Le Plateau de l'Escandorgue

Balade familiale, bien ombragée pour les journées ensoleillées. Belles vues et passages principalement en sous-bois.

Une randonnée Roqueredonde créée le dimanche 24 mai 2020 par lucCh. MAJ : mercredi 08 juillet 2020
Commune Commune : Roqueredonde (34650)
Carte Carte IGN : : Ref. 2642OT - Version mobile (cliquer-ici)
Paysage

Se garer dans les bois le long de la D142 au départ du GR® 71.

(D/A) Partir plein Ouest par le GR® 71 durant 150 m environ.

(1) Prendre le chemin à gauche. Ne pas suivre le GR® qui descend. Arriver à une barrière.

(2) Passer la barrière et prendre tout droit. Ne pas oublier de bien refermer la barrière.
Ensuite, prendre à droite ou à gauche selon l'envie. C'est une boucle.

(2) De retour à la barrière, ne pas la franchir et prendre le chemin vers la droite. Ce chemin peu emprunté monte un peu et il est pas mal enherbé. Rejoindre ainsi le (D/A) en longeant le bois à main droite.

D/A : km 0 - alt. 863m - Parking sous les arbres
1 : km 0.18 - alt. 862m - Croisement chemin. Fin du GR
2 : km 0.75 - alt. 861m - Barrière
D/A : km 2.98 - alt. 869m - Parking sous les arbres

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le dimanche 08 août 2021 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Nous venons de faire cette rando mais je dois déjà apporter quelques précisions:

• il est possible de passer, de Lodève, par la direction de Roqueronde car la route D902 est de nouveau en service.
  • La pancarte qui se situe sur la D902 n'est pas le début de la randonnée. Il suffit de se garer sur le parking et de prendre le chemin qui nous amènera tout droit sur la D142 et 50 m plus haut au départ de la randonnée. (compter 800m de plus pour votre randonnée, soit 1600m AR) Trajet qui monte à l'aller mais qui est facile.

Quant à la randonnée elle-même elle est facile mais on peut être gêné tout le long par les herbes qui ont vraiment poussées et qui perturbent un peu le parcours.
Beau temps tout le long avec une dizaine de degrés de moins que dans la plaine, en ce moment c'est l'idéal. Nous avons pique-niqué dans le champ un peu en dessous, sac poubelle avec tous les détritus, ramené à la maison. Ne pas oublier!!
A refaire à l'automne
Bonne journée

Joël Repessé

le lundi 29 mars 2021 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

belle balade avec quelquesbeayxpoints de vue et à travers de jolies bois de hêtres et de resineux

le lundi 03 août 2020 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Nous avons un peu galéré pour ouvrir la barrière. c'est un randonnée très facile a faire. Nous avons pu regarder l'impact du vent sur les pins provenant du plateau du Larzac, aucune branche face au vent.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Plateau et forêts au-dessus de Labeil
Distance 13.78km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

La randonnée associe des portions de circuits connus (Haute Vallée de la Lergue, Corniches de Lauroux, Forêt de l'Escandorgue) à des sentiers non balisés. Le GPS sera très recommandé. Par temps dégagé, les vues sont superbes, en surplomb du cirque de Labeil. Grande variété de paysages et d'environnements.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.
Mise à jour modérateur au 27/01/2021 : certains sentiers empruntés par cet itinéraire ont disparu. Cependant il existe sur place un parcours balisé en Jaune. Voir les avis janvier 2021.

Circuit des chapelles Saint-Amans et Notre-Dame-de-Nize
Distance 19.07km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -494m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Du Col de la Baraque à la Chapelle de Saint-Amans en passant par les crêtes puis à la Chapelle de Notre-Dame-de-Nize en passant par une châtaigneraie.

Petite boucle à l'Ouest de Lodève
Distance 5.5km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.

Lou Camin Farrat au départ de Soubès
Distance 12.23km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -542m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubès - 34 - Hérault

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.