Le Gour de Conque

Courte boucle partant du joli hameau de Saint-Médiers pour rejoindre la belle cascade du Gour de Conque. La cascade n'est pas d'un accès facile mais vaut le coup d'œil.

Une randonnée Montaren-et-Saint-Médiers créée le dimanche 30 janvier 2022 par ursula.warnecke. MAJ : lundi 02 mai 2022
Commune Commune : Montaren-et-Saint-Médiers (30700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Version mobile (cliquer-ici)
cascade du gour de Conque Le Gour de conque. Une ruelle de Labaume. Champ a longer pour accéder à la cascade

Départ de la place du village de Saint-Médiers.

(D/A) En sortant du village, côté Ouest, prendre un sentier ombragé et le suivre jusqu'à la Baume. Au hameau, traverser le pont et s'engager à droite après. Rester toujours sur la droite.

(1) Arrivé dans un virage à gauche après avoir longé un mas, repérer un petit sentier qui descend à la rivière que l'on peut traverser à cet endroit prudemment en essayant de ne pas se mouiller les pieds ! De l'autre côté, prendre un chemin à gauche qui arrive dans un grand champs qu'il faut longer (il n'y a plus de sentier actuellement, c'est labouré). Repérer un sentier très raide qui descend et arrive à la cascade.

(2) Après une halte à la cascade, rebrousser chemin.
De retour au croisement, prendre un chemin à gauche qui mène encore au champ que l'on longe pour prendre un chemin qui entre dans les bois.

(3) Monter à gauche le chemin qui se poursuit de l'autre côté d'un petit champ. Poursuivre ce chemin à travers bois jusqu'à une petite route.

(4) Tourner à droite, et encore à droite au prochain carrefour. Descendre au village par le Chemin de la Tour et rejoindre la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Place du village de Saint-Médiers
1 : km 1.39 - alt. 128m - Bifurcation vers ruisseau
2 : km 1.63 - alt. 138m - Gour de Conque
3 : km 2.06 - alt. 144m - Vers les bois
4 : km 2.88 - alt. 185m - Arrivée sur la route
D/A : km 3.46 - alt. 160m - Place du village de Saint-Médiers

Traversée de rivière, passages dans un champ cultivé. Respectez les cultures et propriétés privées.

Cascade du Gour de Conque.

Moyenne globale : 4.11/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 02 mai 2022 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant

Il aurait été bien d'avoir une couleur de fléchage. Difficile à suivre si nous n'avions pas eu de randonneur pour nous indiquer le chemin et surtout pour le sentier qui mène à la rivière. Pas facile d'accès pour arriver à la cascade, le mieux est de prendre le sentier au bout du champ mais une fois arrivés, le cadre est beau.
Je signale que je n'ai pas de smartphone

le vendredi 04 mars 2022 à 19:02

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie balade qui permet de découvrir le hameau de Labaume et surtout le surprenant Gour de Conque.

le lundi 14 février 2022 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

à faire après les pluies printanières car le ruisseau était à sec... mais la cascade encore vive ! on peut rencontrer sur le bord du chemin quelques orchidées... déjà en fleurs en février !

le lundi 07 février 2022 à 19:55

Un grand merci à Ursula ! J'ai voulu emmener une amie faire cette courte balade, mais le champ labouré, sans trace d'un chemin, m'a décontenancée...et j'ai fait demi-tour !
Je vais y retourner très vite !

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Circuit dans les Garrigues du côté d'Uzés
Distance 10.87km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.

Les vignobles de Bourdic
Distance 12.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdic - 30 - Gard

Balade dans les vignes autour de Bourdic pour découvrir les cépages mais aussi les étonnants rochers sculptés sur les parois d'une ancienne carrière romaine.

Association / Club / AMM
Saint-Maximin - Uzès
Distance 11.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

Boucle de Saint-Hippolyte-de-Montaigu à Masmolène
Distance 13.14km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte-de-Montaigu - 30 - Gard

Partez à la découverte de petits villages de l’Uzège, des amas de grès et de quartzites classés par André Malraux, des vestiges de cabanes de l’âge du cuivre et d’une belle chapelle romane bien restaurée.

Le Mont Bouquet au départ de Seynes
Distance 16.7km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -515m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seynes - 30 - Gard

Belle randonnée sur et autour du Mont Bouquet. Points de vue magnifiques tout au long du parcours qui est varié.
Itinéraire très bien balisé (marques Jaunes) jusqu'au lieu-dit le Castellas, après le balisage est un peu plus rare.