Le Zoum près d'Arudy

Une randonnée Arudy créée le lundi 15 mai 2017 par Popss. MAJ : lundi 19 juin 2017

Petite balade sympathique avec beaucoup de sous-bois (pas mal quand il fait chaud...) et une jolie vue sur Arudy.

Durée Durée moyenne: 2h20 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Arudy (64260)

Pour se rendre au départ, suivre la D920; au rond-point vers le supermarché, suivre la direction Rocher école - Zone industrielle. Départ du petit parking avec le panneau "Rocher école".

(D/A) Suivre la route goudronnée jusqu'au premier croisement.

(1) Laisser la route et prendre sur la gauche le chemin qui commence à monter en sous-bois.

(2) Passer sous la ligne HT et continuer la montée un peu raide.

(3) Arrivé en haut, à un nouveau croisement, prendre à gauche le sentier qui serpente dans la forêt. Ça monte à nouveau sur ce sentier monotrace dans les bois. A la sortie sur le Zoum, être plus attentif et continuer direction Sud-Est jusqu'à retrouver un nouveau croisement avec le GR du Tour de la Vallée d'Ossau à proximité d'une grange.

(4) À l'espace de repos avec table et banc de pierre, laisser la route goudronnée à droite et prendre à gauche, en lisière de forêt, une sorte d'avenue bordée de pierres sur la crête.

(5) Pour le plaisir des yeux, faire un aller-retour par le sentier tout droit qui monte vers un pylône, histoire d'admirer le panorama !

(5) De retour, continuer à gauche en lisière du bois au début. Le chemin continue dans la forêt avec beaucoup de cailloux dans cette descente.

(6) En bas, à un nouveau croisement, prendre à gauche le chemin qui longe une usine, passer les parkings et le terrain de rugby et continuer jusqu'à un autre croisement. Virer à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 415m - Parking du Rocher école
1 : km 0.4 - alt. 421m - Barrière à passer.
2 : km 0.85 - alt. 452m - Ligne haute tension
3 : km 1.26 - alt. 549m - En haut à gauche (cairn)
4 : km 2.81 - alt. 619m - Bancs et table de pierre
5 : km 3.07 - alt. 624m - Croisement
6 : km 4.91 - alt. 443m - Croisement avec sentier à droite
D/A : km 5.95 - alt. 415m - Parking du rocher école

Balade facile, pas d'équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET.

Jolie vue sur les Pyrénées, la ville d'Arudy.
Sur le Zoum, à la sortie de la forêt, sur la gauche, une construction cubique en pierre avec une inscription.... (voir photo), j'ignore ce que c'est... (et j'espère que un visorandonneur pourra m'aider !!! )

Distance12.48km Dénivelé positif+908m Dénivelé négatif-906m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance11.64km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-310m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aubertin - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.39km Dénivelé positif+610m Dénivelé négatif-606m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.98km Dénivelé positif+613m Dénivelé négatif-627m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance17.48km Dénivelé positif+739m Dénivelé négatif-733m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.58km Dénivelé positif+1198m Dénivelé négatif-1198m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance11.48km Dénivelé positif+1085m Dénivelé négatif-1093m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance20.15km Dénivelé positif+323m Dénivelé négatif-319m Durée6h30 Moyenne Moyenne