Le sentier du fer de Larla

Les mines de fers exploitées pendant vingt siècles ont fortement marqué la montagne Larla. Vestiges de mines à ciel ouvert, galeries et mines souterraines témoignent de ce riche passé industriel. Mais, à côté de cet intérêt historique, cette randonnée parcours un très bel espace naturel et offre de beaux points de vue.

Fiche technique
n°1524475
Une randonnée Saint-Martin-d'Arrossa créée le lundi 01 octobre 2018 par grandin. MAJ : jeudi 25 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 581m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 578m
Point haut Point haut : 639m
Point bas Point bas : 129m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Martin-d'Arrossa (64780)
Départ Départ : N 43.237604° / O 1.313068°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1345OT, 1346OT
Téléchargez : -
Croix basques ... Très beau chêne ... Sur les hauteurs ... Les petites sources ...

Description de la randonnée

À Saint-Martin-d'Arrossa, face au fronton, se garer sur la gauche de la rue où quelques places de parking sont disponibles devant une maison (aux volets rouges, mais cette précision n'est pas très utile !).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.

(D/A) Aller jusqu'aux plots en grès rose qui bordent l'avant du fronton et tourner à gauche, sur la rue perpendiculaire en suivant le balisage Jaune. Ignorer une rue à gauche puis une rue à droite. Plus loin, alors que la route fait un virage à droite pour franchir un ruisseau, poursuivre sur le sentier tout droit, indiqué par un panneau en bois et un balisage Jaune. Le sentier monte le long du ruisseau.

(1) À une intersection avec un autre sentier, continuer à droite, toujours avec le ruisseau à main droite. Plus loin, poursuivre sur le sentier qui oblique à gauche pour s'éloigner du ruisseau, en ignorant un sentier à droite. Ignorer encore, peu après, un chemin encombré qui part à droite. Plus loin, à l'intersection, tourner à droite malgré le chevalet Jaune, puis suivre le virage à gauche pour aboutir sur un chemin plus large. Vous êtes sur le sentier "officiel" du fer, balisé de deux pioches entrecroisées sur un disque Rouge.

(2) Tourner à droite et, plus loin, trouver un premier panneau d'information sur le filon de sidérite de Larla. Ignorer, plus loin, un chemin à droite puis trouver un autre panneau d'information à côté de l'ancienne maison du gardien de la dynamitière, sur la droite du chemin.

(3) Poursuivre sur le chemin très plat qui suit l'ancienne voie ferrée de la mine. Peu après le panneau d'information sur les années 1895-1914, remarquer des trous de mine sur la gauche du sentier (point noir sur la carte). Suivre ensuite le balisage Rouge vers la droite et trouver un panneau d'information sur l'Âge du Fer-Antiquité, au niveau d'une intersection. Continuer à gauche. Juste après, ignorer un sentier à gauche, franchir une clôture et monter vers l'arbre portant le balisage Rouge pour arriver sur un large chemin.

(4) Le suivre à gauche. Sur la crête, trouver une cabane et un panneau d'information sur les mines anciennes. Poursuivre sur le chemin balisé.

(5) À l'intersection avec un autre chemin, poursuivre à gauche. Plus loin, à une fourche, appuyer à droite puis, à une deuxième fourche juste après, prendre de nouveau à droite, vers le panneau d'information et l'abreuvoir.

(6) Plus loin, à une fourche appuyer encore à droite. Dans un virage à gauche, au niveau d'une cabane, ignorer un sentier mal tracé sur la droite puis arriver à un panneau d'information sur les Mines Modernes et le Ravin de Larraburu, en contrebas du chemin. Arriver à une cabane desservie par un chemin plus large. Sur la droite de cette cabane, un nouveau panneau d'information sur une mine datant du premier siècle.

(7) Poursuivre sur le chemin qui passe devant la cabane puis sur la droite d'un très beau chêne, massacré récemment par un écobuage sauvage, et continuer à suivre le balisage du Sentier du Fer. Avant de passer une autre cabane, virer sur un chemin à gauche, en lisière de bois. Plus loin, ignorer un chemin à droite. À l'intersection suivante, prendre le chemin le plus à droite. Ignorer, peu après, deux chemins à droite.

(8) Au carrefour de plusieurs chemins, abandonner le Sentier du Fer pour appuyer à droite sur un chemin qui descend dans la pente. Arriver sur un chemin plus large et le suivre à droite. Peu après, à l'intersection au niveau d'un abreuvoir, virer à droite. Arriver à un carrefour de plusieurs chemins.

(9) Prendre à gauche puis, peu après, ignorer un chemin à droite. Plus bas, suivre la route à gauche.

(10) À la fourche de routes juste après, appuyer à gauche. Suivre cette route jusqu'aux abords de Saint-Martin-d'Arrossa.

(11) En contrebas de l'église, monter à gauche, traverser le cimetière puis emprunter les marches pour redescendre sur une rue. La suivre à gauche pour retrouver le centre du bourg (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Fronton de Saint-Martin-d'Arrossa
1 : km 1.06 - alt. 264m - Sentier à droite
2 : km 2.08 - alt. 492m - Chemin à droite
3 : km 2.83 - alt. 450m - Maison du gardien de la dynamitière
4 : km 3.49 - alt. 473m - Chemin à gauche
5 : km 5.1 - alt. 600m - Chemin à gauche
6 : km 5.86 - alt. 612m - Fourche, à droite
7 : km 6.82 - alt. 537m - Cabane et chêne
8 : km 8.06 - alt. 414m - À droite hors Sentier du Fer
9 : km 8.62 - alt. 336m - Chemin à gauche
10 : km 9.28 - alt. 274m - Route à gauche
11 : km 10.77 - alt. 132m - Vers l'église à gauche
D/A : km 11.03 - alt. 130m - Fronton de Saint-Martin-d'Arrossa

Informations pratiques

Attention ! Il n'est pas possible de visiter les anciennes galeries souterraines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La montagne Larla renferme un puissant filon de minerai de fer qui s'étend sur une distance de 3,5 km, depuis le ravin de Larraburu au Sud-Ouest, jusqu'à Pikasari au Nord-Est. La minéralisation comprend de la sidérite et de la gœthite. Le filon, qui atteint 15 mètres de puissance, est encaissé dans les grès roses du Permo-Trias.

Comme nous l'apprennent les différents panneaux d'information disposés sur ce parcours, l'exploitation du filon s'inscrit dans la durée : les travaux miniers s'y sont échelonnés sur plus de deux millénaires. Mais l'année 1914 marque la fin de l'exploitation

Entre (D) et (2) remarquez la couleur rouge des petites sources en travers du sentier. De beaux points de vue sur tout le parcours. De jolies croix basques dans le cimetière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le jeudi 19 septembre 2019 à 16:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une très belle rando, une fois qu'on a trouvé son chemin. Nous nous sommes un peu perdus au début, n'ayant à priori pas su reconnaître à quel moment il fallait tourner à gauche. Nous sommes revenus sur nos pas, avons continué tout droit et trouvé alors un balisage jaune. Encore quelques hésitations, car nous ne savions pas si celui-ci correspondait à notre circuit. (Dans les Pyrénées, tous les parcours sont en jaune....) C'est en arrivant sur le sentier du fer que nous avons vu que nous sommes sur le "bon" chemin. A partir de là, possibilité de se concentrer sur autre chose que le parcours.
La rando passe par de très beaux endroits avec de très belles vues. On pourrait proposer un détour vers le sommet du Larla, en indiquant combien de temps il fait compter. Nous avons suivi le sentier à flanc de colline. La deuxième partie du parcours s'est passée sans hésitations.
Merci pour cette proposition de balade.


Visorandonneur
le vendredi 30 août 2019 à 22:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando avec vues panoramiques.
Nous avons eu du mal sur la fin de la balade avec le descriptif et les sentiers à éviter. Avec la carte et le balisage sur le terrain, nous avons réussi à nous réorienter.


Visorandonneur
le jeudi 29 août 2019 à 20:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Description de l'itinéraire très claire et très précise. Vues magnifiques sur les montagnes basques. Informations intéressantes sur l'exploitation des mines de fer


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 08:57

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balisage mal entretenu voire inexistant. Tracés des cartes hasardeux.


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 21:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

impec


Visorandonneur
le dimanche 17 mars 2019 à 11:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Boucle sympa sans aucune difficulté
Peut-être faite en famille mais avec de bonnes chaussures ( passage pierreux )
Juste avant les mines il y a un repère a vautours ça vaut le coup d'oeil
profitez des paysages vraiment trés jolie

ne faites pas la course la rando est une balade


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 08:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée , bien que la fin du parcours sur le bitume soit un peu long. Pour ma part entre le point 4 et 5 à Harretxeko borda j'ai pris le sentier herbeux sur la gauche qui passe par le sommet du Larla. Il est dommage de l'éviter surtout pour si peu de dénivelé supplémentaire.
Sinon entre le point un et deux Mieux vaut la trace GPS que la description pas facile à suivre. Le plus simple serait de dire de suivre jusqu'au point deux le balisage jaune.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 14:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Nous avons eu un problème après le point 4. Des bergers avaient mis le feu au prés(écobuage), impossible de continuer.
Nous avons couper vers le droite pour retourner au point de départ.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.52km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -618m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.

Autour de Bidarray
Distance 8.04km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.

Les crêtes d'Iparla depuis Urdos
Distance 16.35km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...

Le Pic d'Iparla par le Col d'Harrieta depuis Urdos
Distance 13.31km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au Pic d'Iparla pour profiter d'une vue éblouissante très loin sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l'Océan et les lointaines plages landaises.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Le tour de l'Harriondi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.