Sentier des Lutins au départ d'Équevilley
Jolie promenade familiale dans un paysage champêtre et boisé. Sentier balisé par des petits lutins qui indiquent la direction à suivre.









Description de la randonnée
Stationner sur le parking face à l'école d'Équevilley.
(D/A) Prendre vers l'Ouest le long de la départementale sur le trottoir sécurisé. Tourner à droite Rue de la Croisette et rejoindre le carrefour de la Rue du Lavoir.
(1) Poursuivre en face direction Nord-Ouest pour atteindre le Pont de la Prairie.
(2) Traverser le Ruisseau de Meurecourt sur ce pont. Rester sur la route encore 200 m puis, obliquer à droite le long du fossé. Arriver à l’orée du bois après avoir traversé deux drains.
(3) Enjamber le fossé à gauche et entrer dans le bois. Au prochain carrefour, prendre à droite et poursuivre jusqu'à la ruine du Moulin Hugo.
(4) Poursuivre en face et longer la lisière du bois jusqu'à la route. La prendre à droite et la suivre pour revenir à l'entrée d'Équevilley marquée par une statue de la Vierge.
(5) Prendre à droite la Rue du Lavoir. Au lavoir, obliquer à gauche en montant la Grand'Rue vers l'église. À la mairie, prendre à droite pour rejoindre le parking de l'école (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 273m - Parking face à l'école d'Équevilley
1 : km 0.42 - alt. 265m - Carrefour Rue du Lavoir
2 : km 2.32 - alt. 224m - Pont de la Prairie
3 : km 3.05 - alt. 225m - Coin du bois
4 : km 3.89 - alt. 228m - Ruine du Moulin Hugo
5 : km 6.22 - alt. 260m - Vierge
D/A : km 6.77 - alt. 271m - Parking face à l'école d'Équevilley
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3420O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre le carrefour et le Moulin Hugo, vous découvrirez les restes de deux grosses cuves en acier. Elles servaient autrefois à la fabrication du charbon de bois.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
%Merci pour votre commentaire. Il y a effectivement le balisage avec des lutins réalisé par l'amicale d'Equevilley et un balisage rond jaune réalisé par une autre personne (communauté de commune?) et cela prête à confusion. Heureusement les deux circuits se rejoignent au bout de 300m. Bonne Promenade.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Balade pédestre agréable et champêtre. Un seul réel point d’intérêt, le vieux moulin.
Attention, il y a un passage dont le balisage et la description sont aléatoire. Deux voies possibles, l'une en restant en lisière du bois, l'autre en entrant dans le bois et en longeant la lisière par l'intérieur. Malgré cela, je recommande cette balade.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit sympathique bien que souvent sur les routes. Pas de véritable centres d'intérêts si ce n'est d'être dans la nature. Le balisage des lutins est original.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Petite balade très bien balisée avec des lutins et des cercles jaunes.
la 1ère partie et la fin du parcours se font sur route goudronnée, à découvert.
Le reste est en sous bois, bien entretenu avec de belles allées cavalières.
Le moulin est en ruine.
Autres randonnées dans le secteur






Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.






Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.






Cette promenade de près de 6 km est sans difficulté particulière.






Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures







À deux pas de Vesoul, un beau village à découvrir à travers la nature qui l'entoure.







Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.







Conflandey possède deux réserves naturelles en milieu humide, soit 300 hectares de plans d'eau pour la pêche et les sports nautiques ainsi qu'une grotte dite du Carrousel, lieu de protection de chauves-souris.







Pusy-et-Épenoux possède deux châteaux du XVIIIe siècle : la commune est en effet la réunion de deux villages qui possédait chacun leur château.
Celui de Pusy a appartenu à Jean-Xavier Bureaux de Pusy. Son rez-de-chaussée accueille aujourd'hui les locaux de la mairie. Le château est entouré d'un parc à la française qui se visite librement et dont les plans d'eau sont ornés de sculptures d'animaux réalisées par Pascal Coupot.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.