Le Sentier des Lutins au départ d'Equevilley

Jolie promenade familiale dans un paysage champêtre et boisé. Sentier balisé par des petits lutins qui indiquent la direction à suivre.

n°2020174
Une randonnée Équevilley créée le dimanche 28 avril 2019 par ClaudeJ68. MAJ : vendredi 21 juin 2019
Commune Commune : Équevilley (70160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3420O

Stationner sur le parking face à l'école d'Equevilley.

(D/A) Prendre vers l'Ouest le long de la départementale sur le trottoir sécurisé. Tourner à droite Rue de la Croisette et rejoindre le carrefour de la Rue du Lavoir.

(1) Poursuivre en face direction Nord-Ouest pour atteindre le Pont de la Prairie.

(2) Traverser le Ruisseau de Meurecourt sur ce pont. Rester en face sur la route puis, rapidement, obliquer à droite le long du fossé. Arriver à l’orée du bois après avoir traversé deux drains.

(3) Enjamber le fossé à gauche et entrer dans le bois. Au prochain carrefour, prendre à droite et poursuivre jusqu'à la ruine du Moulin Hugo. Variante : au carrefour prendre tout droit jusqu'à la grande traversée, prendre à droite, traverser la route de Bourguignon et poursuivre jusqu'à la route de Conflans. Prendre à droite sur la route en descente en direction du sud jusqu'à rejoindre l'itinéraire. Cette variante prolonge le circuit d'environ 2km.

(4) Poursuivre en face et longer la lisière du bois jusqu'à la route. La prendre à droite et la suivre pour revenir à l'entrée d'Equevilley marqué par une statue de la Vierge.

(5) Prendre à droite la Rue du Lavoir. Au lavoir, obliquer à gauche en montant la Grand'Rue vers l'église. À la mairie, prendre à droite pour rejoindre le parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Parking face à l'école d'Equevilley
1 : km 0.42 - alt. 265m - Carrefour Rue du Lavoir
2 : km 2.32 - alt. 224m - Pont de la Prairie
3 : km 3.05 - alt. 225m - Coin du bois
4 : km 3.87 - alt. 228m - Ruine du Moulin Hugo
5 : km 6.22 - alt. 260m - Vierge
D/A : km 6.76 - alt. 271m - Parking face à l'école d'Equevilley

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3420O.

Entre le carrefour et le moulin Hugo, vous découvrirez les restes de deux grosses cuves en acier. Elles servaient autrefois à la fabrication du charbon de bois.

Distance 12.71km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -207m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neurey-en-Vaux - 70 - Haute-Saône

Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

Distance 13.5km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-lès-Luxeuil - 70 - Haute-Saône

Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures

La Fontaine aux Ânes à Mailleroncourt-Charette
Distance 5.48km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

À deux pas de Vesoul, un beau village à découvrir à travers la nature qui l'entoure.

Aux sources de Saint-Rémy
Distance 9.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remy (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

Source du Planey
Distance 9.2km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Anjeux - 70 - Haute-Saône

A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.

Distance 7.17km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Contréglise - 70 - Haute-Saône

Petit circuit boisé pour se ressourcer en pleine nature.

À la découverte de Fontaine-lès-Luxeuil
Distance 14.58km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-lès-Luxeuil - 70 - Haute-Saône

Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d'Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Vous serez également conquis par la douce quiétude qui règne au sein des forets voisines.