Le vignoble de Saint-Émilion par la Dordogne et Vignonet
Voici une agréable randonnée qui démarre le long de l'eau, avec retour plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Bien qu'avoisinant les 10 km, elle est peu pénible car sur terrain exclusivement plat. C'est un peu le pendant Ouest d'une autre randonnée proposée à l'Est du pont de Branne (Visorando n° 3895881).











Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking de la mairie de Branne, face au monuments aux morts.
(D/A) Marchez vers le Nord par la Rue Lamothe et parvenez Place du Marché.
(1) Tournez à droite et longez la halle. Traversez la Rue Emmanuel Roy (D 936) et dirigez-vous à gauche vers le pont Eiffel que vous emprunterez après avoir traversé très prudemment au passage piéton.
(2) Tout de suite après le pont, descendez les escaliers à droite et repiquez à droite vers la Dordogne. Tournez à gauche et longez le fleuve. Au bout de 2 km environ, habitations et constructions deviennent plus denses au moment d'arriver à Vignonet-Église.
(3) En abordant la placette de l'église, prenez immédiatement à droite et, entre vigne et mur du cimetière, rejoignez le fleuve. Tournez à gauche et continuez de longer la Dordogne jusqu'à un petit pont au-dessus de l'embouchure d'un estey. S'engager alors sur une petite route bordée d'une large bande d'herbe, à même les berges de la Dordogne.
(4) Peu avant deux tables de pique-nique, virez à gauche dans une vigne, et contournez-la par la droite.
Puis, à l'allée engravée, prenez à gauche, et à nouveau à gauche à la route goudronnée. Avancez jusqu'à la D 936.
(5) Prenez à gauche avec prudence pendant environ 150 m, puis au carrefour, traversez la route et allez tout droit. Après 60 m, virez à gauche dans un large chemin herbeux, entre les vignes. Arrivé à la route, tournez à droite, puis prenez la troisième à gauche pour contourner Cazenave. Avancez jusqu'à un carrefour en ignorant trois départs à gauche.
(6) Tournez à gauche, puis au T, à nouveau à gauche. Après une légère courbe, laissez une route sur votre droite. Au prochain Y, bifurquez à droite et dirigez-vous vers la D122.
(7) La D122, étroite et aux bas-côtés inexistants, est encore plus dangereuse que la D936. Évitez-la par les vignes et leurs larges chemins herbeux : prenez à gauche juste avant le carrefour, au T à droite et à nouveau à gauche jusqu'à une petite route.
(8) Tournez à droite et traversez très prudemment la D122.
Environ 150 m plus loin, bifurquez à gauche et suivez le chemin engravé qui passe sous une ligne électrique.
Exceptionnellement, ne pas tenir compte du panneau (déjà ancien) propriété privée
; elle ne le devient que plus loin, au portail et au grillage. Autre option : longer le chemin par la vigne.
Au bout de la vigne, tournez à gauche avant le grillage et longez-le jusqu'à la Dordogne.
(9) Tournez à gauche et passez sous le pont Eiffel.
(2) Virez à gauche et empruntez en sens inverse l'itinéraire de l'aller : gravissez l'escalier, tournez à gauche, passez le pont pour regagner ainsi la Mairie de Branne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Mairie de Branne
1 : km 0.13 - alt. 13m - Place de la Halle
2 : km 0.42 - alt. 7m - Escalier - Croisement de la boucle
3 : km 2.69 - alt. 5m - Église Saint-Brice (Vignonet)
4 : km 3.46 - alt. 5m - Bifurcation
5 : km 3.85 - alt. 6m - Route D936
6 : km 5.5 - alt. 5m - Carrefour
7 : km 7.22 - alt. 4m - À gauche dans la vigne
8 : km 7.64 - alt. 4m - Route
9 : km 8.53 - alt. 4m - Dordogne (rivière)
D/A : km 9.29 - alt. 13m - Mairie de Branne
Informations pratiques
(3) N'oubliez pas de profiter du point d'eau du cimetière !
(5) Cette ligne droite est très passante et dangereuse . Aussi, je vous conseille de procéder ainsi : traversez très prudemment, virez à droite, marchez 55 m jusqu'à un arbre et engagez-vous dans la vigne. Faites demi-tour et cheminez en contre-bas de la chaussée, à l'abri de la circulation. Peu avant une maison, remontez avec prudence sur la route, passez la maison et tournez à droite.
(D/A) À Branne vous trouverez trois restaurants, un bar-tabac, une boucherie, deux boulangeries, une maison de la presse et divers commerces, dont un Carrefour-market. Marché tous les jeudis matin, sous la halle.
Attention : jour de fermeture hebdomadaire le lundi. (sauf Carrefour-market : dimanche après-midi).
Office de Tourisme du Brannais: route de Cabara 33 420 Branne, tél: 05 57 74 90 24.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Chemin faisant, vous trouverez pêle-mêle sur votre gauche l'arrière du stade de Branne, une centrale à béton, des vignes et cultures de maïs, ainsi que quelques belles maisons au bord de l'eau.
(3) Église Saint-Brice de Vignonet :
De l'édifice roman initial du XIIe siècle, seuls subsistent coté Nord les pilastres en contreforts et trois fenêtres en plein cintre.
Et à l'Est, la porte d'entrée en ogive. Ses trois arcades, très sobres, reposent sur de courts piédroits.
Au XVIIIe siècle, l'église connait une extension au Sud, dotée de puissants contreforts.
À la même époque est construit le porche charpenté en croupe, et ouvert de baies libres en plein cintre sur ses trois faces.
Une niche côté Sud conserve des coquilles Saint-Jacques, attestant du passage de pèlerins encore bien loin de leur but... C'est émouvant, car parlant pour nous autres randonneurs !
Enfin, le XIXe siècle apporte essentiellement des remaniements et ornements intérieurs divers, ainsi qu'en 1894, la reconstruction du clocher en remplacement de l'originel du XIIe siècle, foudroyé.
Un peu excentrée par rapport à l'édifice, remarquez une jolie croix de cimetière en fer forgé, sur une pile de pierre très simple.
Autres randonnées dans le secteur







Par vignes et sous-bois, lieux-dits et hameaux, ce périple vallonné nous fait découvrir la paisible et verdoyante campagne du Sud de Branne.







Voici une agréable randonnée qui démarre au bord de l'eau, avec retour un peu plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Peu exigeante, car sur terrain plat, elle offre de belles vues sur les coteaux qu'on aperçoit en face, rive gauche de la Dordogne.







Ce circuit nous promène dans la vallée du Lissandre et nous remonte vers Grézillac et Garriga, puis vers Bel-Air et Bonneau, avant de replonger sur Pey du Prat et Branne.
Dans l'ensemble peu exigeante, la randonnée n'en est que plus agréable.







Agréable promenade, un peu exigeante les premières 20-30 minutes.
Départ / arrivée : mairie de Branne.







Petite promenade agréable, peu exigeante.







Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne







La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.







Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.