En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Ravin de la Gazelle et la Chapelle Saint-Étienne

Double boucle sur les hauteurs de l'Allier aux alentours de Monistrol, pour découvrir un château, un ravin délaissé et une chapelle surplombant la vallée.

Fiche technique
n°2510311
Une randonnée Monistrol-d'Allier créée le dimanche 01 septembre 2019 par grandin. MAJ : mercredi 02 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 16.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 601m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 606m
Point haut Point haut : 927m
Point bas Point bas : 713m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Monistrol-d'Allier (43580)
Départ Départ : N 44.963485° / E 3.656087°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2736O
Téléchargez : -
Beau lavoir ... Source ... Site de la Chapelle ... Un beau hêtre ...

Description de la randonnée

De Monistrol-d'Allier, prendre la route de Fontannes, Freycenet et se garer avant d'arriver au premier hameau, au niveau d'une croix, d'une intersection avec un chemin et de la balise "Freycinet".
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel, ni dans son intégralité et certaines portions sont hors sentiers.

(D/A) Prendre le chemin à droite juste après la balise. Ignorer tous les départs à droite ou à gauche, certains étant de simples entrées de prés, d'autres étant contre-balisés par des croix Jaunes et/ou Rouge (VTT). Arriver sur une petite route (balisage GR® Rouge et Blanc) au niveau d'un carrefour.

(1) Suivre la route tout droit vers les Chastres. Dans le hameau, se diriger à droite. Poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue.

Ignorer, peu après, un chemin à gauche (retour de la boucle du ravin). Poursuivre sur ce chemin qui, lorsqu'il traverse les landes à genêts, offre des points de vue sur le Ravin de la Gazelle, sur la gauche.

(3) Franchir le Ruisseau de la Gazelle et poursuivre sur le chemin qui vire au Nord-Est.

(4) Ignorer un chemin à gauche et poursuivre (en passant devant le dépotoir de la ferme du château) jusqu'à arriver au château de la Beaume (beau château mais ferme peu entretenue et assez verruqueuse pour le paysage). Revenir sur ses pas, passer le dépotoir de la ferme.

Prendre le premier chemin à droite et le suivre jusqu'il fasse un deuxième virage en épingle à droite (ne pas faire attention aux sentiers figurés sur la carte IGN, la plupart n'existent plus, comme vous n'allez pas tarder à vous en rendre compte).

(5) Quitter le chemin pour poursuivre tout droit sur une amorce de chemin. Au bout de quelques mètres, arriver à un arbre couché en travers du chemin. Ne pas poursuivre au delà mais virer sur la gauche et vers l'arrière, en descendant en sous-bois, par une sente très peu visible.
Viser, en contrebas, le ruisseau de la Gazelle et le rejoindre sans avoir besoin de dévaler les pentes les plus raides. Arriver en bord de ruisseau, poursuivre dans la même direction en le traversant en oblique. De l'autre côté, poursuivre encore dans la même direction sur quelques mètres, puis repérer une sente peu visible qui remonte sur la droite.
Plus loin, la sente s'élargit en un chemin mal entretenu et barré de plusieurs arbres morts (pas de difficulté pour franchir ces obstacles).

(6) À la sortie des bois, le chemin disparait devant une lande à genêts. Rester sur la gauche de la lande sur quelques mètres, jusqu'à ce que le passage se ferme totalement, puis se frayer un passage sur la droite pour rejoindre un champ (de céréales lors de notre passage). Ne surtout pas descendre à droite dans la lande à genêts, même si cela semble être le chemin le plus facile !
Longer ensuite tant bien que mal la bordure droite du champ jusqu'à arriver sur un bon chemin, au niveau d'un beau hêtre. Suivre ce chemin pour arriver à un carrefour emprunté à l'aller.

(2) Poursuivre à droite, par le même itinéraire qu'à l'aller, pour traverser les Chastres puis revenir sur la route.

(1) Suivre la route à droite.

(7) Ignorer une route à gauche et atteindre le hameau de Douchanez.

(8) Traverser le hameau et continuer sur le chemin qui prolonge la route en suivant le balisage GR® (Rouge et Blanc). Arriver à une intersection au niveau d'un panneau Jaune indiquant la Chapelle Saint-Étienne à droite.

(9) Suivre ce sentier pour un aller-retour. À une fourche, appuyer à gauche et continuer la montée jusqu'à la chapelle (fermée mais beau point de vue). Redescendre sur le GR®.

(9) Le suivre à droite en ignorant presque aussitôt un chemin à gauche (qui ne figure pas sur la carte). Après une forte descente, le chemin redevient plat. Continuer à suive le GR® en ignorant un chemin à droite.

(10) À une fourche, suivre le GR® en descendant à droite.

(11) Plus loin, suivre encore le GR® en ignorant un chemin à droite. Poursuivre jusqu'au hameau de Fontannes.

(12) À l'entrée du hameau, poursuivre sur la rue qui prolonge le chemin et remarquer une ancienne source, malheureusement délaissée. Continuer sur la rue pour traverser le hameau. Passer devant un lavoir à la sortie du hameau. À la fourche de routes suivante, rester sur la droite.

(13) Passer devant un beau lavoir à l'entrée du hameau de Freycenet. Traverser ce hameau (remarquer une fontaine sur la gauche) et poursuivre sur la petite route pour retrouver la croix et la balise "Freycinet" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 769m - Balise Freycinet
1 : km 1.87 - alt. 924m - Aller-retour boucle du ravin
2 : km 2.47 - alt. 877m - Carrefour de la boucle de la Beaume
3 : km 3.7 - alt. 804m - Ruisseau de la Gazelle
4 : km 4.37 - alt. 807m - À droite vers le château
5 : km 5.88 - alt. 714m - Tout droit, puis à gauche hors sentier
6 : km 6.82 - alt. 822m - Perte du chemin dans la lande
7 : km 8.75 - alt. 885m - Tout droit
8 : km 9.63 - alt. 901m - Traversée de Douchanez
9 : km 10.54 - alt. 892m - Aller-retour chapelle
10 : km 12.21 - alt. 784m - GR à droite
11 : km 13.39 - alt. 763m - GR à gauche
12 : km 14.93 - alt. 788m - Traversée de Fontannes
13 : km 15.53 - alt. 762m - Traversée de Freycenet
D/A : km 16.04 - alt. 769m - Balise Freycinet

Informations pratiques

Effectuée le dimanche 1er septembre 2019. Beaucoup de champignons dans le ravin, mûres un peu partout.

Cette randonnée est "Moyenne plutôt difficile" à cause de la portion hors sentier du Ravin de la Gazelle. Pour cette partie, il est préférable d'utiliser un GPS ou l'application ... et de porter un pantalon ...

Il est aussi très simple de ne pas faire cette portion, puisqu'elle est en aller-retour ou alors d'aller jusqu'au château et revenir par le même itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les hameaux avec leurs maisons et fermes traditionnelles, le château de la Beaume, le site de la Chapelle Saint-Étienne, une nature sauvage dans le ravin.

Autres randonnées dans le secteur

La grotte du Treuil
Distance 6.03km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.

Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

Le Saint-Didier
Distance 10.7km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.

La chapelle et la Tour de Rochegude
Distance 7.71km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.

Autour de Saint-Privat-d'Allier
Distance 11.3km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -342m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.

Découverte de Saint-Jean-Lachalm
Distance 1.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Lachalm - 43 - Haute-Loire

Mini-randonnée pour découvrir ce village du Devès, site clunisien.

La Durande
Distance 13.9km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

Le Lac du Bouchet via Cayres
Distance 19.13km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -380m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Lachalm - 43 - Haute-Loire

À partir d'une petite boucle dans le Devès, aux alentours de Cayres, une visite incontournable au Lac du Bouchet, bien connu des amateurs de vulcanologie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.