Le Dolmen de la Siureda et la Tour Bel Œil

Une randonnée Maureillas-las-Illas créée le dimanche 04 novembre 2018 par mike2766. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Randonnée ne présentant pas de difficulté. Il est possible d'entreprendre cette randonnée par grand soleil ou grand vent; en effet, elle s'effectue presque toujours à l'abri de la forêt. Superbes vues panoramiques sur la plaine en direction du Nord-Ouest et sur la vallée en direction du Sud depuis la Tour Bel Œil.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Maureillas-las-Illas (66480)

Pour se rendre au départ de la randonnée, à partir du Boulou, prendre la direction du Perthus par la D900. Après la sortie de l'agglomération Les Thermes-du-Boulou, au premier rond-point, tourner à droite en direction de Maureillas par la D618. Dans Maureillas, suivre la direction Céret jusqu'au premier rond-point. Quitter ce rond-point à la deuxième sortie pour accéder au parking gratuit.

(D/A) Quitter le parking par le Nord. Au rond-point, tourner à gauche. Emprunter le pont pour franchir la Rivière de Maureillas et, à la sortie du pont, quitter le trottoir pour suivre un chemin sur la gauche, plein Sud. Longer sur la droite une carrière pour chevaux de saut d'obstacles et, rejoindre la Rue des Palombes après une montée en forêt.

Suivre cette rue à gauche en direction du Sud puis du Sud-Est; elle longe le lotissement situé à droite. Ignorer le chemin conduisant au Mas d'en Bac à gauche et continuer le contournent du lotissement. Poursuivre tout droit sur la route goudronnée. Ignorer le Chemin du Mas d'en Bruno et l'Impasse des Loriots à droite.

(1). Au carrefour, s'infiltrer, tout droit dans la forêt, direction Sud-Ouest (ignorer le chemin conduisant au Mas d'en Bruno à gauche). À une fourche, prendre à droite direction Sud-Ouest (ignorer le chemin qui conduit au domaine La Clapera à gauche). Tout de suite après, le chemin longe une clôture haute, implantée à main gauche.

(2) Au carrefour, continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur une petite centaine de mètres. Au croisement suivant, tourner à droite (Ouest).

(3) Après quelques dizaines de mètres, à une fourche, choisir le chemin de droite (Sud-Ouest) en direction de la Tour Bel Œil (Torre Bel Ull).

(4) À l'intersection, se diriger plein Est pour monter à la Tour Bel Œil (panorama).

(5) Redescendre par le même chemin.

(4) En bas, prendre le chemin de gauche, qui s'oriente rapidement au Sud-Ouest.

(6) Au croisement, obliquer à gauche (Sud). Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à gauche jusqu'au Dolmen de la Siureda ¹ .

(7) Pénétrer dans la forêt à gauche (Est), passer devant le Dolmen.Poursuivre quelques dizaines de mètres pour prendre le chemin vers l'Est et entamer la descente en direction de Maureillas. Au croisement suivant, obliquer à gauche et traverser le Còrrec Del Bruguer.

(8) Au croisement suivant, tourner à droite (Nord). Descendre en lacets et traverser le Còrrec del Mas Borrec. Passer à côté des vestiges d'une ancienne mine et poursuivre la progression en direction du Nord-Est.

(3) Au croisement emprunté à l'aller, obliquer à droite et, après quelques dizaines de mètres, obliquer à gauche.

(2) Au croisement suivant, à l'entrée d'une clairière, tourner à gauche (Ouest). Traverser le Còrrec des Lladres, déboucher sur une route et la suivre à droite (Nord). Ignorer deux départs sur la gauche et franchir le Correc del Palau. Poursuivre sur la route, au Nord-Est. Au premier rond-point rencontré, continuer tout droit.

(9) Au second rond-point, descendre à droite pour rejoindre le chemin qui longe la carrière de chevaux d'obstacles découverte au départ. Emprunter le pont pour traverser la Rivière de Maureillas et atteindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 111m - Parking
8 : km 5.39 - alt. 369m - Croisement
9 : km 9.79 - alt. 122m - Rond-point
D/A : km 10.07 - alt. 112m - Parking

Attention, d'importants travaux d'entretien de la forêt sont en cours. Parfois ces travaux peuvent modifier les trajets de quelques mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

A voir :
- les panoramas à la tour Bel Œil ; le premier en direction du Nord-Ouest et le second en direction du Sud.
- le Dolmen qui est en très bon état.

¹ Siureda signifie, en catalan, une subéraie (forêt plantée de chênes lièges). Tiré du site de la mairie
² Torre Bel Ull (tour Bel Œil) Il s’agirait d’une tour à signaux datant du Moyen Âge. Tiré du site de la mairie
Maureillas-las-Illas

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 13 mai 2019 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Jolie balade sous les chênes lièges.
Par contre, nous sommes descendus par le même itinéraire qu'à la montée, une cloture coupant le chemin juste après les dolmens.

le lundi 15 avril 2019 à 15:08

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée sans difficulté.Le nettoyage de la forêt crée quelques obstacles faciles à contourner.Excellente ballade pour récupérer entre deux randonnées plus difficiles.

le lundi 01 avril 2019 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Merci, excellente sortie

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Distance 6.2km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable promenade à faire en famille.Pas de difficultés particulières mis à part la petite montée vers la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Distance 10.42km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée pour les amateurs de magnifiques paysages au départ du Boulou.

Pilon de Belmaig depuis Pujol del Mig
Distance 15.36km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -857m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Une manière plus facile de monter à ce sommet sympathique du Vallespir que depuis Arles-sur-Tech.