Le marché des capitelles de Saussines

Cette petite randonnée a lieu tous les ans , en principe,le jour de la fête des pères. Elle permet de découvrir à chaque capitelle des produits de terroir présentés par des producteurs locaux. La formule proposée connait un très grand succès car elle associe découverte du patrimoine rural et dégustation de produits régionaux, tout en effectuant une randonnée de 6 ,5 km .
Remarque : il n'est pas interdit de faire cette balade à tout moment de l'année même si elle n'a pas le même charme.

Une randonnée Saussines créée le lundi 14 juin 2021 par dimanche rando 34. MAJ : mercredi 07 juillet 2021
Commune Commune : Saussines (34160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Version mobile (cliquer-ici)
On fait le marché en famille 1ère capitelle,...... 1 ère dégustation ! Parking de départ La draille

Parking de la salle des Fêtes. Un balisage spécifique est mis en place sur tout le parcours, il est impossible de s’égarer.

(D/A) En sortie de parking, prendre à gauche l'Avenue de Boisseron.

(1) Au premier croisement, prendre à gauche la Rue Saint Victor. À son extrémité, à la Vierge du village tourner à droite dans l'Avenue de Montpellier et monter jusqu'à la place de la Mairie.
Profiter pour aller voir l'Église Saint-Étienne classée du XIIe siècle.
Descendre à droite la Grand Rue et prendre la première rue à gauche (Rue du Château).
À son extrémité, tourner à gauche pour aller vers la RD 135 que l'on emprunte à gauche, sur 150 m. Prudence.

(2) Avant le virage, prendre à droite le chemin qui passe devant le vieux lavoir. À son extrémité, prendre tout de suite à gauche le sentier qui traverse le parcours de santé (plusieurs tables et bancs) et aller jusqu'au vestiaires du stade. Là, tourner à gauche sur un large chemin, passer sur le radier du Ruisseau le Ribansol et poursuivre sur ce chemin herbeux et bien ombragé.

(3) À hauteur des passes : plots de pierre permettant de traverser le ruisseau par hautes eaux, s'engager dans une sente caillouteuse qui monte, arrivé à une intersection, prendre à droite le sentier qui longe des vignes, le suivre jusqu'à l'arrivée sur une route goudronnée qu'on emprunte par la gauche sur 150 m.

(4) À hauteur d'un grand pin, s'engager à droite dans la garrigue sur un beau chemin qui mène à la première capitelle. En suivant le balisage du PR®, on va cheminer de capitelle en capitelle pour arriver à la sixième capitelle.
Nota : après la 3e capitelle il est préférable de tourner à gauche et monter sur ce sentier monotrace et matérialisé par des points Jaunes pour finir par retomber sur le circuit normal.

(5) 150 m après la 6e capitelle, au niveau d'un chêne, tourner à gauche sur une sente qui descend vers un large chemin que l'on va emprunter par la gauche jusqu'au radier de départ.

(6) Peu avant le radier, prendre le chemin de droite qui conduit vers le village.

(3) Poursuivre en face puis à droite et arriver à la RD 135. Prendre en face la Rue des Sources et arriver devant la mairie. Descendre en face par la Grand Rue en oubliant la Rue du Château à gauche. Partir à droite par la Rue du Moulin à Vent. À son extrémité prendre en face la ruelle très étroite de la Caillerette. À son extrémité, descendre par un escalier dans la Rue Saint Victor, poursuivre à gauche.

(1) Tourner à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Parking de la Salle des Fêtes
1 : km 0.16 - alt. 37m - Bifurcation commune A/R
2 : km 0.85 - alt. 35m - Chemin du lavoir
3 : km 1.74 - alt. 30m - Les passes
4 : km 2.42 - alt. 45m - Vers les capitelles (grands pins)
5 : km 4.28 - alt. 45m - Bifurcation au chêne
6 : km 4.67 - alt. 45m - Intersection
D/A : km 6.59 - alt. 34m - Parking de la Salle des Fêtes

Randonnée ombragée à 90 % mais pensez à prendre de l'eau et une coiffure

- Église St-Étienne classée du XIIe siècle
- Château - Vieux lavoir - Maisons vigneronnes - Capitelles

Sur la trace des Romains
Distance 11.1km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. À consommer sans modération.
Un nouveau tracé permet d'éviter en partie le lotissement des Hauts de Boisseron.......suivre les points bleus.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.98km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel : église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Après les Actes de vandalisme la partie PR® a été entièrement rebalisée. ainsi que l'extension de 14 km balisee par des points jaunes .

À la découverte de quatre villages Héraultais
Distance 17.09km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.

Boucle autour de Sommières
Distance 4.77km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.

Entre voie verte et Vidourle à Sommières
Distance 6.68km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Petite randonnée accessible à tous, sans dénivelé, qui vous fera découvrir Sommières, citée médiévale qui mérite une visite. La première partie s'effectue sur une voie verte (ancienne voie ferrée reliant Sommières à Ganges) et réhabilitée de façon remarquable avec plusieurs ouvrages d'art.

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.