1308 mètres et son panorama.

(8) Redescendre par le même sentier jusqu'au replat de la prairie, après la zone des buis.

(9) Quitter le sentier et sans trace au sol, prendre à gauche en logeant la prairie située à droite en lisière des arbres situés à gauche. Atteindre la crête en limite de prairie et de forêt.

(10) À cette crête, en angle droit, prendre à gauche et descendre ensuite tout droit dans la forêt vers la prairie située au-delà à 50m. Retrouver un sentier puis un chemin et longer la prairie située à droite. Rejoindre une zone de sources situées à gauche. Arriver à un croisement de chemins, prendre celui en courbe à gauche sur quelques mètres jusqu'au croisement suivant.

(11) Suivre à gauche le chemin en légère descente au début puis arriver à un replat à l'Est de Pierre Chauve. Ignorer un sentier descendant à droite pour suivre en face en replat. Arriver au-dessus de la route et du Col de Tourniol. Descendre à la route du col et après le rocher de gauche, remarquer la stèle de l'accident d'avion et de l'autre côté de la route, en face la plaque à Jacky Rivat.

(12) Reprendre le chemin en sens inverse jusqu'au point haut et le croisement de chemins.

(11) Prendre le chemin herbeux à plat vers la gauche. Bien marqué, le suivre en ignorant les sentiers de gauche ou de droite. Après une traversée de forêt, arriver à une prairie puis une route avec à droite les bâtiments de "Serre du Sec".

(13) Prendre la route vers la gauche. Dans le creux du vallon, atteindre une zone de prairie et cultures. Croiser un sentier traversant qui avait été emprunté à l'aller.

Balisage Blanc et Rouge

(4) Prendre le sentier en épingle vers la gauche. En sens inverse de l'aller, traverser forêts et prairies, atteindre une route et la suivre à gauche. Atteindre une route en courbe et le transformateur.

(3) Suivre vers la droite.
(2) Dans le virage de la route vers la droite, prendre le sentier descendant en forêt. Atteindre la route et la suivre à gauche.

(1) Retourner au village de Léoncel et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Parc voitures de Léoncel
12 : km 8.83 - alt. 1141m - Col de Tourniol
13 : km 10.64 - alt. 1152m - Serre Du Sec
D/A : km 13.84 - alt. 912m - Parc voitures de Léoncel

Équipement standard en prévoyant qu'il puisse faire très frais au sommet de Pierre Chauve.
Pas d'abri ni de points d'eau notoires.
Il fait souvent beaucoup de vent au sommet de Pierre Chauve.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136O.

Les paysages agricoles de la plaine autour de Léoncel et sur le plateau vers Le Serre du Sec.
L'ascension du rocher de Pierre Chauve à 1308 mètres et ses points de vues.
Le passage au Col de Tourniol et descendre au-delà du col pour voir à gauche la stèle du souvenir de l'accident d'avion du 10 avril 1989 et à droite la plaque commémorative pour Jacky Rivat chef d'entreprise romanais et cycliste chevronné.
L'abbaye cistercienne de Léoncel et ses alentours.

A pied Canyon des Gueulards (Téléchargez : PDF)
Canyon des Gueulards
Distance8.02km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-446m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance10.82km Dénivelé positif+388m Dénivelé négatif-383m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

A pied Côte Blanche (Téléchargez : PDF)
Côte Blanche
Distance12.4km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-529m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

A pied Chute de la Druise (Téléchargez : PDF)
Chute de la Druise
Distance1.8km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-111m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance14.6km Dénivelé positif+472m Dénivelé négatif-499m Durée5h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

A pied La tête de la Dame (Téléchargez : PDF)
La tête de la Dame
Distance10.27km Dénivelé positif+852m Dénivelé négatif-851m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance11.29km Dénivelé positif+1248m Dénivelé négatif-1249m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance13.17km Dénivelé positif+540m Dénivelé négatif-532m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.