Le Jocou

Boucle avec ascencion du Jocou par le GR®93 depuis le Hameau de Grimone.

Une randonnée Glandage créée le mercredi 27 mai 2015 par pouget yves. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Point haut Point haut : 2019m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Glandage (26410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR - Version mobile (cliquer-ici)
sentier du Jocou Vallon de montée au col Vallon de montée au col

Accès : De la D1075-E712, prendre la D539 passant la le col de Grimone pour redescendre sur Grimone.
Départ : Hameau de Grimone

(D) Prendre au Nord du hameau le sentier balisé qui part au Nord-Ouest et traverse une forêt.

(1) A la cote 1309m, prendre à droite le sentier qui monte en lacets et rejoint le GR®93.

(2) Suivre ce GR® au Nord-Est, en montant à travers La grande Plate. Laisser à gauche un sentier menant au Col Lachau puis descendre vers le Col de Seysse.

(3) Prendre à droite le sentier de la Grande Traversée du Vercors (GTV sur la carte) qui va monter assez raide pour rejoindre la Crête du Jocou (1997m).

(4) Virer au Sud pour suivre cette crête et rejoindre le sommet (2051m).

(5) Continuer au Sud, en descente, jusqu'au Col Pigeon.

(6) Laisser la variante du GR®93 partir à droite et prendre, à gauche, la GTV en direction du Col Vente-Cul.

(7) Poursuivre le sentier au Sud et rejoindre le GR®93 qu'on prendra en descente jusqu'à la Pouyat.

(8) Prendre le deuxième chemin à droite direction Grimone au Sud-Est qu'on atteindra après avoir coupé 2 fois la D539.

D/A : km 0 - alt. 1139m - Hameau de Grimone
1 : km 1.32 - alt. 1303m - 1er carrefour
2 : km 1.93 - alt. 1439m - GR93
3 : km 5.32 - alt. 1735m - Col de Seysse (1744m)
4 : km 6.07 - alt. 1966m - Crête du Jocou
5 : km 6.96 - alt. 2019m - Sommet du Jocou
6 : km 8.05 - alt. 1832m - Col Pigeon (1835m)
7 : km 8.62 - alt. 1694m - Col Vente-Cul (1650m)
8 : km 10.02 - alt. 1351m - La Pouyat
D/A : km 11.43 - alt. 1141m - Hameau de Grimone

Pas ou peu d'eau.
Cabane de berger sous le sommet.
Prévoir un coupe vent si le vent du Nord souffle.

Belle vue à 360°.
Bon accueil au gîte de la Sauvagine à Grimone.
Sucettes de Borne à 10km.

le samedi 02 octobre 2021 à 18:04

Merci pour ces renseignements et pour le suivi. La dernière fois que j'y suis passé, nous avons pu contourner le troupeau sans problème sous la surveillance du berger.
Mais c'est vrai que c'est difficile de passer par là.
Yves

yvon

le samedi 02 octobre 2021 à 15:25

Bonjour à tous les randonneurs,
J'interviens sur le descriptif de cette randonnée, parce que notre association 'Les Marcheurs Nus du Val de Roanne" a en charge le balisage de ce secteur du GR93. J'attire votre attention : Une partie du parcours qui traverse les estives est actuellement interdite pour cause de problèmes avec les bergers et leurs chiens. Des négociations sont actuellement en cours pour trouver de nouveaux passages. Une première proposition a été rejetée pour dangerosité du parcours. Veuillez donc attendre avant de vous lancer sur cet itinéraire. Vous pouvez contacter le Comité FFRandonnée Drôme pour connaitre la nouvelle disponibilité de cet itinéraire qui sera très probablement modifié pour contourner largement les pâturages.
En attendant, faites de belles randonnées sur les nombreux sentiers du Diois et de la Drôme.
Bernard, baliseur.

le mercredi 15 juillet 2020 à 16:08

vous me demandez mon avis sur cette rando récemment téléchargée.
Je ne l'ai pas effectuée comme je l'envisageais ce week-end car plusieurs personnes m'ont fortement recommandé de la reporter après l'époque des pâturages car les patous y sont nombreux sur le chemin du retour. Ce qui oblige à faire un aller-retour. Je vous fais donc part de cet état de fait pour que vous partiez en connaissance de cause.
J'ai fait l'expérience récente d'une poursuite par 2 patous dans le Diois, alors que je m'étais bien éloignée du parc à moutons (il n'y en avait même plus!), que je n'ai pas couru, ni gesticulé etc... Je me suis bien sentie seule (ne l'étant malgré tout pas) face à ces 2 bêtes me montrant les dents et ne cessant d'aboyer.

le lundi 27 mai 2019 à 13:03

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Randonnée magnifique !

le lundi 20 août 2018 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Ma-gni-fique !
Très belle rando, merci !
Je l'ai faite dans l'autre sens et ne regrette pas.

le jeudi 28 juin 2018 à 21:41

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

très belle rando

le jeudi 24 août 2017 à 20:25

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Superbe rando, aux paysages variés. L'effort est très régulier, à part une centaine de mètres un peu raides avant le sommet. Nous étions tout de même contents d'avoir téléchargé la trace GPS, il y a deux ou trois passages faciles à manquer si on n'y prend pas garde.

le lundi 22 mai 2017 à 13:30

Trop de vent nous avons opté pour une rando. autour de Chatillon en Diois.

le samedi 31 octobre 2015 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2015

C'est une randonnée magnifique, avec de superbes paysages. Des vautours et des chamois agrémentent le parcours.

le mardi 29 septembre 2015 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015

C'est une superbe randonnée permettant d'avoir une vue panoramique à 360 degrés. La description était fidèle à la réalité, rien à rajouter.

Boucle Grimone - Sucettes de Borne - Jiboui - Jocou
Distance 18.9km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1181m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Distance 10.69km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -626m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté, dont l'intérêt principal est le superbe site des Sucettes de Borne, formations rocheuses étroites et verticales de plusieurs dizaines de mètres de haut, défi étonnant aux lois de la gravité. Les sentiers sont très agréables, avec contraste de végétation : face Sud, semi méditerranéenne avec des forêts surtout peuplées de pins ; face Nord peuplée d'une belle forêt mixte sapins et hêtres, avec beaucoup de buis.

Distance 7.61km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -529m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Une belle randonnée, variante de celle du Col des Prêtres, passant principalement sur une monotrace. Adaptée pour les petites jambes tout de même assez entraînées.

Le Col des Prêtres depuis le Col de Grimone
Distance 4.51km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Randonnée en boucle agréable et facile depuis le col de Grimone (1138m). Vue sur les sommets de la Drôme.
Au début de l'été le circuit permet d'observer de nombreuses et belles fleurs.
Randonnée accessible aux personnes sujettes au vertige qui permet de randonner en montagne.

Glandage - Bénevise
Distance 18.4km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -1220m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Troisième étape plus tranquille (tout reste relatif) de ntre traversée du Vercors, qui fait repasser par Les Nonnières pour finir dans un champ perdu au pied des barres rocheuses du Cirque d'Archiane.

Tour des Sucettes de Bornes
Distance 14.41km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -966m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.

Le Chevalet depuis les Sièzes
Distance 9.53km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -593m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une très jolie balade sans réelle difficulté (juste un passage où le sentier se rétrécit dans le coteau herbeux) si ce n'est le dénivelé. Variée, on passe du large chemin agricole au soleil, au sous-bois jonché de framboisiers pour arriver à un panorama magnifique au sommet. La vue est une belle récompense à l'effort fourni.