Le Plateau de l'Escandorgue
Balade familiale, bien ombragée pour les journées ensoleillées. Belles vues et passages principalement en sous-bois.














Description de la randonnée
Se garer dans les bois le long de la D142 au départ du GR® 71.
(D/A) Partir plein Ouest par le GR® 71 durant 150 m environ.
(1) Prendre le chemin à gauche. Ne pas suivre le GR® qui descend. Arriver à une barrière.
(2) Passer la barrière et prendre tout droit. Ne pas oublier de bien refermer la barrière.
Ensuite, prendre à droite ou à gauche selon l'envie. C'est une boucle.
(2) De retour à la barrière, ne pas la franchir et prendre le chemin vers la droite. Ce chemin peu emprunté monte un peu et il est pas mal enherbé. Rejoindre ainsi le (D/A) en longeant le bois à main droite.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 863m - Parking sous les arbres
1 : km 0.18 - alt. 862m - Croisement chemin. Fin du GR
2 : km 0.75 - alt. 861m - Barrière
D/A : km 2.98 - alt. 869m - Parking sous les arbres
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons un peu galéré pour ouvrir la barrière. c'est un randonnée très facile a faire. Nous avons pu regarder l'impact du vent sur les pins provenant du plateau du Larzac, aucune branche face au vent.
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.







La randonnée associe des portions de circuits connus (Haute Vallée de la Lergue, Corniches de Lauroux, Forêt de l'Escandorgue) à des sentiers non balisés. Le GPS sera très recommandé. Par temps dégagé, les vues sont superbes, en surplomb du cirque de Labeil. Grande variété de paysages et d'environnements.







Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.







Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.







Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.







Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.







À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.






Circuit facile à faire en famille avec vue sur le Salagou et le Mont Saint-Baudille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.