Le sentier du fer de Larla

Une randonnée Saint-Martin-d'Arrossa créée le lundi 01 octobre 2018 par grandin. MAJ : jeudi 25 octobre 2018

Les mines de fers exploitées pendant vingt siècles ont fortement marqué la montagne Larla. Vestiges de mines à ciel ouvert, galeries et mines souterraines témoignent de ce riche passé industriel. Mais, à côté de cet intérêt historique, cette randonnée parcours un très bel espace naturel et offre de beaux points de vue.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Martin-d'Arrossa (64780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1345OT, 1346OT
Croix basques ... Très beau chêne ... Sur les hauteurs ... Les petites sources ...

À Saint-Martin-d'Arrossa, face au fronton, se garer sur la gauche de la rue où quelques places de parking sont disponibles devant une maison (aux volets rouges, mais cette précision n'est pas très utile !).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.

(D/A) Aller jusqu'aux plots en grès rose qui bordent l'avant du fronton et tourner à gauche, sur la rue perpendiculaire en suivant le balisage Jaune. Ignorer une rue à gauche puis une rue à droite. Plus loin, alors que la route fait un virage à droite pour franchir un ruisseau, poursuivre sur le sentier tout droit, indiqué par un panneau en bois et un balisage Jaune. Le sentier monte le long du ruisseau.

(1) À une intersection avec un autre sentier, continuer à droite, toujours avec le ruisseau à main droite. Plus loin, poursuivre sur le sentier qui oblique à gauche pour s'éloigner du ruisseau, en ignorant un sentier à droite. Ignorer encore, peu après, un chemin encombré qui part à droite. Plus loin, à l'intersection, tourner à droite malgré le chevalet Jaune, puis suivre le virage à gauche pour aboutir sur un chemin plus large. Vous êtes sur le sentier "officiel" du fer, balisé de deux pioches entrecroisées sur un disque Rouge.

(2) Tourner à droite et, plus loin, trouver un premier panneau d'information sur le filon de sidérite de Larla. Ignorer, plus loin, un chemin à droite puis trouver un autre panneau d'information à côté de l'ancienne maison du gardien de la dynamitière, sur la droite du chemin.

(3) Poursuivre sur le chemin très plat qui suit l'ancienne voie ferrée de la mine. Peu après le panneau d'information sur les années 1895-1914, remarquer des trous de mine sur la gauche du sentier (point noir sur la carte). Suivre ensuite le balisage Rouge vers la droite et trouver un panneau d'information sur l'Âge du Fer-Antiquité, au niveau d'une intersection. Continuer à gauche. Juste après, ignorer un sentier à gauche, franchir une clôture et monter vers l'arbre portant le balisage Rouge pour arriver sur un large chemin.

(4) Le suivre à gauche. Sur la crête, trouver une cabane et un panneau d'information sur les mines anciennes. Poursuivre sur le chemin balisé.

(5) À l'intersection avec un autre chemin, poursuivre à gauche. Plus loin, à une fourche, appuyer à droite puis, à une deuxième fourche juste après, prendre de nouveau à droite, vers le panneau d'information et l'abreuvoir.

(6) Plus loin, à une fourche appuyer encore à droite. Dans un virage à gauche, au niveau d'une cabane, ignorer un sentier mal tracé sur la droite puis arriver à un panneau d'information sur les Mines Modernes et le Ravin de Larraburu, en contrebas du chemin. Arriver à une cabane desservie par un chemin plus large. Sur la droite de cette cabane, un nouveau panneau d'information sur une mine datant du premier siècle.

(7) Poursuivre sur le chemin qui passe devant la cabane puis sur la droite d'un très beau chêne, massacré récemment par un écobuage sauvage, et continuer à suivre le balisage du Sentier du Fer. Avant de passer une autre cabane, virer sur un chemin à gauche, en lisière de bois. Plus loin, ignorer un chemin à droite. À l'intersection suivante, prendre le chemin le plus à droite. Ignorer, peu après, deux chemins à droite.

(8) Au carrefour de plusieurs chemins, abandonner le Sentier du Fer pour appuyer à droite sur un chemin qui descend dans la pente. Arriver sur un chemin plus large et le suivre à droite. Peu après, à l'intersection au niveau d'un abreuvoir, virer à droite. Arriver à un carrefour de plusieurs chemins.

(9) Prendre à gauche puis, peu après, ignorer un chemin à droite. Plus bas, suivre la route à gauche.

(10) À la fourche de routes juste après, appuyer à gauche. Suivre cette route jusqu'aux abords de Saint-Martin-d'Arrossa.

(11) En contrebas de l'église, monter à gauche, traverser le cimetière puis emprunter les marches pour redescendre sur une rue. La suivre à gauche pour retrouver le centre du bourg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Fronton de Saint-Martin-d'Arrossa
10 : km 9.28 - alt. 274m - Route à gauche
11 : km 10.77 - alt. 132m - Vers l'église à gauche
D/A : km 11.03 - alt. 130m - Fronton de Saint-Martin-d'Arrossa

Attention ! Il n'est pas possible de visiter les anciennes galeries souterraines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

La montagne Larla renferme un puissant filon de minerai de fer qui s'étend sur une distance de 3,5 km, depuis le ravin de Larraburu au Sud-Ouest, jusqu'à Pikasari au Nord-Est. La minéralisation comprend de la sidérite et de la gœthite. Le filon, qui atteint 15 mètres de puissance, est encaissé dans les grès roses du Permo-Trias.

Comme nous l'apprennent les différents panneaux d'information disposés sur ce parcours, l'exploitation du filon s'inscrit dans la durée : les travaux miniers s'y sont échelonnés sur plus de deux millénaires. Mais l'année 1914 marque la fin de l'exploitation

Entre (D) et (2) remarquez la couleur rouge des petites sources en travers du sentier. De beaux points de vue sur tout le parcours. De jolies croix basques dans le cimetière.

Moyenne globale : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 27 mars 2019 à 21:54

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

impec

le dimanche 17 mars 2019 à 11:13

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Boucle sympa sans aucune difficulté
Peut-être faite en famille mais avec de bonnes chaussures ( passage pierreux )
Juste avant les mines il y a un repère a vautours ça vaut le coup d'oeil
profitez des paysages vraiment trés jolie

ne faites pas la course la rando est une balade

le vendredi 08 mars 2019 à 08:11

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Belle randonnée , bien que la fin du parcours sur le bitume soit un peu long. Pour ma part entre le point 4 et 5 à Harretxeko borda j'ai pris le sentier herbeux sur la gauche qui passe par le sommet du Larla. Il est dommage de l'éviter surtout pour si peu de dénivelé supplémentaire.
Sinon entre le point un et deux Mieux vaut la trace GPS que la description pas facile à suivre. Le plus simple serait de dire de suivre jusqu'au point deux le balisage jaune.

le lundi 25 février 2019 à 14:58

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Nous avons eu un problème après le point 4. Des bergers avaient mis le feu au prés(écobuage), impossible de continuer.
Nous avons couper vers le droite pour retourner au point de départ.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.81km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Le tour des villages de la vallée du Baztan
Distance 11.86km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Les crêtes d'Iparla depuis Urdos
Distance 16.35km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...