Tour du Bois Brûlé à Mathay

Une randonnée Mathay créée le samedi 14 novembre 2015 par jean54yves. MAJ : jeudi 22 septembre 2016

Petite balade autour du Bois Brûlé à Mathay.
Passage par le hameau de Lucelans avec de beaux points de vue sur Ecot et sur le Pays de Montbéliard.
Découverte du terrain de moto-cross d'Ecot.

Commune Commune : Mathay (25700)
Bosquet au milieu de la pâture "Les Cras" vers le terrain de moto-cross Débardage dans la fôret

Départ du parking des stades de football de Mathay.

(D) Prendre direction Sud en passant devant la Salle des Fêtes puis virer à droite dans la Rue des Essartes, traverser le lotissement des Longues Raies pour rejoindre la Rue du Maquis.

(1) Tourner à droite et suivre la Rue du Maquis qui vous amène à l'ancienne voie ferrée. Au passage de la voie ferrée, monter tout droit dans le bois par une route forestière. Vous êtes dans la Combe de Vaux.

Après avoir passé le Cul du Mont et une belle montée, rejoindre une route au Hameau de Lucelans et prendre à droite, plein Nord, direction l'Eperon.

(2) 100m plus loin, quitter la route goudronnée et prendre un chemin empierré sur votre gauche qui s'enfonce dans les champs, chemin bordé de deux belles clôtures que vous ne pouvez manquer.

500m plus loin, vous arrivez à une barrière que vous prendrez soin de refermer après votre passage. Continuer à descendre le long de la clôture de gauche, vous laissez sur votre droite un petit bosquet d'arbres situé en pleine pâture.

Au fond à gauche de la pâture nouvelle barrière qu'il faudra prendre soin de refermer. Longer la lisière du bois à droite. C'est la limite de commune entre Mathay et Ecot. Suivre la lisière sur 200 m et s'enfoncer droit dans le bois sur 100 m pour tomber sur un chemin d'exploitation forestière. Suivre ce chemin sur la droite qui descend assez fortement en épingle pour arriver en bas à une croisée de chemins. Prendre à droite et rejoindre le terrain de moto-cross d'Ecot.

Passer au travers du terrain et continuer jusqu'à la station de pompage en bordure de la route d'Ecot (D475).

(3) Une fois sur la route, prendre immédiatement à droite la route forestière qui repart vers Mathay. Cette route est marquée de panneaux d'interdiction à tout véhicule. Suivre cette route jusqu'à son croisement avec la route de Lucelans 1,5km plus haut.

(4) Au croisement, prendre à droite sur 150m pour arriver à la croisée de 5 chemins.

(5) A la croisée, prendre à gauche le sentier qui conduit à l'ancienne voie de la gare de Mathay. Après le passage sous la voie ferrée, poursuivre en face sur la Rue de la Gare puis tourner à droite en direction du parking des stades de football (A).

D/A : km 0 - alt. 339m - Parking des stades de football
1 : km 0.78 - alt. 339m - Rue du Maquis, tourner à droite
2 : km 3.63 - alt. 510m - Quitter la route, prendre chemin empierré à gauche
3 : km 5.94 - alt. 374m - Station de pompage, sur la route prendre à droite
4 : km 7.32 - alt. 461m - Intersection route de Lucelans, prendre à droite
5 : km 7.49 - alt. 468m - Croisée des 5 chemins, prendre à gauche
D/A : km 9.06 - alt. 339m - Parking des stades de football

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

Point de vue sur Ecot et Montbéliard depuis Lucelans.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le lundi 29 avril 2019 à 20:52

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

La randonnée nous a plu , mais a partir de Lucelans au numéro 2,quand il faut prendre le chemin empierré sur la gauche pour passer dans les champs nous n'avons pas trouvé le sentier qui descend au moto cross ,nous sommes revenu sur la petite route goudronnée de Lucelans

Daniel

le mardi 02 octobre 2018 à 14:22

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:57

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le mardi 28 février 2017 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Une randonnée sympa à faire été comme hiver avec des points de vue superbe mais faire attention sur le passage de route départementale 475 où les voitures roulent assez vite .

le lundi 12 septembre 2016 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

J'ai effectué cette randonnée le 11/09/2016 - Il y a un gros problème au niveau de la seconde barrière au fond de la pâture. Cette barrière n’existe plus, la pâture a été étendue, il y a une clôture de fils de fer barbelés qui semble récente et qui fait le tour complet. Après de vaines recherches on est passé sous le barbelé, on a trouvé le chemin d'exploitation mais en crapahutant au jugé dans les bois. J'ai peur que l'an prochain les passages ne soient plus possibles.

Au niveau du moto cross, ne pas le traverser comme c'est indiqué mais le longer par la droite on retrouve la station de pompage en bas sans emprunter la route.

le vendredi 27 mai 2016 à 21:08

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2016

J'ai effectué cette rando le 26.05.2016 avec 16 personnes. Aucun problème d'orientation sur tout le circuit, juste une petite hésitation sur le vieux chemin d'exploitation forestière ou il faut virer à droite pour arriver au terrain de moto-cross, un embryon de chemin de débardage est venu se greffer dessus avant le carrefour. ( Je n'ai pas lu de suite qu'il était mentionné "pour arriver en bas à une croisée")
Par contre ce qui me gêne, c'est qu'après la sortie de la dernière pâture, on est obligé de marcher pendant 200 m dans de la grande herbe non fauchée, je pense que l'agriculteur ne doit pas être trop content. Autrement belle randonnée.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 27 avril 2016 à 20:44

Merci pour ce retour, pouvez vous nous aider à améliorer le descriptif aux endroits que vous mentionnez en nous indiquant ce qu'il vous aurait fallu comme indications.

le lundi 25 avril 2016 à 17:54

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016

La description était pas très précise par moment ( notamment au début du parcours et vers le milieu). On peut facilement se perdre. Mais c'était une belle randonnée, je conseille C'était plein d'aventure !!

le dimanche 10 avril 2016 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Une balade sympatique sur de bons sentiers

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Bois de Bambe - La Prusse - Mathay
Distance 9.68km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Voujeaucourt - 25 - Doubs

Un petit tour avec des points de vue sur Voujeaucourt, Mathay, Mandeure et, au final, le sentier ludique de la Côte Roux qui ravira petits et grands.

Plateau d'Écot
Distance 8.67km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Écot - 25 - Doubs

Randonnée sur le plateau d'Écot découvrant une magnifique vue panoramique du Lomont au Sud des Vosges.
Cette randonnée est conseillée un samedi, dimanche ou jour férie car la partie longeant l'autoroute sera plus agréable.

Distance 6.76km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voujeaucourt - 25 - Doubs

Découvrir les ponts à Voujeaucourt: Pont sur le Doubs, du chemin de fer sur le canal.
Une randonnée à faire sans difficulté.

Pont de Roide
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Randonnée accessible à tous.
À faire en toutes saisons avec de superbes points de vue.

Distance 2.47km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Une jolie balade aérienne en boucle le long des falaises dominant la vallée du Doubs. Points de vue vertigineux et panoramas lointains (on voit plein Nord le ballon d'Alsace à 50 km).
Au fort, la Ligue de Protection des Oiseaux organise un suivi annuel des oiseaux migrateurs.
Une balade à faire par beau temps pour la vue exceptionnelle et l'impression d'être dans un autre monde, loin de la vallée juste en-dessous.

La Borne des Quatre Fins
Distance 6.52km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -130m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lougres - 25 - Doubs

Agréable balade dans la Forêt de Lougres à la découverte de la borne intercommunale des quatre fins.